Les travaux en copropriété peuvent nécessiter une étude coloristique. En effet, la couleur valorise l’architecture à travers le respect du patrimoine. L’expertise couleur peut s’avérer indispensable pour des chantiers de ravalement à forte implication patrimoniale, mais aussi dans des projets de coloration intérieurs innovants et adaptés aux règles de mise en accessibilité.
Une véritable expertise pour un projet de couleur extérieur pour des travaux en copropriété
C’est peut-être la première fois que vous entendez parler du « Color Studio ». C’est une étude couleur réalisée par un Designer Coloriste sur un chantier de rénovation. Ce service à destination des marques AkzoNobel est gratuit, il apporte une expertise couleur aux entreprises de peinture, distributeurs, mais aussi aux maitres d’œuvres et maitres d’ouvrages.
« La couleur joue un rôle important dans la perception des espaces. Elle fait partie intégrante de notre cadre de vie », souligne Adrien Maschino, Designer Coloriste, Responsable Color Studio chez AkzoNobel Distribution.
Le choix chromatique devra tenir compte des lieux à traiter et de leur environnement, des façades sans oublier les intérieurs. Le choix répondra aux attentes des clients tout en tenant compte des contraintes liées aux caractéristiques techniques des produits.
Selon Adrien Maschino, « l’étude couleur est un guide indispensable pour le choix des nuances et des harmonies en accord avec l’architecture des immeubles à rénover tout en respectant la législation. »
Un consensus sur les couleurs d’origine
Les études réalisées peuvent être une pièce support à un dossier destiné aux Architectes des Bâtiments de France (ABF), à une demande de permis de construire, ou utilisé pour les chantiers à forte implication patrimoniale. A noter qu’une localisation de l’immeuble en « site protégé » implique des contraintes réglementaires. Le choix des teintes sera d’ailleurs soumis à l’approbation des autorités compétentes : ABF, service de l’Urbanisme, CAUE voire même du respect d’une charte couleur locale.
Il faut alors réaliser un diagnostic couleur du patrimoine afin de retrouver les caractéristiques des matériaux et couleurs utilisées en façade ou dans les parties communes lors de la construction de l’immeuble. Autant d’informations qui témoignent des intentions de l’architecte et qui permettent de rester le plus possible fidèle à l’apparence d’origine.
Que comporte l’étude et comment est-elle matérialisée ?
Le Designer Coloriste est amené à se déplacer sur le chantier où il soutiendra le projet couleur lors d’une présentation au client. L’étude pourra comprendre une élévation géométrale c’est à dire un schéma directeur de la coloration. Elle proposera également une mise en situation photographique ainsi qu’une palette d’harmonies colorées.
L’étude couleur est par ailleurs matérialisée par des impressions papier Haute Définition grand format mais surtout des échantillons de dépose de teinte. En général, des essais grandeur nature de plusieurs assortiments de peinture sont effectués. Ce qui doit faciliter le choix des copropriétaires qui doivent finalement se prononcer sur une des teintes.
Les règles professionnelles à respecter en travaux de peintures extérieurs en copropriété
Précisons que les teintes très foncées en façades dans les endroits les plus exposés à l’ensoleillement sont à proscrire. Les couleurs sombres ne sont utilisées que sur des petites surfaces en général pour souligner par exemple quelques modénatures (encadrement de baies, corniches, etc….)
A retenir, les teintes claires sont les plus résistantes. Les tons bleus, verts, et bruns présentent une meilleure stabilité à la lumière. Toutefois ce sont les tons ocre, beiges et gris qui restent les teintes les plus stables et parmi les plus utilisées.
De même, toutes les couleurs ne sont pas forcément adaptées à tous les produits de rénovation des façades. Les teintes foncées sont exclues pour les produits d’imperméabilité.
« Le choix des teintes doit être effectué après le choix du produit adapté à la pathologie de la façade. N’oublions pas qu’une peinture de façade a pour rôle premier de protéger le support avant de l’embellir ! » Rappelle Adrien Maschino.
Un projet de couleur intérieur pour une accessibilité réussie
Le Color Studio AkzoNobel peut également réaliser sur simple demande des projets de coloration d’intérieur dans la maîtrise et le respect de la législation accessibilité couleur. Tout particulièrement en intérieur, les couleurs contribuent à délimiter l’espace et à créer une atmosphère. On tiendra compte également du choix des matériaux, du mobilier et de l’éclairage.
« En matière d’accessibilité, les contrastes chromatiques doivent permettre de mieux se repérer et surtout de signaliser les zones à risques afin de faciliter le guidage des personnes ayant des troubles visuels ou psychiques », explique Claudine Rothmann, Group Manager Sustainability – Specification- Color chez AkzoNobel Decorative paint.
De manière générale, les contrastes de couleur sont notamment à utiliser dans le choix de peintures pour les sols, les murs, les plafonds et les portes des parties communes des copropriétés (hall, escaliers, couloirs). Enfin, le choix des couleurs devra s’adapter à l’intensité de la lumière naturelle mais aussi au rythme et horaires de fréquentation de l’immeuble.