Homeloop s’est penché sur les vendeurs d’un bien immobilier : qui sont-ils ? Pourquoi vendent-ils ? De quel type de bien veulent-ils se séparer ? Pour répondre à toutes ces questions, l’équipe data a décortiqué les demandes d’achat reçues et notamment les informations concernant les vendeurs et leur bien. Voici les données les plus pertinentes.
Quelles sont les motivations des vendeurs d’un bien immobilier ?
Il semble bien qu’en 2022, les vendeurs d’un bien faisant appel à homeloop sont fermement décidés à vendre ! Car, le plus souvent, ils ont un projet qui n’a pas pu se faire. Il a été retardé en raison de la tension grandissante du marché immobilier.
Des vendeurs vivement décidés à vendre leur bien !
Ainsi, en 2021, 45% des vendeurs sollicitant homeloop étaient des curieux. Ils recherchaient une estimation de prix pour leur bien. Or, en 2022, on observe une baisse radicale de ce chiffre. Puisqu’il est passé de 45 % à 28 % ! Désormais, 67,5% des vendeurs d’un bien immobilier veulent vraiment se séparer de leur bien. D’ailleurs, 39% désirent rapidement le faire.
Soulignons que la vente pour raison familiale a également connu une hausse importante (+90%) en 2022. On passe ainsi de 3,8% en 2021 à 7,3% en un an.
On peut comprendre le besoin de concrétiser la vente quand on connait la proportion de vendeurs ayant subi une rétractation de la part de leur acquéreur. Celle-ci est en hausse de 24% sur l’année 2022 (3,77% en 2021 contre 4,7% en 2022). D’ailleurs, pour les mêmes raisons, les vendeurs souhaitent de moins en moins recourir à un prêt-relais. C’est pourquoi, ils sont particulièrement intéressés par le service d’achat instantané d’homeloop.
En effet, cette startup créée en 2016 propose une boucle complète de services à ses clients :
- achat instantané en 48h sans délai de rétractation ni condition suspensives au mandat de vente,
- services complémentaires comme le homestaging,
- la vente de biens.
Depuis sa création, Homeloop a réalisé plus de 1 500 projets immobiliers et enregistre chaque mois plus de 1 000 demandes d’offres d’achat. La société est présente sur les métropoles parisienne, lilloise, nantaise, lyonnaise, messine, toulonnaise, nancéienne et strasbourgeoise.
Plus de vendeurs d’un bien immobilier classé en F et G !
Homeloop observe une forte augmentation de la mise en vente de biens classés F et G entre 2021 et 2022, respectivement, 125 % et 464 %.
En vertu de la loi Climat et Résilience, les propriétaires ne sont plus autorisés à réévaluer leurs loyers à la hausse. Par ailleurs, à compter de 2025, ces logements seront interdits à la location. Cette mesure correspond à un objectif du gouvernement d’améliorer la performance énergétique des habitations en France.
Certes, le Gouvernement a mis en place des aides pour encourager les travaux. Cependant, il semble que les investisseurs soient peu informés ou ne souhaitent pas en bénéficier. Cela risque de provoquer une tension supplémentaire sur le marché locatif dans les zones déjà surpeuplées.
“ Notre étude montre bien que, plutôt que de rénover leur bien énergivore, les propriétaires bailleurs préfèrent faire appel à nous et s’en séparer rapidement. ” – Vanessa Benedic, CEO d’homeloop.
Par ailleurs, une autre étude homeloop des biens immobiliers proposés à l’achat a révélé une situation des plus surprenantes. En effet, les logements dotés d’un DPE A sont sureprésentés chez les vendeurs d’un bien immobilier. Cette augmentation considérable s’élève à 186 % en seulement un an. Ces propriétés présentent une faible consommation d’énergie, ce qui en fait des investissements rentables et respectueux de l’environnement. Elles sont soit neuves ou entièrement rénovées.
“Si les propriétaires désirent s’en séparer, il y a fort à parier que cela soit du fait du contexte économique actuel, marqué par l’inflation et l’incertitude.” – Vanessa Benedic.
Les femmes, nouvelles actrices incontournables du marché immobilier
Jusqu’à présent, les vendeurs d’un bien immobilier recourants à homeloop étaient majoritairement des hommes. Toutefois, en 2022, le nombre de femmes optant pour un achat instantané de leur logement a augmenté de 5 points en un an.
En y regardant de plus près, on s’aperçoit que les femmes prennent de plus en plus la main sur la gestion du foyer familial. Elles proposent des plus grandes superficies qui correspondent le plus souvent à la vente du domicile familiale : 95 m2 en 2022 contre 69 m2 en 2021. De plus, l’écart est significatif entre les surfaces vendues (95 m2 en moyenne) et ceux gérés par les hommes (72 m2 environ). Cette tendance est particulièrement visible à Nantes (+18 m2) et dans la capitale (14 m2).
De toute évidence, les femmes sont de plus en plus impliquées dans la gestion des finances jusqu’à devenir responsables de la vente du foyer familial. Elles prennent des décisions importantes concernant l’investissement, le budget et la planification financière à long terme. Or, ces choix de vie peuvent avoir des effets significatifs sur le patrimoine familial.