Lors d’un premier achat, les futurs acquéreurs sont confrontés à de nombreux interlocuteurs qui ont un rôle à jouer dans la concrétisation de leur projet : financement, travaux, … Sans savoir à qui s’adresser, c’est bien souvent vers l’agent immobilier qu’ils se tournent pour demander conseil.
Dans le cadre de son observatoire des Professionnels de l’Immobilier, le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com, a interrogé plus 500 agents immobiliers sur leur métier. L’élargissement du spectre de leur activité en matière de conseil et d’accompagnement semble être aujourd’hui l’une des valeurs ajoutées fortes de la profession.
L’agent immobilier bénéficie très souvent d’un réseau de contacts de professionnels satellite et complémentaire à l’immobilier (travaux, financement, diagnostics…). Un carnet d’adresses qu’ils enrichissent avec les retours d’expérience communiqués par leurs clients propriétaires sur la qualité des prestations réalisées. Notamment, la rigueur, réactivité, compétitivité des tarifs proposés…
Les agents immobiliers disposent ainsi de références solides pour conseiller et accompagner les futurs acquéreurs ou les vendeurs dans le choix de leurs prestataires. Sur ce point, l’étude de l’Observatoire des Professionnels de l’Immobilier montre qu’ils sont nombreux à conseiller des artisans, des courtiers en financement, des diagnostiqueurs, des notaires de leur réseau…
Ainsi, 79% des agents immobiliers se chargent de la mise en relation avec des artisans, 78% accompagnent les acheteurs dans leurs démarches financières, 70% recommandent des diagnostiqueurs et 21% aident leurs clients à préparer leur déménagement.
Phénomène plus récent, et popularisé par des émissions télévisées à forte audience, le home-staging gagne peu a peu l’intérêt des professionnels. En effet, l’Observatoire des Professionnels de l’Immobilier révèle qu’ils sont 18% à avoir déjà eu en portefeuille des biens qui ont fait l’objet d’un travail de mise en valeur type home-staging.
Une démarche payante puisque pour 70% des agents immobiliers concernés, cette mise en valeur a accéléré la vente du bien. Aussi, 22% des agents immobiliers interrogés proposent un service de home-staging à leurs clients vendeurs.
Source : www.logic-immo.com