Aller au contenu

Rénovation

CONCERTO RENOV : le projet français retenu pour la rénovation énergétique

CONCERTO RENOV : le projet français retenu pour la rénovation énergétique

La Commission Européenne a retenu le projet CONCERTO RENOV dans le cadre du programme LIFE. Ce projet réunit 5 acteurs français spécialistes de la rénovation énergétique. Il vise ainsi à faciliter les démarches des particuliers grâce à une véritable solution intégrée allant du diagnostic du logement au suivi des économies d’énergie post-travaux. Une ambition forte en vue de la massification de la rénovation énergétique.

CONCERTO RENOV
La Commission Européenne a retenu le projet CONCERTO RENOV dans le cadre du programme LIFE.

Une plateforme commune aux acteurs pour une massification de la rénovation énergétique

Ce projet CONCERTO RENOV souhaite rassembler tous les acteurs de la chaine de valeur de la rénovation énergétique dans une plateforme commune. En effet, cela vise à l’établissement d’une véritable solution intégrée allant du diagnostic du logement au suivi des économies d’énergie post-travaux.

La rénovation énergétique des logements est une action concrète en faveur du climat. Mais, elle apparait aussi comme un vivier d’économie majeur pour les particuliers. Puisqu’elle leur permet d’améliorer leur confort de vie. En effet, encore près de 5 millions de logements sont considérés comme des « passoires énergétiques » en France et 3,8 millions de ménages rencontrent des difficultés pour régler leur facture de chauffage.

L’ambition du projet CONCERTO RENOV est donc de faciliter le passage à l’acte « travaux ». En cela, il propose des outils facilitateurs aux ménages et aux acteurs de la filière de la rénovation énergétique. Désormais, il est question de procéder à une massification de la rénovation énergétique.

La création de la plateforme CONCERTO RENOV repose sur 2 leviers

Tout d’abord, on s’appuiera sur l’outil CONCERTO, développé par SONERGIA. Cet outil permet d’établir un diagnostic du logement et des scénarii de travaux sur mesure. Puis, dans un second temps, il sera mis en place un écosystème de coordination rassemblant toutes les parties prenantes : opérateurs, corps de métier et particuliers.

À cet effet, deux sites démonstrateurs dans les départements du Jura et des Landes permettront de valider ce modèle fédérateur.

Rappelons que la plateforme CONCERTO RENOV a pour objectifs de :

  • stimuler la demande,
  • réduire la complexité du parcours,
  • simplifier la réalisation des travaux,
  • répliquer à terme ce modèle en France et dans d’autres pays européens.

D’une durée de 3 ans, le programme sera doté d’un budget de 1,5 M€. Notons qu’il est porté par un consortium de 5 partenaires français :

  • SONERGIA (coordinateur),
  • la fédération SOLIHA,
  • Solidaires pour l’habitat,
  • les associations SOLIHA Landes et Jura,
  • le pôle de compétitivité Capenergies.

Tous sont des experts de la rénovation énergétique de l’habitat et de l’accompagnement des ménages, des certificats d’économie d’énergie et des solutions énergétiques avancées.

À noter dans vos agendas, le consortium CONCERTO RENOV organisera à Paris, le 7 mars 2023, une rencontre. Ainsi, il sera question de la massification de la rénovation énergétique autour de la mise en place de services intégrés de rénovation de logements en France. Seront présents les experts de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement.

CONCERTO RENOV est co-financé par le programme LIFE

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne. Il est dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat.

Pour la période 2021-2027, le programme LIFE est doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne réparti en 4 sous-programmes :

  • Nature et biodiversité,
  • Économie circulaire et qualité de vie,
  • Atténuation du changement climatique et adaptation,
  • Transition vers l’énergie propre.

Ce programme a déjà cofinancé plus de 5 000 projets aidant l’Europe à devenir plus durable.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire