Rénovation énergétique des bâtiments : 200 millions d’€ sur 4 ans

Rénovation énergétique des bâtiments

Le gouvernement a annoncé ce dimanche 8 septembre son nouveau dispositif pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments. La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, promet une enveloppe de près de 200 millions d’euros sur 4 ans pour accompagner les ménages.

La rénovation énergétique des bâtiments pour en finir avec les passoires thermiques

 

Un arrêté, publié ce 8 septembre, lève le voile sur le « Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique » (Sare), lancé par Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Informer et accompagner les Français dans la rénovation énergétique de leur logement, tel est l’objectif affirmé de ce nouveau dispositif qui s’ajoute à ceux déjà existants, parmi lesquels, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les prêts à taux zéro ou encore les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Des programmes qui visent à lutter contre les passoires thermiques et à inciter les ménages à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. C’est pourquoi l’ambition centrale de ce service est de communiquer massivement vers les citoyens ainsi que de les accompagner afin qu’ils disposent de solutions clés en main.

A noter, dans ce cadre, des audits énergétiques pourront notamment être réalisés pour poser les bons diagnostics avant d’engager les travaux de rénovation des logements.

Les premiers bénéficiaires : ménages modestes et petits locaux privés

 

La rénovation énergétique est aussi une question d’argent et d’économie ! D’autant plus que les bâtiments mal isolés concernent près de 4 millions de ménages modestes. C’est aussi un enjeu climatique, car le secteur du bâtiment concentre 25% de nos émissions de CO2.

Les locaux tertiaires privés (commerces, bureaux, restaurants) ne sont pas laissés pour compte et le gouvernement continue de soutenir le développement d’un service de conseil à leur destination.

Club MI Pro #1 728×150
Club MI Plus #1 GIF 728×150
Jurisprudences 2018

Mise en place à partir du 1er janvier 2020

 

Le déploiement du service, prévu pour le 1er janvier 2020, pour une durée de 4 ans sur l’ensemble de la période 2020-2024, complète par ailleurs un service public déjà existant : les espaces FAIRE (Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique).

Les conseillers FAIRE constituent déjà un réseau de conseil et d’accompagnement à destination des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.

En complément de cette solution, le gouvernement multiplie les aides pour encourager à la réalisation de ces projets. On peut entre autres citer les aides de l’ANAH (Habiter Mieux Sérénité et Agilité) ou bien la TVA à taux réduit qui s’applique aux travaux de rénovation énergétique.

Les projets financés seront pris en charge au moins pour moitié par les collectivités territoriales volontaires, le reste étant apporté dans le cadre de ce programme par des certificats d’économie d’énergie (CEE) à hauteur de 200 millions d’euros.

En cumulant les certificats d’économie d’énergie dédiés à la rénovation énergétique, les programmes ANAH et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), ce sont environ 3 milliards d’euros qui sont alloués cette année à la rénovation énergétique.

Salon RENT 2019 Code promo -50%
Solucop 2019 – 728×150
Apéro Copro #18 728×150