Aller au contenu

Energie Vidéos

Réseau gaz en copropriété : GRDF au Solucop 2022

Réseau gaz en copropriété : GRDF au Solucop 2022

Lors du Solucop 2022, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Claire Mangani, chef de marché résidentiel PACA chez GRDF. GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France. Il assure la sécurité et l’entretien du réseau gaz en copropriété.

Réseau gaz en copropriété : GRDF au Solucop 2022
Interview de Claire Mangani, chef de marché résidentiel PACA chez GRDF

Présentation de GRDF : distribution et sécurité du réseau gaz en copropriété

Bonjour, je suis Claire Mangani, chef de marché résidentiel PACA chez GRDF. Nous sommes le principal distributeur de gaz en France. À cet effet, nous développons, maintenons et assurons la sécurité du réseau. Et, notamment, la sécurité du réseau gaz en copropriété.

Pour rappel, nous ne vendons pas la molécule de gaz, c’est le rôle des fournisseurs d’énergie. Mais, nous aidons les copropriétés à choisir la solution gaz naturel qui répond à leurs besoins pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Ainsi, notre mission est d’acheminer le gaz auprès de nos 11 millions de clients. Or, dans le contexte actuel, nous sommes, face à des urgences climatiques et à des crises successives. Aujourd’hui, nous avons plusieurs équations à résoudre. C’est pourquoi, sur le plan énergétique, nous avons besoin d’une énergie disponible, abordable et renouvelable.

Une énergie disponible : les stocks de gaz sont pleins à 100 % !

Notre parc de centrales nucléaire s’essouffle un peu. On entre dans la période de chauffe de l’hiver et 24 réacteurs nucléaires sont à l’arrêt ! Ce que permet d’offrir le gaz, ce sont des capacités de stockage réelles.

En effet, on a une telle diversification de sources d’approvisionnement que l’on peut rassurer les ménages français. Les stocks de gaz sont pleins à 100 % ! Concernant la distribution du réseau gaz en copropriété, il n’y aura pas de problème de coupure cet hiver. Les stocks de gaz sont suffisants et les particuliers ne seront absolument pas inquiétés.

Une énergie abordable à condition d’opter pour la sobriété énergétique

Le prix des énergies a flambé. Rappelons que ce n’est pas uniquement le gaz qui a augmenté, mais bien toutes les énergies. Ainsi, pour faire baisser la facture énergétique, nous allons tous devoir adopter la sobriété énergétique.

Comment on agit sur la sobriété ? Par un changement des comportements, en sensibilisant, en faisant de la pédagogie sur les écogestes notamment. Mais, on peut aussi agir sur la sobriété par l’efficacité énergétique. Et, là, au niveau du réseau gaz en copropriété, on a des solutions performantes. Elles permettent de réaliser de vraies économies d’énergie.

Une énergie renouvelable : le gaz vert

Enfin, on a besoin d’une énergie qui soit renouvelable. Cela tombe bien puisque l’on produit du gaz vert en France. D’ailleurs, sur notre stand au Solucop 2022, nous présentons la maquette d’un site de méthanisation.

En effet, ce gaz vert, produit localement, a de nombreux avantages. Tout d’abord, il est renouvelable et très faible en carbone. Notons qu’il émet 80 % de moins de CO2 que le gaz fossile. Par ailleurs, il permet la création d’emplois non délocalisables et apporte un revenu complémentaire aux agriculteurs. En cela, il s’inscrit véritablement dans une économie circulaire.

Concernant le déploiement du gaz vert, voici quelques chiffres. Aujourd’hui, nous comptons 500 sites de méthanisation en France. Ils produisent huit TW terawatt-heure de gaz, l’équivalent d’un réacteur nucléaire. Toutefois, compte tenu des projets en cours de développement, ce chiffre va doubler l’année prochaine. Ainsi, nous visons au déploiement de 20 % de gaz vert dans les réseaux en 2030 et 100 % en 2050.

Le gaz reste une énergie d’avenir, nous continuerons à alimenter le réseau gaz en copropriété

Pour conclure, je voudrais rassurer les syndics et les copropriétaires. Contrairement à tout ce que l’on a entendu, il n’y aura pas de risque de pénurie et de manque de gaz cet hiver.

En effet, le gaz reste une énergie d’avenir, indispensable à la transition écologique. En cela, il répond aux enjeux auxquels on devra faire face demain. Ainsi, que vous ayez un chauffage individuel, un chauffage collectif, qu’il soit au gaz ou au fioul, GRDF est là pour vous conseiller dans tous vos projets de rénovation énergétique. Et pour tous les immeubles qui s’interrogent sur les possibilités de raccordement au réseau gaz en copropriété, n’hésitez pas à nous contacter.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire GRDF sur sa page dédiée.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire