Les taux de crédit immobilier continuent leur progression habituelle pour toutes les durées de prêt. Le mois prochain, assurément, nous atteindrons des taux dépassant les 4% sur une période de 25 ans. En juillet, les clients CAFPI ont obtenu des taux moyens de 3,59% sur 15 ans, 3,72% sur 20 ans et 3,86% sur 25 ans par rapport au mois dernier. Malgré cette tendance à la hausse, les meilleurs profils d’emprunteurs peuvent encore obtenir des taux avantageux dans certaines régions.
Sommaire :
- Une hausse des taux de crédit immobilier persistante
- Le taux d’usure suit la tendance haussière
- Des chiffres inquiétants pour le marché du crédit immobilier
- Des taux de crédit immobilier attractifs malgré la baisse de la production
- Le crédit immobilier, un bon placement patrimonial !
Une hausse des taux de crédit immobilier persistante
La Banque Centrale Européenne (BCE) vient d’annoncer une nouvelle augmentation de 25 points de base de ses taux directeurs. Ce qui porte le taux de dépôt à 3,75% et le taux de refinancement à 4,25%. Cette décision fait suite à une inflation qui, bien que commençant à refluer, n’évolue pas assez rapidement.
Selon Christine Lagarde, présidente de la BCE, cette augmentation des taux directeurs est probablement la dernière, après huit hausses précédentes. Une perspective rassurante pour les emprunteurs, qui peuvent espérer une stabilisation autour de 5% en moyenne pour l’année 2024.
Le taux d’usure suit la tendance haussière
En accord avec la hausse des taux directeurs, le taux d’usure pour les prêts sur 20 ans et plus atteint désormais 5,33% pour tout le mois d’août. De fait, cette augmentation devrait offrir une marge supplémentaire aux banques pour répercuter le taux de refinancement en hausse sur les prêts aux emprunteurs.
“ La hausse des taux de crédit immobilier devrait donc se poursuivre dans les prochains mois, et au moins jusqu’à la fin de l’année. Cependant, la dernière annonce de la BCE apporte un soupçon de soulagement pour les emprunteurs. Puisqu’elle laisse prévoir une stabilité des taux à moyen terme. Toutefois, il reste essentiel pour les futurs acquéreurs et investisseurs de suivre attentivement l’évolution du marché immobilier et de comparer les offres pour profiter des meilleures conditions de financement.” – Caroline Arnould, directrice générale de CAFPI.
> Consultez notre article sur : “Crédits immobiliers : quels effets suite à révision mensuelle des taux d’usure ?”
Des chiffres inquiétants pour le marché du crédit immobilier
Selon les dernières données de l’Observatoire Crédit Logement, la production de crédits immobiliers continue de ralentir. En effet, elle enregistre une baisse de 51,9% au dernier trimestre en nombre de prêts contractés.
Or, ce ralentissement persiste depuis 9 mois, avec des niveaux de production autour de -40%. La situation actuelle contraste fortement avec les niveaux positifs enregistrés il y a exactement deux ans. Puisqu’en juillet 2021, la production de crédits avait atteint +39,2% en trimestre glissant par rapport au trimestre précédent.
Des taux de crédit immobilier attractifs malgré la baisse de la production
Malgré ce déclin de la production de crédits depuis trois trimestres consécutifs, les taux restent attractifs. Ainsi, ils se maintiennent autour de 4% sur 25 ans. Notons qu’en juillet, l’inflation a atteint 4,3%, en léger recul par rapport à juin (4,5%). Dès lors, elle demeure supérieure à l’objectif fixé de 2%.
Pour autant, dans ce contexte inflationniste, les emprunteurs peuvent tirer parti de mensualités de crédit bloquées sur toute la durée du prêt. Tandis que les loyers sont susceptibles d’augmenter annuellement. De plus, en cas de baisse future des taux, les emprunteurs peuvent renégocier leur crédit.
Bien que les taux de crédit immobilier actuels soient comparables à ceux observés pendant la période 2008/2009, il faut se rappeler que le marché est cyclique. D’ailleurs, une “redescente” des taux avait été constatée à partir de 2010. Ainsi, il est envisageable qu’un nouveau cycle de baisses de taux survienne dans les années à venir. Cependant, il est peu probable qu’ils retrouvent leur niveau exceptionnel des dernières années à moins de 1%.
Le crédit immobilier, un bon placement patrimonial !
Dans une perspective patrimoniale et de constitution de capital, acheter sa résidence principale et rembourser son crédit demeure un excellent placement. Cela assure aux emprunteurs un niveau de vie préservé au moment de la retraite, malgré une baisse de revenus.
“En France, l’outil du crédit à taux fixe renégociable offre un avantage significatif. Puisque l’emprunteur est assuré d’avoir un taux raisonnable, environ 4% en moyenne aujourd’hui. Ainsi, il aura la possibilité de renégocier ce taux de crédit immobilier en cas de baisse future des taux.” – Caroline Arnould.
> Consultez notre article sur : “Achat immobilier : 5 raisons d’investir même avec un taux de crédit à 4% !”