Aller au contenu

Logement

Accès au logement : FNAIM et SOS RACISME contre les discriminations

Accès au logement : FNAIM et SOS RACISME contre les discriminations

À l’occasion de son Congrès annuel, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) a signé avec SOS Racisme une convention de partenariat. Cette dernière vise à renforcer la prévention et la lutte contre les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement. Un travail engagé de longue date par la FNAIM auprès de ses adhérents.

Un travail commun mené par la FNAIM et SOS Racisme pour un accès au logement pour tous

Ce partenariat a été signé par Dominique SOPO, Président de SOS Racisme, et Jean-Marc TORROLLION, président de la FNAIM. Étaient également présents : Olivier KLEIN, ministre délégué à la Ville et au Logement, et Isabelle LONVIS-ROME, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Lutter contre les discriminations à l'accès au logement
La FNAIM et SOS RACISME ensemble contre les discriminations.

La signature de cette convention de partenariat est l’aboutissement d’un travail commun mené par la FNAIM et SOS Racisme depuis le mois de mai. Ces deux entités ont décidé de s’allier pour renforcer la lutte contre les discriminations dans l’accès au logement. En cela, il s’agit de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Ainsi, la FNAIM oeuvre auprès de ses adhérents pour rendre plus efficaces les actions de prévention et de lutte contre les pratiques discriminatoires. Elle souhaite ainsi aboutir à une amélioration concrète des comportements des professionnels au quotidien concernant l’accès au logement.

“ En tant que professionnels de l’immobilier, nous ne pouvons pas nous revendiquer comme tiers de confiance et ne pas être exemplaires sur des sujets aussi sensibles que la lutte contre les discriminations. Nous avons toujours revendiqué notre exigence sur la formation des professionnels, au service des consommateurs. Aujourd’hui, nous franchissons un nouveau pas.” – Jean-Marc TOROLLION, président de la Fédération Nationale de l’Immobilier.

Des tests de contrôle pour lutter contre les discriminations à l’accès au logement

Dans les faits, ce nouveau partenariat va se traduire par l’organisation régulière de tests de contrôle conduits par SOS Racisme auprès d’agents immobiliers et administrateurs de biens adhérents à la FNAIM. Si l’existence de ces contrôles est connue, ce n’est pas le cas de leur période ni de leur cible.

Une fois les contrôles effectués, les résultats seront analysés. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ils feront l’objet d’un retour auprès des professionnels concernés. Mais, les actions pourront aussi aller plus loin. Puisqu’une agence qui aura exercé des pratiques discriminatoires lors de ces tests, sera alors sanctionnée lors d’une procédure menée en interne par la FNAIM. Ainsi, cette agence obtiendra un avertissement ou même une suspension selon la gravité des faits.

Rappelons que ce projet a été mené avec l’appui du Gouvernement. Il advient dans la poursuite d’une charte signée en 2020. En effet, cette dernière a été signée par les principaux syndicats professionnels de l’immobilier. Son application a entrainé la création d’une formation obligatoire à la discrimination à l’accès au logement pour les professionnels de l’immobilier.

Un travail de conviction et de formation pour l’ensemble des acteurs du logement

“Avec la FNAIM, les testings internes que nous projetons ainsi que l’efficacité des formations dispensées permettent de déployer à une échelle inédite des outils supplémentaires face au fléau des discriminations.” – Dominique SOPO, président de SOS Racisme.

Le Gouvernement est déterminé à continuer à faire de la lutte contre toutes les formes de discriminations un axe central de l’action publique. D’ailleurs, c’est cette conviction qui a guidé le travail interministériel d’élaboration du prochain plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.

“ Nous devons nous indigner, mais surtout, nous devons agir. C’est le sens de cette convention qui exprime la puissance des valeurs qui nous unit toutes et tous pour faire de notre société, une société inclusive et respectueuse de chacun. Je suis convaincu que cette initiative donnera envie à d’avantage d’acteurs du logement de se lancer dans ce travail de conviction et de formation.” – Olivier KLEIN, ministre délégué à la Ville et au Logement.

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire