Circuméo a réalisé une étude afin de mieux comprendre le profil de l’investisseur immobilier locatif en France. Cette étude s’est intéressée à la typologie des biens privilégiés par ces investisseurs, à leur budget moyen et à la localisation de ces biens. En voici les principaux enseignements.
Le choix de l’emplacement est-il déterminant pour l’investisseur immobilier ?
Selon cette étude, 52% des Français qui investissent dans l’immobilier le font en hypercentre, 45% en centre-ville et 3% en périphérie. L’hypercentre ville et le centre-ville sont les emplacements les plus demandés, car ils répondent aux critères des locataires visés. C’est-à-dire, les étudiants et les jeunes actifs qui souhaitent être proches des commerces, des moyens de transports en commun, des restaurants, etc.
Le portrait-robot du futur propriétaire en 2023
“ Nous ne cessons de le répéter aux clients, l’emplacement est déterminant pour réaliser un bel investissement.” – Clémence Lamothe, co-fondatrice de Circuméo.
La préférence pour les petites surfaces meublées
Selon l’étude de Circuméo, l’investisseur immobilier fait le choix d’une petite surface de bien immobilier :
- 37% optent pour un logement de moins de 30 m2,
- 41% préfèrent des logements entre 30 m2 et 40 m2,
- 22% achètent des biens de plus de 40 m2.
Par ailleurs, la part de logements meublés est extrêmement importante chez les investisseurs. Ainsi, 78% se penchent vers cette typologie de biens et 22% pour le non-meublé. En effet, ce type de logement est particulièrement recherché par les locataires qui souhaitent trouver un appartement “prêt à l’emploi”. Sans avoir à acheter du mobilier ou à effectuer des travaux. C’est donc la solution idéale pour les étudiants, les jeunes actifs ou encore les touristes qui déménagent plus souvent.
De plus, l’investisseur immobilier peut également bénéficier d’avantages fiscaux en optant pour un bien meublé. En effet, certaines charges liées aux travaux et à l’aménagement intérieur du logement peuvent être déduites. Enfin, La location meublée procure une protection supplémentaire juridique au bailleur. Puisqu’il est en droit de résilier le contrat si le loyer n’est pas payé ou si les conditions d’utilisation du logement sont inadéquates.
Réussir son investissement locatif : comment bien choisir sa ville ?
L’investisseur immobilier choisi majoritairement de se tourner vers des villes comptant plus de 300 000 habitants pour y acheter un bien immobilier. Parmi celles-ci, on trouve Nantes, Bordeaux et Lyon. Ces grandes villes françaises offrent des opportunités intéressantes en matière d’investissement immobilier.
Pourtant, d’autres investisseurs ont opté pour des villes entre 50 000 et 150 000 habitants comme Niort, Cholet ou La Roche-sur-Yon. Elles sont souvent moins chères que les grandes métropoles et sont considérées comme des solutions plus abordables pour l’investisseur immobilier. En outre, elles offrent également une qualité de vie appréciable ainsi qu’une proximité avec la nature. Ce qui attire beaucoup de personnes à la recherche d’un cadre de vie paisible.
“ Lors de l’élaboration d’un investissement locatif, le choix de la ville est une étape capitale. Chez Circuméo, nous dirigeons nos clients vers des villes offrant à la fois une tension locative élevée et un potentiel de plus-value intéressant. C’est le meilleur équilibre entre rentabilité et sécurité d’investissement.” – Clémence Lamothe.
L’investisseur immobilier dispose d’un budget moyen de 150 000 euros
Selon l’enquête menée par Circuméo, les futurs acquéreurs d’un bien locatif sont :
- 44 % à dépenser entre 110 000 et 150 000 euros pour leur projet. Ce budget tout compris, inclut : prix d’acquisition, travaux, ameublement, frais notaire et honoraires,
- 26 % à dépenser entre 150 000 et 200 000 euros,
- 30 % à dépenser plus de 200 000 euros.
Quant à l’apport moyen, il représente 15 % du budget total. Le budget peut être conséquent, mais en matière d’investissement immobilier, les biens recherchés ne manquent pas de candidats à la location. Ainsi, à la recherche du premier locataire, Circuméo a recueilli en moyenne 20 dossiers de candidats qualifiés pour chaque appartement en seulement 5 jours.