Aller au contenu

Vie pratique

Découvrez la plateforme collaborative Pickme

Découvrez la plateforme collaborative Pickme

La crise sanitaire a mené la vie dure aux relations humaines empêchant les contacts sociaux. Face à ce constat, la startup Pickme a voulu redonner du pouvoir aux citoyens. Ainsi, en devenant voisin-relais, on a tout à y gagner : des relations, des revenus, un gain pour la planète. Pickme replace l’humain au cœur des échanges en proposant des solutions pour la livraison des colis. Découvrez les principes de ce concept innovant de plateforme collaborative.

La plateforme collaborative Pickme, un concept né de la crise sanitaire

La start-up Pickme a vu le jour en 2019 grâce à l’initiative de trois entrepreneurs. L’application mobile a été lancée en novembre 2020. La startup a pour objectif de passer le relais des livraisons de colis aux voisins des principaux destinataires. Ces voisins-relais portent le nom de « keeper ». Ce sont des personnes disponibles pour assurer ladite livraison. Ce nouveau mode de livraison tend à s’étendre dans plusieurs villes françaises.

plateforme collaborative Pickme

En effet, ce système facilite la prise en charge des colis. Car, les destinataires peuvent avoir des contraintes d’horaire. Par conséquent, il leur est difficile d’être présents au moment de la livraison. Pour y remédier, Pickme achemine les colis de façon sécurisée vers un « keeper », volontairement inscrit sur la plateforme collaborative. En échange de leurs services, les keepers gagnent 1 euro par colis. Néanmoins, afin d’assurer la qualité de service et de maintenir une bonne réputation, Pickme attribue une note aux keepers.

Suite aux conséquences du COVID-19, diminuant le pouvoir d’achat des Français, Pickme s’inscrit comme une belle opportunité. En effet, l’inscription sur la plateforme est accessible à tous ceux qui le souhaitent. Les seules conditions sont d’être présents à domicile, d’être géolocalisés et d’être aptes à assurer les livraisons.

Qui peut être un « Keeper » ?

Les conditions pour devenir keeper sont relativement simples étant donné que le plus important est d’avoir une certaine disponibilité. Il suffit d’être majeur et d’avoir un smartphone sur lequel télécharger l’application de la plateforme collaborative Pickme.

Pour autant, ce qui doit motiver le keeper, c’est l’entraide et la solidarité. Puisque le complément de revenus s’élevant à 1 euro par colis ne peut pas remplacer un travail. Il s’agit d’un tarif symbolique permettant d’arrondir les fins de mois. En quelque sorte, un complément de revenu. De plus, ce dispositif s’adapte à toute situation et donne la liberté d’arrêter la mission de voisin-relais à tout moment.

« Nous prenons le contrepied de l’ubérisation de notre société. La communauté Pickme souhaite avant tout rendre service à son voisinage et recréer du lien social dans son quartier. Les keepers ne peuvent pas vivre de ces revenus. Ultra flexible, le service leur permet d’arrêter et de reprendre leur mission de voisins-relais quand ils le souhaitent. » – Jessie Toulcanon, cofondatrice de Pickme.

Les responsables de Pickme procèdent généralement à une vérification du profil de chaque keeper potentiel. Ce dernier, après une inscription rapide, renseigne lui-même ses disponibilités afin de réceptionner les colis. D’ailleurs, le nombre de colis qu’il aura à sa charge dépend de ce critère. Dans la pratique, le keeper reçoit une notification avant le passage du livreur, ce qui lui permet de se tenir prêt.

Du côté du destinataire final, il devra également télécharger l’application et sera notifié de l’arrivée de son colis chez un voisin-relais. Ensuite, une fois le colis entre les mains du propriétaire, ce dernier remet un code au keeper. Il suffit alors d’entrer ce code sur l’application via le compte du voisin-relais pour confirmer la remise du colis.

Le succès de la plateforme collaborative Pickme

Ce dispositif connaît un véritable triomphe depuis son lancement au mois de novembre 2020. D’ailleurs, avec 21 000 colis livrés depuis sa date de lancement, Pickme peut se vanter d’avoir 99 % de délivrabilité. De plus, n’ayant enregistré aucune plainte ni perte jusqu’ici, les utilisateurs sont satisfaits de ce service de livraison novateur. Notons que 8 colis sur 10 sont livrés en moins de 24 h.

L’autre indicateur de réussite de la plateforme collaborative Pickme est le nombre croissant de keepers qui font partie de la communauté. Souhaitant rejoindre la grande communauté des livreurs responsables, plus de 55 000 voisins-relais ont répondu présents.

La start-up a pour ambition d’atteindre le chiffre honorable de 100 000 keepers d’ici à la fin de l’année 2021. En effet, le nombre de grandes villes françaises qui se sont embarquées dans la grande aventure Pickme ne cesse de s’accroître.

Les avantages de la plateforme collaborative Pickme

De nombreux avantages peuvent être avancés quant à l’utilisation de la plateforme collaborative Pickme. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • la distance : dans les agglomérations à forte densité, les colis se trouvent à moins de 200 m et à moins de 1 km dans les périphéries ;
  • la flexibilité en termes d’horaire : il est possible de récupérer le colis sans devoir attendre les heures d’ouverture ou de fermeture des points-relais ;
  • la dimension environnementale : ce concept permet d’éviter les allers-retours des camions de livraison lorsque le destinataire est absent ;
  • le retour des interactions sociales dans la vie quotidienne après le confinement imposé par la crise sanitaire.

Ainsi, Pickme donne l’occasion aux voisins-relais de rentabiliser leur temps tout en tissant des liens avec leurs voisins. Cette plateforme collaborative ne cesse de créer l’engouement et semble être promue à un bel avenir.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire