Aller au contenu

Consommation

« SePartagerUnBien.com » : Une solution futée pour acheter moins et consommer autrement

« SePartagerUnBien.com » : Une solution futée pour acheter moins et consommer autrement

80% des biens matériels sont utilisés moins d’une fois par mois. Comment lutter contre la surconsommation néfaste pour notre porte-monnaie et pour notre environnement ? SePartagerUnBien.com propose « Acquisiloc ». C’est un service pour partager un bien, trop onéreux ou d’utilisation ponctuelle, avec un ou plusieurs locataires réguliers sur plusieurs années.

Quand l’économie collaborative bouscule les codes de la surconsommation

Nous avons tous un jour un besoin ponctuel ou une envie folle… qui ne justifie ou ne permet pas pour autant de franchir le cap de l’achat… Mais comment assouvir ses besoins et ses rêves en réalisant des économies significatives pour son budget tout en respectant l’environnement !

Face à ce constat, Christophe Vautrin décide de défendre un mode de consommation responsable et crée SePartagerUnBien.com, une solution futée pour acheter et partager en toute simplicité un même objet à plusieurs. En effet, à 55 ans, Christophe Vautrin a dirigé au fil de sa carrière plusieurs entreprises et est membre fondateur de la World Alliance For Efficient Solutions de Bertrand Piccard.

Au début des années 2000, il achète une voiture cabriolet. Son voisin, enthousiaste à la vue de la belle sportive lui demande s’il n’a pas envie de la partager… Christophe trouve l’idée géniale ! Les deux voisins se mettent d’accord et utilisent tout à tour la voiture. Ainsi tout commence, et germe l’idée d’un site d’achat partagé.

« J’expérimente depuis de nombreuses années ce concept de partage de biens. Tant au niveau professionnel que personnel. Avec plus de 80% d’opinions favorables, l’économie collaborative permet aujourd’hui de poser un nouveau regard sur la consommation. Elle ringardise le « Je possède donc j’existe ». Et, le remplace par « J’utilise le bien dont j’ai besoin à un moment donné ». En effet, ce mode de consommation intelligente est un véritable projet de développement durable. Ainsi, nous épargnons nos ressources en matières premières de façon à mieux protéger la planète », explique Christophe Vautrin.

Comment ça marche ? Un concept innovant l’Acquisiloc

Cette solution permet de partager un bien avec un ou plusieurs locataires réguliers sur plusieurs années. De cette manière, l’initiateur de l’achat percevra des revenus supplémentaires à travers des loyers qui lui seront versés.

« Acquisiloc permet aux particuliers de se trouver et de mener à bien, ensemble, un projet d’achat. À travers le contrat Acquisiloc, separtargerunbien.com offre à tous un cadre juridique, des solutions de financement. De plus, cet accompagnement de confiance permet aux utilisateurs d’obtenir des témoignages et des notations d’autres usagers. Certains outils de gestion comme le calendrier partagé apportent une tranquillité.  Grâce aux prélèvements des loyers par l’intermédiaire du site », précise Christophe Vautrin.

Concrètement, je veux me faire plaisir avec l’achat d’un bien à plusieurs, sur 1, 3 ou 5 ans sans altérer mon pouvoir d’achat. Je recherche sur SePartagerUnBien.com un partenaire, locataire ou propriétaire. Dès lors, je peux le trouver près de chez moi grâce à la géolocalisation. Nous signons le contrat sécurisé Acquisiloc® (entre le propriétaire et un ou plusieurs locataires en longue durée). À échéances régulières, le propriétaire perçoit des locataires le montant des loyers convenus.

Quant aux internautes, ils peuvent également sur SePartagerUnBien.com mettre les biens dont ils sont propriétaires en location. Ainsi, ils participent à une consommation responsable !

Des partenariats avec de grands acteurs

En parallèle du développement du site SePartagerUnBien.com, Christophe Vautrin a tissé des partenariats avec de grands acteurs. Tels que Leroy Merlin dans le bricolage ou CLC pour les campings cars. « Ils pensent, eux aussi, que l’achat à plusieurs est certainement l’avenir de notre mode de consommation. En cela, ils nous ont donné leur confiance pour développer avec eux cette innovation ».

De plus, Christophe Vautrin et son équipe travaille actuellement à la déclination de l’offre SePartagerUnBien.com pour l’univers de la mobilité et du luxe (SpubAuto.com). À plus long terme, ils envisagent de créer également une plateforme dédiée aux professionnels (artisans PME et auto-entrepreneurs).

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire