La réflexion à mener pour réussir la transition écologique et énergétique vers un développement plus durable concerne aussi les questions d’emplois et de compétences avec des impacts sur l’évolution du volume d’emplois et l’évolution des métiers.
L’impact de la transition énergétique sur les métiers de l’énergie et du bâtiment
L’Apec s’est ainsi intéressée aux impacts potentiels de la transition énergétique sur les métiers de cadres. Jusqu’à présent, la transition énergétique a généré peu de nouveaux métiers. Ainsi, la comparaison des offres d’emploi diffusées par l’Apec entre 2005 et 2014 ne montre l’émergence de nouveaux métiers que dans quelques niches. Les nouveaux métiers, qui sont apparus en lien avec la transition énergétique, relèvent surtout de la médiation et de l’accompagnement.
Que remarque-t-on dans le secteur de l’énergie?
La création de nouveaux métiers
Ainsi, parmi les métiers repérés dans les offres diffusées par l’Apec en 2014, on peut citer le « chargé de mission énergie ». Recruté notamment dans les collectivités territoriales, le chargé de mission énergie accompagne les projets de développement des énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie sur un territoire, que ce soit au niveau des entreprises ou des particuliers.
On peut également citer le métier d’ « energy manager ». Embauché par un bureau d’études ou directement au sein d’une entreprise ou d’une administration, il a pour rôle d’optimiser les consommations énergétiques d’une entreprise, tout en assurant le confort des occupants : détection des surconsommations, gestion des achats d’énergie, études pour optimiser la consommation d’énergie, communication auprès des occupants, etc.
Le développement de certains métiers
Certains métiers qui existaient déjà il y a dix ou vingt ans se sont développés en lien avec la transition énergétique. Dans l’énergie, on constate une montée en puissance des spécialistes en efficacité énergétique. En 2014, les offres d’emploi concernant les ingénieurs / chefs de projet en efficacité énergétique représentaient 12% des offres étudiées dans le secteur de l’énergie, contre 6% en 2005.
On assiste également au recrutement d’ingénieurs / chefs de projets en énergies renouvelables. En 2014, 8% des offres analysées dans le secteur de l’énergie portaient sur ce type de poste, une proportion similaire à celle relevée en 2005. Ils ont pour mission de développer et coordonner des projets d’installations d’équipements d’énergies renouvelables (parcs éoliens, unités de production de biomasse, centrales photovoltaïques) dans toutes leurs dimensions : études préalables ; lien avec les autorités administratives, les collectivités et les riverains ; suivi des travaux, etc.
La transition énergétique : Les métiers dans le secteur du bâtiment
Certains métiers sont appelés à se développer
Dans le bâtiment, on constate le développement de certains métiers dans les bureaux d’études et les sociétés de service et de contrôle sur les calculs de performance énergétique. En outre, les experts du secteur rencontrés indiquent que des métiers de coordination pourraient servir de socle au développement de métiers directement liés à la transition énergétique. Ils évoquent par exemple le conducteur de travaux en rénovation énergétique ou le technico-commercial spécialisé en aménagement durable.
La transition énergétique implique une transformation des compétences, voire l’acquisition de nouvelles compétences. On peut citer la connaissance du cadre réglementaire et des différentes normes environnementales ; les logiques de l’éco-conception, du recyclage ; la maîtrise des technologies numériques (capteurs et compteurs intelligents dans le bâtiment, smart grids dans l’énergie…).
Développer de nouvelles capacités pour gérer de nouveaux modes de travail
Les modes de travail entre métiers connaissent également des évolutions. La transition énergétique implique en effet davantage de contacts transversaux entre métiers et un décloisonnement disciplinaire. La nécessité pour les ingénieurs et cadres d’adopter une approche davantage systémique et globale est mentionnée par beaucoup d’acteurs. Il s’agit pour eux de ne pas s’arrêter à des approches trop centrées sur des aspects techniques particuliers mais d’avoir une capacité nouvelle à gérer des interactions multiples et à s’ouvrir à d’autres dimensions : modélisation complexe des effets d’une activité sur son environnement (vision systémique), sensibilisation à l’économie circulaire, etc.
La problématique de la transition énergétique irrigue progressivement l’ensemble des secteurs d’activité. Par exemple, l’ingénieur en efficacité énergétique peut travailler aujourd’hui dans des bureaux d’études spécialisés dans l’énergie, mais aussi dans des sociétés de construction de bâtiments et, demain, dans toute entreprise qui voudra intégrer une expertise en interne pour gérer au mieux ses consommations d’énergie.
Apec – transition énergétique : impacts sur les métiers cadres
Synthèse n°2015-83 – décembre 2015