Consommation d’énergie : Captain’Conso vous aide à réduire la facture

Consommation d’énergie : Captain’Conso vous aide à réduire la facture

La consommation d’énergie est de plus en plus coûteuse. Elle représente une part importante des charges des copropriétés en constante augmentation. Forte de ce constat, la société Captain’Conso aide les copropriétés à diminuer leur facture énergétique.

Comprendre la consommation d’énergie

En France, la consommation d’énergie des bâtiments représente plus de 40 % des consommations. L’enjeu est important pour les copropriétés qui souhaitent réduire durablement leur dépense énergétique. Pourtant, elles rencontrent de nombreux obstacles pour mettre en place un cercle vertueux. Le marché de l’énergie est difficile à appréhender, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Il devient difficile de se lancer seul dans une démarche de développement durable.

URMET 2020 – Bannière 1

De plus, le coût de l’énergie est en constante augmentation. Cette situation ne risque pas de s’améliorer prochainement. Car si l’on se réfère à l’analyse de l’organisme d’expertise France stratégie, on peut s’attendre à une hausse des tarifications énergétiques de 5 % d’ici 2021.

Les 3 étapes de la performance énergétique
Les 3 étapes de la performance énergétique

Si l’on prend l’exemple des tarifs de fourniture en électricité, on observe en moyenne une augmentation de 50 % sur les trois dernières années. De même, sur la même période, la taxe TICGN gaz est en hausse de 44 % avec en prime la création d’une taxe CEE.

Encore un paramètre à ne pas négliger, le climat !

Car, les postes de dépense en matière de chauffage ou de climatisation dépendent d’une météo par nature imprévisible. On peut avoir des hivers doux ou des variations de températures importantes tout au long de l’année. Ce phénomène influence fortement la consommation d’énergie de plus ou moins 7 %.

D’ailleurs, le gouvernement apporte son aide et encourage les copropriétés à prendre des mesures pour engager des travaux de rénovations énergétique. Une prise de conscience amenée à se renforcer !

Il est temps d’agir, mais pour cela il vaut mieux être bien accompagné. Pourquoi ne pas faire appel à un tiers de confiance capable de faire le lien entre les occupants des bâtiments et les professionnels de l’énergie. C’est en cela que la société Lyonnaise Captain’Conso apporte toute son expertise : une aide pour maîtriser votre budget énergie. D’autant plus, qu’il n’est pas question d’ajouter des surcoûts de mise en œuvre.

Comment maîtriser sa consommation d’énergie ?

Contrôler sa facture énergétique tout en préservant son confort c’est possible ! En améliorant la performance énergétique de votre copropriété, il est plus facile d’anticiper les dépenses. D’autant plus, qu’il est possible de réaliser de belles sources d’économies, entre 15 et 20 % en moyenne. Enfin, vous poserez votre pierre à l’édifice dans l’accélération de la transition écologique des bâtiments.

Analyser les charges énergétiques

Dans un premier temps, Captain’Conso analyse les charges énergétiques à partir d’un audit global de votre copropriété. Ainsi, il s’agit d’étudier les contrats d’achat énergétique et ceux de la maintenance de la chaufferie. Pour cela, il est important de contrôler les montants des factures d’énergie : électricité, gaz, réseaux de chaleur… Enfin, une visite de la copropriété permet de procéder aux relevés techniques des installations et d’analyser le confort nécessaire aux occupants.

captain-conso-consommation-d-énergie

Par la suite, cet audit donne lieu à une proposition détaillée et chiffrée afin d’apporter des axes d’optimisation à la copropriété. Plusieurs sources d’améliorations sont alors suggérées :

  • Achat d’énergie : renégocier votre contrat avec le prestataire actuel.
  • Contrat de maintenance : s’assurer que votre prestataire s’engage à réaliser des économies d’énergie.
  • Suivi quotidien : s’informer régulièrement sur les consommations et coûts réels.
  • Travaux : identifier les travaux de rénovation les plus pertinents, proposer des prestataires, réaliser des dossiers d’aides.

Enfin, la décision revient au conseil syndical qui reste libre de choisir les actions à mener. Alors, Captain’Conso se charge de les mettre en œuvre.

Une solution sans surcoût pour la copropriété

Faut-il dépenser beaucoup d’argent maintenant pour pouvoir réaliser des petites économies plus tard ? Pas forcément, c’est la proposition innovante de Captain’Conso. Ils réalisent l’état des lieux de votre copropriété gratuitement et sans engagement.

Alors, comment peuvent-ils se rémunérer ? C’est en vous aidant à réduire votre consommation d’énergie. En effet, la rémunération de Captain’Conso s’effectue sur les économies réalisées durant les deux premières années.

Pas d’inquiétudes, Captain’Conso ne va pas vous vendre d’énergie ! De fait, ils restent objectifs et proposent des solutions adaptées à la situation de chaque copropriété. L’objectif est simple, plus vous réalisez d’économies, plus ils augmentent leur rémunération. Le meilleur moyen pour encourager les copropriétaires à diminuer la facture énergétique.

Pour garantir la réussite de cette démarche, il est toutefois nécessaire de prendre le temps d’échanger avec les copropriétaires. Captain’Conso se déplace toujours sur place pour mieux comprendre les problématiques et les spécificités des immeubles en copropriété. Car avant tout, ce que nous recherchons, c’est toujours plus de confort tout en réalisant de belles économies. Réduire sa consommation d’énergie, améliorer la performance énergétique, c’est mettre en place un cercle vertueux…

Promo rentrée MIPRO35
Guide des Pros 2020 (728×150)
Promo rentrée MIPLUS35
Chaîne Youtube
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support