Avis clients : les critères de confiance pour choisir un artisan

Avis clients : les critères de confiance pour choisir un artisan

Quel est l’impact des avis clients dans le monde du bâtiment ? Quels sont leurs réflexes et critères de confiance pour choisir un artisan ? Plus que PRO et l’IFOP dévoilent les résultats d’une enquête inédite…

L’importance des avis clients dans le monde du bâtiment

Les Français en grande majorité consultent régulièrement les avis clients dans le cadre de leurs achats. Ce réflexe qui consiste à se rassurer ou se réconforter avant de s’engager dans une dépense est devenu incontournable pour les biens de grandes consommations. Ils affirment à 83 % accorder de l’importance aux avis clients pour réserver un hôtel ou un séjour, 82 % pour choisir un restaurant et 51 % pour choisir un film.

Intratone 2021 – Passer au vert
Bannière Uretek à garder

Avis clients : quelle importance ?
Source : https://www.rejoindre-plus-que-pro.fr/

 

Toutefois, est-ce que c’est également le cas pour choisir un artisan ? Comment faire confiance à un professionnel pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation ? En effet, les consommateurs exigent des preuves de qualité avant de faire appel à un prestataire. C’est pourquoi, la consultation des avis clients grimpe à 90 % pour choisir un artisan ou une entreprise du bâtiment.

Un constat d’autant plus fort lorsque qu’il s’agit de choisir l’artisan qui mettra sur pied le projet d’une vie. De toute évidence, ce type de prestation est anxiogène pour le consommateur. Car, ce choix est décisif, il implique le plus souvent des investissements lourds et engageants. Aussi, Il pourra avoir de lourdes conséquences autant sur le plan psychologique que financier. Il est essentiel d’apporter de véritables gages de confiance et d’enrayer de véritables drames.

De sorte que les avis clients sont devenus indispensables pour valoriser le savoir-faire d’une entreprise du bâtiment. Sur ce point, 60 % des Français considèrent qu’ils ne pourraient pas choisir un artisan sans consulter les avis clients au préalable. D’ailleurs, même pour un montant inférieur à 1000 € de travaux, ils sont consultés par 45 % des Français.

Les avis clients pour restaurer un lien de confiance

Le taux de satisfaction pour l’entreprise sélectionnée est rarement de 100% ! Environ 63,4 % des Français sont satisfaits des prestations de l’entreprise qu’ils ont engagée. Le plus souvent, ils pensent que la qualité du travail n’est pas à la hauteur du montant dépensé.

Aussi, on a besoin de s’assurer de faire le bon choix. De plus, on sait que l’on n’est pas non plus à l’abri de tomber entre les mains de professionnels peu scrupuleux. Pourtant, toutes les entreprises ne se prêtent pas encore au jeu de la transparence. Selon vous pourquoi, certaines entreprises ne souhaitent pas diffuser d’avis clients les concernant ?

refus des avis clients par les entreprises

 

Selon 46 % des Français, il est probable qu’elles craignent les notes et les commentaires. D’autres entreprises ont peur des calomnies et des règlements de compte.

Toutefois, pour une entreprise faire preuve de transparence, c’est aussi démontrer que l’on a rien à cacher ! Une entreprise digne de confiance ne devrait pas avoir peur d’afficher la satisfaction de ses clients. Si elle donne la parole à ses clients, c’est déjà un gage de confiance.

Des critères de confiance

Pourtant, cela ne suffit pas encore. Car pour que les avis soient crédibles, 54 % des Français estiment qu’ils doivent être vérifiés par un organisme. Ainsi, ils doivent faire appel à un tiers de confiance pour garantir leur authenticité. Les avis clients sont donc un moyen tangible d’évaluer la qualité de l’entreprise, à condition qu’ils répondent eux aussi à des critères exigeants !

À noter que 69 % font plus confiance aux avis laissés sur le site web du professionnel ou sur un autre site internet. Pour 53 %, ils doivent également présenter à la fois des avis positifs et négatifs. 67 % pensent que pour que la note de l’entreprise soit crédible, elle doit présenter au moins 10 avis clients. Pour 56 % encore, le dernier avis doit avoir moins de 6 mois et 65 % lisent 10 avis ou plus avant de faire appel à une entreprise.

Faut-il craindre les avis clients négatifs ?

Pour les professionnels, il devient donc incontournable de prouver sa valeur en sondant la satisfaction de l’ensemble de ses clients. Toutefois, jouer franc-jeu peut s’avérer risqué. Car l’entreprise s’expose alors à des critiques négatives.

À savoir, 63 % des Français lisent autant les avis positifs que négatifs. Certes, 70 % accordent beaucoup d’importance aux avis négatifs. Quant à leur nombre, s’ils sont trop nombreux, ils feront douter 93 % des consommateurs sur la performance de l’entreprise.

Toutefois, avoir quelques avis négatifs n’est pas dommageable. Comme vous le savez, on ne peut pas plaire à tout le monde… En tout cas, cela prouve une réelle démarche de transparence de l’entreprise.

À l’inverse, les avis positifs augmentent beaucoup la confiance envers un artisan. D’ailleurs, 30 % des consommateurs affirment qu’ils peuvent justifier à leurs yeux des tarifs un peu plus élevés.

critères des avis clients les plus analysés

 

Parmi les critères les plus analysés, on peut citer ces trois informations recherchées en priorité. En effet, lorsque les consommateurs lisent les avis des entreprises du bâtiment, ils regarderont en tout premier lieu si :

  • les travaux sont conformes aux attentes (91 %),
  • le rapport qualité-prix est bon (86 %),
  • les délais sont respectés (77 %).

Aussi, pour chacun de ces critères, les consommateurs consultent les commentaires, la note globale et le nombre d’avis clients. De fait, l’entreprise doit être à l’écoute des besoins de ses clients et fait son maximum pour se conformer à leurs attentes.

En outre, cela leur permettra de proposer un prix juste, à la hauteur de leur savoir-faire, grâce à la justification apportée par leur taux de satisfaction client.

À propos de Plus que PRO

Plus que PRO est un concept innovant qui réunit les Meilleures Entreprises de France dans les métiers du bâtiment, de l’habitat et des prestations de service. Son objectif est d’une part de protéger les consommateurs en les mettant en relation avec des entreprises fiables. D’autre part, d’accompagner ses entreprises membres dans leur e-réputation grâce à la satisfaction contrôlée de leurs clients. Cette dernière est recueillie via un processus très rigoureux par Avis Clients Blockchain.


Étude réalisée par l’IFOP pour le compte de Plus que PRO du 11 au 13 janvier 2021. Par e-mail, sur un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et +.


Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150

1 COMMENTAIRE