Aller au contenu

Gestion du personnel

Rémunération des gardiens concierges : Une nouvelle classification à compter du 1er mars

Rémunération des gardiens concierges : Une nouvelle classification à compter du 1er mars

L’avenant 86 du 12 février 2015 prévoit une nouvelle classification des postes de travail et des qualifications professionnelles des employés et gardiens d’immeubles à compter du 1er mars 2016. Explications.

L’avenant 86 modifie l’article 21 de la convention collective nationale des gardiens concierges et employés d’immeuble (n°3144). Cet avenant met en place une nouvelle classification des emplois et la nécessaire mise en conformité des contrats au 1er mars 2016.

Cette mise en conformité des contrats existants se fait en concertation entre employeur et salarié en poste. La rémunération sera par la suite calculée en fonction de cette classification. Pour cela, il est obligatoire d’établir une pesée du poste en accord entre l’employeur et le salarié.

Cette pesée du poste s’effectue par le biais de 6 critères distincts à évaluer : relationnel, technique, administratif, de supervision, d’autonomie et de formation. Pour évaluer ces 6 critères, il existe 5 niveaux, allant de la lettre A (niveau le plus bas) à la lettre  E (niveau le plus élevé).

Après avoir passé en revue chaque critère et estimé pour chacun d’eux le niveau où se situe le poste, on relève les points correspondants et on les additionne. Le total des points obtenu détermine le coefficient du poste qui sera multiplié à la valeur du point en euros (en attente de publication).

Lorsqu’un nouvel avenant salaire aura été signé donnant la valeur du point, il faudra établir les bulletins de paie selon les nouvelles dispositions.

> Avenant 86 du 12 février 2015

> Nouvelle classification de poste : « la pesée du poste »

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire