Le Groupe immobilier OptimHome, leader européen des conseillers en immobilier indépendants, publie les résultats d’une enquête réalisée par l’institut IFOP sur : « Les Français et les professionnels de l’immobilier : perception, usages et attentes ». 95% des personnes ayant un projet immobilier utilisent en premier lieu internet pour leurs recherches.
Dans le cadre de leurs recherches, les personnes ayant fait l’acquisition d’un bien immobilier au cours des trois dernières années ont massivement consulté Internet (84%) sans pour autant concentrer leurs recherches sur cette seule source d’information.
Achat immobilier : 67% des personnes interrogées indiquent avoir également consulté les annonces en vitrine des agences immobilières, 55% les journaux d’annonces immobilières, 54% ont contacté directement un professionnel de l’immobilier et 51% les panneaux « A vendre ».
L’examen détaillé des sites Internet consultés vient corroborer l’idée selon laquelle, professionnels de l’immobilier et particuliers sont davantage perçus comme complémentaires plutôt que comme exclusifs l’un de l’autre. Les sites d’annonces immobilières entre particuliers sont consultés par 86% des Français sondés, les sites de professionnels de l’immobilier par 76% et les sites regroupant les annonces de professionnels de l’immobilier (tels « seloger.com ») par 68%.
Les personnes projetant d’acheter un bien immobilier dans les deux années à venir, laissent également entrevoir une recherche multi-sources, reposant en premier lieu sur le web (95%). Outre Internet, 72% d’entre eux prévoient de consulter les annonces en vitrine des agences immobilières, 70% ont l’intention de solliciter des personnes de leur entourage, 68% de prêter attention aux panneaux « A vendre », 67% de lire les journaux d’annonces immobilières et 66% de contacter des professionnels de l’immobilier.
Achat immobilier : Une nouvelle fois, les portails Internet les plus consultés ne sont autres que les sites d’annonces immobilières entre particuliers (90%), les sites de professionnels de l’immobilier (81%) et les sites regroupant les annonces de professionnels de l’immobilier (78%), devant Google (69%).
Lors de la consultation en ligne d’une annonce relative à un bien immobilier en vente, les informations recherchées en priorité se portent, hormis le prix, sur la description détaillée du bien immobilier (77%, dont 30% qui recherchent cette information en premier) et les photos du bien (74%, dont 33% qui les consultent en premier).
Viennent ensuite la localisation précise du bien immobilier sur une carte (43%), le diagnostic énergétique (30%) et les informations détaillées sur le quartier où est situé le bien immobilier (24%). Notons que si la mention des transports accessibles à proximité du bien n’est désignée que par 12% de la population interrogée, cette information revêt un caractère particulièrement important en région parisienne (26%).
Méthodologie
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 1.500 personnes représentatives de la population française âgée de 25 à 65 ans. Durée du terrain: 19 au 23 janvier 2015.
Sources : www.optimhome.com