Aller au contenu

Immobilier

Image des professionnels et agences immobilières dans les transactions

Transactions immobilières : Quelle image pour les professionnels de l’immobilier et les agences ?

Le Groupe immobilier OptimHome, leader européen des conseillers en immobilier indépendants, publie les résultats d’une enquête réalisée par l’institut IFOP sur : « Les Français et les professionnels de l’immobilier : perception, usages et attentes ». Que pensent les Français des professionnels de l’immobilier ?

Cette enquête confirme que les professionnels de l’immobilier bénéficient plutôt d’une bonne image pour plus de la moitié des Français interrogés. Par ailleurs, les Français qui ont été accompagné par un professionnel de l’immobilier ont été très satisfaits de la prestation rendue.

Transactions immobilières : Ainsi,  54% des Français de 25 à 65 ans ont une bonne image des professionnels de l’immobilier et 83% des personnes ayant confié la vente de leur résidence principale à un professionnel se disent satisfaites de ses services, 39% d’entre elles ont même déclaré être « tout à fait » satisfaites.

D’une manière générale, les Français ont recours à un professionnel de l’immobilier pour mener à bien leur projet immobilier. Il apparait, par ailleurs que la proportion à faire appel à un professionnel de l’immobilier est plus marquée dans le cadre d’une vente, conséquence probable de leur volonté de tirer le meilleur prix de la transaction.

Transactions immobilières : 71% des sondés ayant vendu un bien et 61% ayant fait l’acquisition d’un bien au cours des trois dernières années ont eu recours à un professionnel de l’immobilier. 70% pour vendre sa résidence principale, 59% pour vendre sa résidence secondaire et 71% pour vendre un bien locatif. 58% pour l’achat d’une résidence principale, 71% pour l’achat d’une maison secondaire et 65% pour un investissement locatif.

L’analyse des types de mandats utilisés dans le cadre des ventes de résidences principales révèle que les professionnels sollicités se voient difficilement confier l’exclusivité de la vente. 58% des Français ayant vendu leur résidence principale, au cours des trois dernières années, par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier ont opté pour un mandat simple, 21% pour un mandat exclusif.

Les critères de choix d’un professionnel de l’immobilier sont liés avant tout aux considérations financières. Le montant des honoraires est le critère de choix n°1 des Français de 25 à 65 ans pour le choix d’un professionnel de l’immobilier en vue de l’achat d’un bien. En effet, si elles venaient à choisir un professionnel pour les accompagner dans un projet d’achat d’un bien immobilier, 59% des personnes interrogées prêteraient avant tout attention aux montants des honoraires demandés (dont 24% pour qui cet élément serait le premier critère).

Après le montant des honoraires, les 2ème et 3ème critères cités par les Français interrogés sont l’offre de bien immobilier dont le professionnel dispose (46% dont 18% pour qui cet argument serait le 1er critère de choix) et l’accompagnement proposé (46% dont 13% pour qui ce critère est prioritaire).

La notion de « services » est principalement citée par 53% des sondés en ce qui concerne leurs attentes d’un professionnel de l’immobilier dans (transactions immobilières) le cadre de l’achat d’un bien suivi par l’importance de la relation (40%). Ainsi, 73% déclarent attendre une estimation la plus fiable possible par rapport au prix du marché. Pour 50% le service attendu est lié à la vérification de la solvabilité des acquéreurs (15% citent ce point en 1er). 46% attendent la réalisation de visites et des comptes rendus systématiques. 36% sont particulièrement attentifs à la diffusion d’annonce sur des sites internet pertinents. Enfin, seuls 25% attendent en priorité d’être accompagnés dans la réalisation de l’annonce de vente (à souligner car relativement secondaire pour les vendeurs alors que ce point est primordial pour les acheteurs potentiels).

Méthodologie

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 1.500 personnes représentatives de la population française âgée de 25 à 65 ans. Durée du terrain: 19 au 23 janvier 2015.

Sources : www.optimhome.com

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire