Aller au contenu

Rénovation Vidéos

Rénovation énergétique en copropriété : ALTO au salon de la copropriété 2022

Lors du salon de la copropriété 2022, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Corinne Blanc, directrice d’Alto. Cette société a pour cœur de métier d’apporter des solutions clés en main pour la rénovation énergétique en copropriété. Comment par des travaux simples, obtenir des gains rapides ?

rénovation énergétique en copropriété

Corinne Blanc, directrice d’Alto

En quoi consiste l’accompagnement d’Alto en matière de rénovation énergétique ?

La société Alto apporte des solutions pragmatiques aux syndics de copropriété. Mais, nous accompagnons également les bailleurs sociaux, les collectivités locales ainsi que les gestionnaires de patrimoine immobilier. En effet, nous avons un rôle de facilitateur pour la réalisation de projets de rénovation énergétique des copropriétés et en général des bâtiments collectifs.

Notre offre est surtout construite sur la première étape des travaux de rénovation énergétique. Nous sommes convaincus de l’intérêt de commencer par de simples travaux adaptés à la configuration des bâtiments. D’autant plus qu’ils permettent d’obtenir des gains rapides et de rendre les immeubles plus économiques et plus écologiques !

Ainsi, nous proposons des solutions clés en main de rénovation énergétique en copropriété. Ces premiers travaux de rénovations sont simples et rapides à mettre en œuvre. De plus, ils sont fortement financés par le dispositif des CEE.

Il est donc question de travaux de :

  • Calorifugeage afin d’isoler les réseaux de chauffage,
  • Points singuliers : isolation des brides, vannes et échangeurs de vos réseaux de chauffage,
  • Isolation des combles perdus,
  • Isolation des planchers bas.

Or, cette première étape est totalement indépendante de la suivante qui implique une rénovation globale.

D’ailleurs, nous avons fait partie des précurseurs en la matière. Désormais, compte tenu de l’augmentation des prix de l’énergie, il y a urgence à se saisir de ces opportunités de travaux pour réduire le budget de chauffage.

Nous mettons à votre disposition, nos équipes de techniciens et de chargés d’affaires. Ainsi, ils réalisent des visites techniques des bâtiments afin d’analyser vos besoins, mais également pour s’assurer ensuite de la bonne réception des travaux. À cet effet, un interlocuteur unique et expérimenté répond à l’ensemble de vos questions et vous informe sur l’avancée de votre dossier.

Qu’apportez-vous de nouveau au marché de la rénovation énergétique en copropriété ?

Nous recrutons et animons notre propre réseau de partenaires artisans. De plus, avec l’aide de nos fournisseurs de produits et matériaux, nous formons les entreprises partenaires afin de garantir la qualité des travaux.

Un réseau de partenaires et une offre plus globale

Par ailleurs, on a eu l’idée justement de présenter une offre un peu globale avec plusieurs partenaires Alto. Ainsi, nous partageons notre stand, cette année, avec deux sociétés lyonnaises Walterre et Edya.

Walterre est un spécialiste de l’optimisation du chauffage collectif. En effet, La performance de l’exploitation de chauffage génère des économies d’énergie substantielles. Désormais, on ne peut plus se contenter de maintenir les installations techniques, il faut absolument chercher de la performance ! Cette société a développé un vrai outil de qualification des chaufferies collectives que nous allons bientôt pouvoir proposer à nos clients.

D’ailleurs, il en est de même pour Edya, spécialiste du désembouage. À ce propos, saviez-vous que 95 % des chaufferies collectives sont inefficientes ! Alors que le désembouage est une solution qui aujourd’hui est mise de côté. Or, une fois la solution anti-boues installées, la chaufferie est définitivement protégée. Ainsi, il est possible de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie grâce à une qualité de l’eau optimisée.

c’est pourquoi, avant d’envisager de remplacer sa chaudière collective, il y a énormément d’économies à faire…

Un simulateur d’économies d’énergie

À l’occasion d’une refonte de notre site Internet, Alto a mis au point un petit simulateur en ligne d’économies d’énergie. En quinze questions, vous allez découvrir le niveau d’efficacité énergétique de votre copropriété. Ainsi, vous allez savoir si votre immeuble est une passoire thermique, un bâtiment peu performant ou correct.

Dans tous les cas, le simulateur vous indique la solution de rénovation énergétique en copropriété qu’il vous faut :

  • travaux d’optimisation (chaudière, ventilation),
  • réalisation de travaux lourds (façade extérieure, toiture terrasse, menuiseries extérieures),
  • travaux à gains rapides (calorifugeage, points singuliers, planchers-bas, combles perdus).

De cette façon, vous allez tester votre éligibilité à des travaux simples à gain rapide. Ce n’est pas un audit énergétique, mais cela peut vous donner quelques pistes pour gagner rapidement en performance. Enfin, pour poursuivre la démarche et estimer vos économies annuelles, prenez rendez-vous avec un de nos conseillers.

Avez-vous des conseils pour les copropriétaires ?

Oui, ne pas céder à la panique ! L’inquiétude se renforce, car nous subissons une forte crise énergétique. D’ores et déjà, les fournisseurs d’énergie renégocient leurs contrats d’énergie à la hausse en risquant de mettre en difficulté certains copropriétaires.

En cela, c’est le moment de réagir. Mais, il faut quand même prendre le temps d’étudier les solutions simples qui existent. En plus des écogestes, nos actions s’intègrent totalement au plan de sobriété énergétique du gouvernement.

Enfin, les travaux à gains rapides peuvent attirer toutes sortes d’entreprises. La vigilance reste donc de mise. De ce fait, il est important de s’entourer de bons professionnels expérimentés en matière de rénovation énergétique en copropriété. Chez Alto, nous faisons rimer conseils et travaux de qualité avec l’obtention de réelles économies de charges pour les copropriétés.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire Alto sur sa page dédiée.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire