Immobilier : les vendeurs doivent ajuster leur prix et la présentation de leur offre

Immobilier : les vendeurs doivent ajuster leur prix et la présentation de leur offre

Malgré l’attraction constante des investisseurs en faveur des villes moyennes, les vendeurs doivent maintenir une stratégie de vente efficace. Face à la baisse du nombre d’acheteurs, il est nécessaire pour les vendeurs de soigner leur offre tout en proposant un prix raisonnable. La crise sanitaire est passée par là ! Les recherches pour un bien immobilier ont diminué de 6,5 % en comparaison à septembre 2019.

Un marché immobilier sorti de la frénésie

D’après une étude faite par PAP, du 1er au 30 septembre 2021, la frénésie semble se calmer sur le marché immobilier, ce qui laisse présager un retour à la normale. Une différence notable est constatée entre la situation pré-Covid et celle post-Covid, notamment concernant les critères de choix du logement.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

La tendance se tourne désormais vers l’acquisition de maisons indépendantes. Les recherches s’accentuent dans les villes à faible densité et les zones rurales.

recherche bien immobilier par type de bien

 

La crise sanitaire a modifié la façon de percevoir le logement, marquée par des envies de changements. Ceux-ci varient selon les attentes des occupants, dont certains vont jusqu’à déménager. Toutefois, la plupart des transformations vont de la décoration à l’extension, en passant par le renouvellement du mobilier.

L’année 2020 avaient vu les recherches à l’achat progresser de 48,1 % ! Cette phase de records semble désormais terminée. On se retrouve ainsi, 6,5% en dessous du niveau de 2019. Il s’agit donc d’un rééquilibrage des chiffres qui avaient fortement grimpés à la suite du premier confinement.

Les effets de la crise sanitaire sur le marché immobilier

Les chiffres montrent que face à l’année 2019, plus de 21,9 % des recherches sont orientées vers les petites villes et les zones rurales. L’évolution des demandes en faveur des localités de taille moyenne est palpable sur les deux dernières années. La progression concerne également les recherches concernant les maisons individuelles. Ces dernières représentent 63 % des recherches à l’achat, ce qui fait 4 % de plus qu’en septembre 2019. À l’inverse, les grandes agglomérations telles que Paris connaissent une baisse notable en termes de recherches.

recherche achat immobilier PAP

 

En outre, l’avènement et la vulgarisation du télétravail ont apporté leur part de changement dans les critères de recherches. Ce dispositif, désormais adopté par la majorité des entreprises, confirme sa pratique dans le quotidien de la population.

Néanmoins, avec le retour à la normale, le télétravail ne se fait plus que quelques heures par semaine. Cette situation contraint les travailleurs à adapter leurs critères de recherche. Par la même occasion, les vendeurs sont tenus de revoir leur stratégie de vente pour que le marché de l’immobilier suive la tendance. Ainsi, ils doivent tenir compte de la distance et éviter de proposer des logements situés trop loin de la ville.

Les stratégies de vente à adopter par les vendeurs

Afin d’assurer la bonne évolution des ventes sur le marché de l’immobilier, les vendeurs sont tenus d’être attentifs aux comportements des acheteurs. Au vu de la baisse du nombre de demandes dans certaines zones géographiques, le maintien du contact avec les vendeurs va dépendre du prix qu’ils proposent. À part cela, pour inciter encore plus les investisseurs, il convient de soigner le visuel et la qualité des photos publiées. Ainsi, le bien immobilier pourra se vendre d’une manière plus sûre et plus rapide.

Fixer un prix de vente au plus près du marché

Afin d’éviter d’être évincés par la concurrence, les vendeurs doivent se pencher sur la justesse du prix de vente. De plus, la vente est conclue plus rapidement lorsqu’ils sont enclins à négocier. Assurément, il faut éviter de trop surévaluer le bien !

À cet effet, depuis 2019, PAP offre un coaching en vente à destination des vendeurs. Ils font une estimation de la valeur du bien mis en vente et proposent plusieurs services. Ces avis sont réalisés en toute indépendance puisque PAP n’est pas intéressé par le montant de la transaction.

La qualité de l’offre passe par un visuel de bonne résolution

Des photos de haute qualité sont requises dans le cadre d’une vente de logement. En effet, le visuel joue sur les ressentis des clients potentiels et peut les pousser à l’acte d’achat. Pour cela, un bon photographe évitera l’erreur du contre-jour qui fausse la luminosité de l’intérieur des pièces. D’un autre côté, un mauvais cadrage donne l’impression d’une pièce étroite.

De plus, proposer la visite virtuelle est une autre manière d’attirer l’attention des clients intéressés et d’éviter ainsi les curieux. Cette technique permet un gain de temps considérable tout en optimisant la vente et en mettant en valeur l’annonce du vendeur. PAP propose les services d’un photographe expert dans son offre de coaching.

La maîtrise du temps est nécessaire sur le marché de l’immobilier

Il est préférable de procéder à la vente d’un logement le plus rapidement possible afin de ne pas risquer de se retrouver dans l’urgence. Certains vendeurs remettent à plus tard leur vente, estimant qu’il y a une période spécifique propice à la transaction. Or, il est plus judicieux de prendre le temps de démarrer une vente au lieu d’attendre la haute saison.

Cette stratégie leur donne l’opportunité d’accumuler les contacts. De plus, la tendance à la baisse du nombre d’acheteurs incite les vendeurs à mieux se préparer. D’ailleurs, PAP propose une offre de coaching valable pendant une année pour éviter le report de la mise sur le marché du bien immobilier.

Étude menée sur les 3.230.044 recherches d’achat effectuées sur PAP.fr entre le 1er et le 30 septembre 2021, comparée aux recherches menées sur la même période en 2020 et 2019.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150