Roto, leader mondial de la technologie pour ferrures des fenêtres et portes, sollicite TNS Sofres afin d’évaluer l’importance accordée à la sécurité des fenêtres par les propriétaires français.
La sécurité des fenêtres apparaît comme un critère indispensable pour 8 Français sur 10. Elle s’avère principalement appréciée des femmes, effectivement, 84% d’entre elles y accordent une grande importance, mais aussi de 83% des individus de 65 ans et plus. Concernant les catégories sociales, seules 24% des CSP+ sont très sensibles à ce sujet contrairement au CSP : 40%.
67% des propriétaires seraient prêts à payer davantage, toutes classes sociales confondues y compris les inactifs, pour installer des fenêtres dites de sécurité. Parmi ces individus 81% habitent en agglomération. Cependant, il est essentiel de contrôler ce surcoût ; 54% des interviewés sont prêts à dépenser jusqu’à 20% de plus, tandis que 14% des individus interrogés sont disposés à aller jusqu’à 40% de plus.
Selon le panel, la sécurité des fenêtres passe avant tout par le vitrage (59%), suivi du mécanisme intérieur (43%), puis la poignée (30%), et la paumelle/système de rotation/charnières (29%) enfin, le matériau bois/PVC/Aluminium (avec 16 et 27%).
Les propriétaires semblent cependant toujours très attachés aux performances des fenêtres en termes d’isolation thermique (40%) ou d’économie d’énergie (24%).
Seulement 6% des sondés évoquent la sécurité en premier lieu, mais elle a été mentionnée par 89% d’entre eux comme autre facteur important dans l’achat. Afin de faire face à cette exigence de qualité et de sécurité, Roto contribue à l’évolution de ce marché et propose des systèmes de ferrures fiables, performants au design élégant. Un exemple de produit assurant un confort maximal et la maîtrise des dépenses énergiques : le « Roto E-Tec Drive ». Ce mécanisme à soufflet électrique intégré dans la ferrure de fenêtre permet une aération automatique (entrebâillement/verrouillage) et programmable réduisant parfaitement les coûts de chauffage et la formation de moisissure. Un détecteur d’humidité peut également être intégré, activant l’ouverture de la fenêtre en cas de forte condensation. Le Roto E-Tec Drive s’adapte aux fenêtres en bois, aluminium et PVC et supporte un poids de vantail jusqu’à 80 kg.
Méthodologie
TNS Sofres a réalisé cette étude par des interviews téléphoniques sur un échantillon représentatif de 534 individus propriétaires de 30 ans et plus. Cet échantillon représentatif de 1008 individus, sélectionné à l’échelle nationale et réparti sur le territoire français, est trié selon la méthode de quotas, prenant en compte les critères d’âge, de sexe, de CSP et de catégorie d’agglomération.
Source : www.roto.fr