Aller au contenu

Travaux

Rénovation de l’habitat privé : l’Anah réaffirme son engagement

Rénovation de l’habitat privé : l’Anah réaffirme son engagement

Dans un élan résolu pour contrer la crise du logement, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) redouble d’efforts pour stimuler la “Rénovation de l’habitat privé”. Ce mouvement, essentiel pour les ménages comme pour les professionnels, s’ancre dans une réforme ambitieuse prévue pour 2024. Dès lors, ces ajustements, dictés par la nécessité, visent à accélérer les rénovations tout en maintenant un accompagnement qualitatif des ménages. Avec plus de 3 000 Accompagnateurs Rénov’ déjà sur le terrain et d’autres à venir, l’Anah s’engage à transformer le paysage résidentiel français.

Rénovation de l’habitat privé : une réforme ambitieuse face à la crise du logement

Dans un contexte marqué par une crise persistante du logement, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) joue un rôle clé. Elle réaffirme son engagement envers la rénovation de l’habitat privé. Or, ce défi, de taille, requiert une réforme ambitieuse pour 2024. Pourquoi cette urgence ? Les ménages souffrent. Les bâtiments vieillissants nécessitent une transformation écologique et énergétique. L’Anah se positionne donc comme un acteur majeur de ce changement nécessaire.

“ À l’occasion de son premier Conseil d’administration de l’année, l’Anah a réaffirmé son engagement en faveur des rénovations de qualité. Et, elle a accueilli favorablement la possibilité donnée aux ménages de choisir entre une rénovation d’ampleur ou une rénovation par geste.” – Thierry Repentin, Président de l’Anah.

Les mesures de simplification annoncées par le gouvernement permettent de répondre aux inquiétudes de la filière professionnelle, sans compromettre les fondements et l’esprit de la réforme des aides 2024. C’est-à-dire l’importance de l’accompagnement des ménages comme les financements massifs en faveur des rénovations d’ampleur.

> consulter notre article sur : “Mon Accompagnateur Rénov’ : l’accompagnement est une chance !

Facilitation et adaptation : des mesures transitoires

Pour surmonter les obstacles, l’Anah propose des mesures concrètes. Tout d’abord, l’accès à la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) devient plus simple. Ainsi, cette démarche vise à augmenter le nombre d’entreprises compétentes pour répondre aux besoins croissants de rénovation.

Ensuite, l’extension de MaPrimeRénov’ jusqu’à fin décembre souligne une volonté d’accélérer les travaux. Cette prime aide les ménages à installer des systèmes de chauffage plus écologiques. Enfin, les travaux dits “monogestes” – comme l’isolation ou l’installation de systèmes de ventilation – se trouvent réhabilités. En cela, ces ajustements témoignent d’une stratégie claire : rendre la rénovation plus accessible.

Accompagnement et qualité : un duo indissociable pour la rénovation de l’habitat privé

En effet, l’accompagnement des ménages s’inscrit comme un pilier de la rénovation de qualité. Conformément à la loi Climat et Résilience, cet accompagnement n’est pas un luxe, mais une nécessité.

Actuellement, plus de 3 000 Accompagnateurs Rénov’ sont répartis à travers le territoire. Leur mission ? Guider, conseiller et soutenir les ménages dans leur projet de rénovation. Grâce à ces professionnels, les ménages peuvent choisir entre un parcours accompagné pour des rénovations d’ampleur et un parcours plus autonome pour des interventions plus légères. D’ailleurs, l’objectif est clair : garantir l’efficacité énergétique tout en respectant les besoins et capacités de chaque foyer.

L’Anah se positionne donc en leader de la rénovation de l’habitat privé. À travers ces mesures et cet accompagnement, elle répond aux urgences actuelles tout en préparant le terrain pour un avenir plus durable. De fait, la rénovation de l’habitat privé représente un enjeu économique ou écologique, mais également une véritable mission sociétale.

Rénovation de l’habitat privé

Renforcer la solvabilité des propriétaires bailleurs : un enjeu climatique et social

Face à l’urgence écologique et sociale, la loi Climat et Résilience instaure un calendrier strict pour éliminer les passoires thermiques du marché locatif. Dès le 1er janvier 2023, les locations les moins performantes énergétiquement, classées G+, ne seront plus admissibles. Et, cette interdiction s’étendra progressivement aux classes G (2025), F (2028), et E (2034). Cette démarche vise à garantir des logements décents pour tous, tout en répondant aux impératifs climatiques.

MaPrimeRénov’ : un levier pour les propriétaires bailleurs

Pour accompagner cette transition, l’Anah étend l’accès à MaPrimeRénov’ aux propriétaires bailleurs à revenus modestes et très modestes dès le 1er juillet 2024. Cette mesure, calquée sur celle déjà accessible aux propriétaires occupants, se veut un soutien financier significatif. En cela, elle encourage la rénovation énergétique des biens locatifs, facilitant ainsi le respect du nouveau cadre législatif.

> Consulter notre article sur : “MaPrimeRénov’ : la CAPEB obtient la révision du dispositif

Une initiative contre la vacance des logements

Parallèlement, l’Anah lance une prime inédite de “sortie de la vacance” d’un montant de 5 000€. Cette aide cible spécifiquement les territoires ruraux, où la vacance immobilière constitue un frein au dynamisme local. Ainsi, en favorisant la remise sur le marché de logements locatifs de qualité, cette initiative présente un atout majeur. De plus, elle contribue efficacement à la lutte contre l’artificialisation des sols. Enfin, elle soutient fermement la réhabilitation du patrimoine bâti existant.

France Rénov’ et le pacte territorial

Le déploiement de France Rénov’, en continuité avec le programme SARE, illustre une volonté de renforcer le maillage territorial en matière de rénovation énergétique. En nouant des partenariats avec les collectivités locales, l’Anah entend co-financer ce dispositif ambitieux. L’adoption de projets de conventions avec les régions, départements, et intercommunalités témoigne d’une approche collaborative. Dès lors, cette stratégie vise à assurer une transition énergétique cohérente et équitable, en ancrant les actions dans le tissu local.

Ces mesures, dans leur ensemble, marquent un tournant décisif dans la politique du logement en France. Elles traduisent une volonté de concilier amélioration énergétique, justice sociale, et développement durable. Et, pour les propriétaires bailleurs, c’est l’opportunité d’engager leurs biens dans une dynamique vertueuse, profitable à tous.

“ Notre objectif, partagé par tous les acteurs, est clair. Nous devons simplifier les démarches et l’accès aux dispositifs de financement pour rénover davantage de logements. L’année dernière, l’enveloppe consacrée à MaPrimeRénov’ n’a pas été consommée dans son intégralité. Ne refaisons pas cette erreur ! Je serai aux côtés de toute la filière pour m’assurer que la dynamique de rénovation est à la hauteur de nos objectifs.” – Guillaume KASBARIAN, Ministre délégué chargé du Logement.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire