Réseaux de chaleur : un service qui accélère le raccordement des copropriétés

Réseaux de chaleur

France Chaleur Urbaine est une solution numérique qui vise à faciliter le raccordement des copropriétés aux réseaux de chaleur. Ces réseaux constituent une solution de chauffage écologique et à prix stable encore peu connue en France. Testez léligibilité de votre copropriété au raccordement à un réseau de chaleur avec ce nouveau service…

Copropriétés : raccordez-vous aux réseaux de chaleur !

L’État met en place un service numérique appelé “France chaleur urbaine”. Celui-ci vise à faciliter et accélérer le raccordement des copropriétés aux réseaux de chaleur. Ces réseaux constituent une solution de chauffage écologique et à prix stable encore peu connue en France. Bien que plus de 2,3 millions logements y soient déjà raccordés.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

Pour rappel, un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée. Ainsi, il permet de desservir un grand nombre d’usagers : bâtiments tertiaires publics ou privés, copropriétés, logements sociaux, etc.

Un des atouts majeurs des réseaux de chaleur est de permettre de mobiliser les énergies renouvelables. Car elles sont présentes sur le territoire mais difficilement distribuables autrement.

Autre avantage non négligeable, le prix de la chaleur urbaine ne fluctue pas contrairement au fioul et gaz naturel. Tous les réseaux à plus de 50% d’énergies locales bénéficient du taux de TVA réduit pour 100% de la facture. De même, les réseaux de chaleur sont alimentés majoritairement à plus de 50% par des énergies renouvelables. Enfin, la température demeure constante dans les logements. Vous n’avez pas de rupture de chauffage, l’eau chaude est disponible en permanence.

Des préalables indispensables pour le recours au chauffage urbain en copropriété

Le raccordement aux réseaux de chaleur doit s’inscrire dans une démarche globale de travaux d’économie d’énergie. Il faut bien se renseigner sur l’intérêt financier de l’opération, car tous les réseaux de chaleur ne se valent pas.

On constate, en effet, des variations significatives du prix de la chaleur d’un réseau à l’autre. D’ailleurs, la qualité de la gestion technique et financière est en général à la source de ces disparités. Pour ces raisons, le conseil syndical doit se poser la question de l’opportunité économique du raccordement.

Celui-ci doit comparer, conjointement avec le syndic, les différents tarifs proposés de manière équitable. De sorte, qu’il intègre l’ensemble des coûts induits du service de production et de la livraison de la chaleur. En cela, il faut tenir compte des coûts d’achat d’énergie, de conduite, d’entretien, d’amortissement et renouvellement de l’ensemble des installations à service équivalent.

Ainsi, les copropriétaires et le conseil syndical doivent vérifier les puissances souscrites par immeuble. Il en est de même pour la répartition des charges fixes entre catégories d’abonnés ou entre bâtiments. Enfin, la décision de raccordement doit être validée par l’assemblée générale de copropriété. Celle-ci se prononce à la majorité absolue de l’article 25. Et, le cas échéant, article 25-1 de la loi du 10 juillet 1965.

Votre copropriété peut-elle être raccordée aux réseaux de chaleur ?

France chaleur urbaine permet de savoir, via une simple saisine de l’adresse de résidence, si un réseau de chaleur passe à proximité de votre immeuble. Ainsi, vous pouvez tester votre éligibilité au raccordement aux réseaux de chaleur.

Votre copropriété peut-elle être raccordée aux réseaux de chaleur ?

 

Ensuite, vous allez entrer en contact avec un tiers de confiance pour bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé. La plateforme vous mettra directement en relation avec une collectivité et/ou un exploitant. Ainsi, cela vous permettra d’être informé des démarches à accomplir pour un raccordement. De plus, il sera possible d’échanger avec d’autres copropriétés déjà raccordées.

Enfin, notez que ce service peut être utilisé directement par des copropriétaires, mais également par les syndics de copropriétés ou par tout autre acteur en lien avec les copropriétés. Pour en savoir plus, vous pouvez dès à présent à vous connecter au site France chaleur urbaine pour découvrir ce nouveau service.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150