Aller au contenu

Rénovation

Rénovation énergétique : le Grand Annecy confie à ALTO la copropriété du Jourdil

rénovation énergétique ALTO

ALTO, société lyonnaise, s’est vu confier la réalisation des travaux de rénovation énergétique de bâtiments de l’Union du Jourdil. Cette copropriété est gérée par plusieurs syndics locaux et nationaux. Ce projet d’envergure est financé à 100% par les certificats d’économies d’énergie. En cela, son objectif est de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

Un chantier de rénovation énergétique qui s’inscrit dans le vaste programme “J’éco-rénov” du Grand Annecy

ALTO est une entreprise spécialisée dans la réalisation et le financement des travaux de rénovation énergétique des logements collectifs. Elle achève la première étape d’un chantier de l’Union du Jourdil.

En effet, ce chantier s’inscrit dans le vaste programme “J’éco-rénov” du Grand Annecy. Or, ce programme vise à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre de l’agglomération d’ici à 2030. Cela est possible notamment par la rénovation énergétique des logements et l’accompagnement technique et financier des copropriétaires engagés.

rénovation énergétique ALTO

 

Notons que cette copropriété se compose de 14 bâtiments datant des années 70. Ainsi, elle regroupe 800 copropriétaires et 39 adresses, située dans l’agglomération d’Annecy. Pour ce qui concerne la gestion, elle est confiée à plusieurs syndics locaux et nationaux.

Ce chantier d’un montant de 470 000 € est entièrement financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). De sorte qu’il contribue à réaliser des économies d’énergie à hauteur de 330 MWh par an. Soit 160 tonnes équivalent CO2 évitées.

“ Le plus difficile dans un projet de rénovation énergétique en copropriété, c’est de réussir à embarquer tous les résidents et de lever les réticences. C’est pour cela qu’il est important de se rendre sur le terrain pour faire de la pédagogie et expliquer le déroulement des travaux. Ainsi, il est essentiel de montrer qu’il y a un réel enjeu d’économies d’énergie et financier à la clé.” – confie un membre du conseil syndical, engagé dans le projet.




Un projet de rénovation énergétique 100% financé par les certificats d’économies d’énergie

Ce projet a pour objectif est de réduire la consommation énergétique des bâtiments. C’est pourquoi, la première étape d’un projet de rénovation énergétique porte sur l’isolation des réseaux de chauffage. Cela permet de lutter efficacement contre les déperditions de chaleur au niveau des parties communes. D’ailleurs, le chauffage reste le poste de dépenses le plus coûteux en matière de charges collectives.

Initié par Nexity et le conseil syndical de l’Union du Jourdil, le projet a été piloté en deux étapes :

  • Le calorifugeage. Cette technique consiste à isoler les tuyaux ainsi que les canalisations d’un réseau de 15 km de réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ils sont situés dans les sous-sols, caves, chaufferies et les sous-stations. Notons que cette opération permet d’éliminer les sources de déperditions de chaleur sur l’ensemble du réseau.
  • L’isolation de 146 points singuliers, vannes et brides, en chaufferie et au niveau des sous-stations.

L’objectif : réduire la consommation de gaz annuelle de 15%

À l’issue des travaux, les copropriétaires espèrent réduire leur consommation d’énergie de 15% sur leur consommation de gaz annuelle. En effet, la consommation en énergie est colossale. En cela, elle affecte directement la facture énergétique et le pouvoir d’achat des résidents. Cela dit, c’est encore plus vrai dans un contexte de hausse du prix de l’énergie.

rénovation énergétique - calorifugeage ALTO

 

Au-delà de la réussite de ce projet d’envergure, les équipes ALTO ont eu l’occasion d’accompagner et de former sur le terrain les entreprises de réalisation aux techniques de rénovation énergétique. Ainsi, cela contribue à la montée en compétences des professionnels de la filière.

“ Ce chantier a un impact considérable en termes de décarbonation. C’est aussi l’illustration de la méthode Alto ! Elle se résume en 3 points. En premier lieu, un process clair et orienté qualité. Puis, la formation et l’accompagnement de l’entreprise de réalisation par notre équipe travaux. Enfin, une bonne communication avec le syndic et le conseil syndical pour les associer au projet.” – Corinne Blanc – Directrice d’ALTO.

À propos d’ALTO

Spécialiste du logement collectif. ALTO accompagne les syndics de copropriété, les bailleurs sociaux, collectivités locales et gestionnaires de patrimoine dans leurs projets de rénovation énergétique. Membre du groupe ENALIA. L’ambition d’ALTO est de réduire les charges de chauffage, améliorer le confort de vie, renforcer la valeur patrimoniale des logements tout en agissant concrètement sur l’environnement.

À propos du groupe ENALIA

ENALIA est un groupe français de 5 sociétés, toutes dédiées à la réduction des consommations d’énergie. Il emploie près de 150 collaborateurs partout en France. Le groupe accompagne aujourd’hui l’écosystème de l’efficacité énergétique : particuliers, entreprises, secteur public et artisans. Avec près de dix ans d’expérience et un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros en 2020, ENALIA est désormais l’un des acteurs majeurs de l’efficacité énergétique en France. Son expertise se concentre autour de 3 métiers : l’analyse des consommations, la préconisation de solutions adaptées, le financement et l’aide à la réalisation de travaux.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire