Vie pratique

Travaux immobiliers : aider les seniors à trouver le bon artisan

1 novembre 2021

Travaux immobiliers : aider les seniors à trouver le bon artisan

Xenia et AlloMarcel collaborent aujourd’hui pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors à leur domicile. En effet, ces deux entreprises françaises mettent en avant la solidarité intergénérationnelle. Grâce à leur partenariat, les personnes âgées pourront ainsi trouver des artisans compétents. L’objectif est d’encourager les seniors à réaménager leur domicile. En effet, en réalisant quelques travaux immobiliers, ils pourront accueillir de jeunes locataires chez eux.

L’importance de guider les seniors dans le cadre des travaux immobiliers

Selon l’Insee, les plus de 65 ans représentent 20 % de la population française (14,3 millions d’habitants) en 2019. Parmi eux, 96 % des hommes et 93 % des femmes préfèrent vivre à leur domicile. Ils souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. Par ailleurs, les seniors ne rejoignent les institutions qu’à l’âge de 85 ans en moyenne.

ZEPLUG 2022 (924×200)

Bien que les personnes âgées préfèrent rester à leur domicile, ce n’est pas toujours possible. Le maintien de leur autonomie constitue, en effet, une contrainte majeure. Au-delà de leurs problèmes financiers au quotidien, des soucis au niveau de leur qualité de vie sont également constatés. Certains seniors n’ont pas accès à des conditions d’habitat adaptées à leurs besoins.

Lorsqu’une personne vieillit, la perte de mobilité peut notamment constituer un réel obstacle dans son quotidien. Les équipements dans son logement ne lui conviennent plus. Les volets sont notamment plus difficiles à fermer, les placards sont trop hauts. L’utilisation d’une baignoire classique n’est plus adaptée. Les équipements de plomberie ont besoin d’une rénovation, etc.

Dans ce contexte, il est important d’effectuer des travaux immobiliers afin d’adapter l’aménagement du logement aux conditions physiques des seniors. Cette réalité a incité Xenia et AlloMarcel à s’associer afin d’aider les aînés à trouver facilement des artisans fiables. Notons que Xenia est une importante plateforme de cohabitation intergénérationnelle solidaire. AlloMarcel, quant à lui, est un grand réseau regroupant des professionnels du bâtiment présents sur tout le territoire français.

Accès à des artisans de confiance pour réaliser les travaux immobiliers chez les seniors

Depuis 2016, AlloMarcel recommande sur son site des artisans de proximité, sélectionnés pour leur fiabilité, leur sérieux et leurs tarifs abordables. Aujourd’hui, sa plateforme dispose d’un réseau de plus de 800 professionnels du bâtiment (serruriers, plombiers, chauffagistes, architectes, électriciens, etc.).

Ainsi, chaque artisan est choisi avec minutie afin d’assurer une qualité de service impeccable dans le cadre des travaux immobiliers. L’objectif de cette entreprise est également de prévenir les arnaques : finitions ratées, non-respect des délais, controverses durant les paiements ou engagements non tenus.

En effet, les seniors sont souvent victimes d’abus de professionnels malveillants à qui ils confient les travaux immobiliers. Ils n’arrivent pas à dénicher facilement les bons artisans proposant des prix raisonnables. AlloMarcel s’est rendu compte de ces contraintes liées à l’âge et aux besoins de maintenir l’habitat en bon état.

Les personnes âgées sont les premières victimes des arnaques et ont besoin d’être accompagnées dans le cadre de travaux immobiliers générateurs de stress. L’étudiant en colocation avec un senior peut guider la personne âgée dans l’utilisation des services en ligne offerts par AlloMarcel.” – Solenne XAVIER BASTIE, Fondatrice et CEO d’AlloMarcel.

Depuis 2019, la plateforme propose ainsi une offre destinée spécialement aux seniors pour les accompagner dans la recherche du professionnel idéal. Rappelons que cette entreprise a été élue meilleure « initiative Habitat/Domicile » lors des Trophées SilverEco 2019. Elle est appréciée pour son approche humaine et non discriminative vis-à-vis des seniors.

Lutte contre l’isolement des seniors et soutien aux jeunes en difficulté

L’entreprise Xenia s’appuie sur des valeurs d’entraide, de bienveillance, de convivialité et d’intégrité des personnes de générations différentes. De sorte qu’elle vise à rehausser le bien-vivre ensemble et le partage entre les générations. Tout particulièrement, celui des jeunes et des seniors.

Travaux immobiliers - partage entre générations

 

Son objectif est d’apporter des solutions à l’isolement des personnes âgées et à la crise de logement des jeunes. Ainsi, cette plateforme de cohabitation intergénérationnelle recommande aux seniors des locataires de confiance. Ces derniers sont sélectionnés avec minutie afin d’assurer une cohabitation épanouissante et avantageuse pour les deux parties.

Créée il y a environ deux ans, Xenia présente aujourd’hui des offres de location partout en France. La start-up répertorie plusieurs logements à louer dans les grandes villes. Son service constitue une solution solidaire dédiée aux seniors et aux jeunes locataires.

À cet effet, la plateforme offre aux plus de 60 ans de recevoir chez eux des personnes âgées de moins de 30 ans dans le cadre d’une colocation. Ainsi, leur cohabitation favorise un véritable partage entre eux. Les seniors ont l’opportunité de demander de l’aide et du conseil aux jeunes si nécessaire, et inversement. Un senior peut interroger notamment son jeune colocataire sur des travaux immobiliers à faire dans son logement.

Partenariat entre Xenia et AlloMarcel au profit des deux générations

Les deux entreprises, Xenia et AlloMarcel, visent à améliorer le quotidien des personnes âgées grâce aux services qu’elles proposent. En effet, elles dénouent conjointement trois grandes problématiques :

  • les conditions d’habitat inadaptées des seniors ;
  • la solitude et l’isolement des seniors ;
  • la crise du logement pour les étudiants.

En premier lieu, en accueillant chez eux un jeune locataire, le senior se sentira moins seul tout en profitant de revenus complémentaires. Ensuite, s’il a besoin d’un professionnel pour réaliser de petits ou gros travaux immobiliers, il pourra se rendre sur la plateforme AlloMarcel. Cette dernière lui permettra de trouver facilement un artisan de proximité, sérieux et compétent, et ce, en rien de temps. Après quoi, un professionnel qualifié se chargera de réaliser les travaux : réaménagement du logement, rénovation, réparation, dépannage…

Par ailleurs, l’étudiant qui rencontre des difficultés financières peut dénicher facilement un logement à loyer abordable. Autrement dit, il ne sera plus obligé de travailler à temps partiel pour accéder à un bon logement. Grâce à Xenia, les jeunes auront la possibilité de trouver rapidement des logements situés près de leur établissement de formations. En cela, ils pourront se consacrer entièrement à leurs études tout en profitant des échanges intergénérationnels.

“ Nous avons la volonté d’accompagner au mieux les séniors dans leur quotidien et de leur présenter des prestataires de qualité pour répondre à leurs différents besoins. Notre objectif est un maillage des services possibles à proposer à nos utilisateurs, pour leur faciliter les démarches, mais surtout leur présenter des partenaires de confiance. C’est important pour Xenia d’être partenaire d’AlloMarcel qui porte nos valeurs et privilégie la bienveillance vis-à-vis de nos ainés, trop souvent malmenés.” – Céline AMAURY, Fondatrice et Présidente de Xenia.

Inscription NL MI (924×200)
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (924×200)
Guide des Pros (924×200)
Chaîne Youtube (924×200)
Guide des jurisprudences (924×200)

Laisser un commentaire

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.