Aller au contenu

Travaux

Quels sont les bénéfices d’un contrat d’entretien des canalisations en copropriété ?

Quels sont les bénéfices d’un contrat d’entretien des canalisations en copropriété ?

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre podcast “Allô l’Expert”. Aujourd’hui, nous explorons les bénéfices d’un contrat d’entretien pour les réseaux d’évacuation en copropriété. Pour cela, Jérôme BAZOT, directeur régional chez Hydrosonic, nous fait l’honneur de partager son expertise. Ne manquez pas cette occasion de comprendre comment un tel contrat d’entretien des canalisations peut transformer la maintenance de votre copropriété !

Sommaire :

Curage des réseaux d’évacuation : une nécessité pour la copropriété

Pour débuter, concentrons-nous brièvement sur le curage proprement dit. Chez Hydrosonic, nous procédons au curage complet des réseaux d’évacuation dans une copropriété. Notre technique de curage par ultrasons élimine efficacement 100% des dépôts. Et, cela, qu’il s’agisse de tartre dans les colonnes ou de graisses dans les eaux usées. Ainsi, à l’issue du curage, les canalisations retrouvent leur diamètre d’origine.

les bénéfices d'un contrat d'entretien des canalisations en copropriété
Alors, vous pourriez vous interroger : si le procédé est si efficace, l’intérêt d’un contrat d’entretien des canalisations se justifie-t-il ? Bien que le curage soit une intervention ponctuelle, proposée sur devis, nous recommandons systématiquement un contrat d’entretien. Et, cela, notamment pour les copropriétés de plus de 100 lots.

Les deux avantages du contrat d’entretien pour le curage des canalisations ?

Garantie sur 3 ans

À ce stade, considérons les bénéfices du contrat d’entretien des canalisations. Le premier atout majeur réside dans la garantie offerte pour la durée du contrat. Précisons que nos contrats s’étendent sur trois ans. Durant cette période, nous garantissons un écoulement optimal de l’ensemble du réseau. Cette assurance représente une réelle tranquillité d’esprit pour les copropriétaires. En effet, durant le contrat, si une intervention s’avère nécessaire, elle n’engendre aucuns frais supplémentaires. Puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de la garantie.

Une répartition des frais sur la durée du contrat d’entretien

Le second atout relève de l’aspect financier. Effectuer un curage sur une copropriété représente un investissement important. Grâce au contrat triennal, les frais se répartissent équitablement sur trois ans. C’est-à-dire : un tiers payé la première année, le deuxième la suivante, et le dernier tiers dans la troisième année.

Déroulement du contrat d’entretien du curage des canalisations

Quant au déroulement du contrat, il s’organise comme suit : la première année, nous curons intégralement les réseaux, tant verticaux qu’horizontaux, conformément au devis initial. Puis, les deux années suivantes, notre intervention se limite à un contrôle et au curage des parties horizontales uniquement.

Durant ces visites, nous examinons également les pieds de colonne pour détecter d’éventuels corps étrangers, souvent responsables d’engorgements. En réalisant ces inspections annuelles, nous prévenons efficacement les risques de refoulements et d’engorgements, garantissant ainsi le bon fonctionnement du réseau.

Coût du contrat d’entretien du curage des canalisations pour les copropriétés

La première année, la prestation correspond exactement à celle du devis initial. Un point à souligner : la différence entre le devis initial et notre offre de contrat d’entretien est faible. En effet, le surcoût ne dépasse pas les 5% !

C’est pourquoi nous suggérons cette option principalement pour les copropriétés dépassant une certaine taille. La différence de prix étant minime, elle n’est pas rentable pour de plus petites entités. Mais, pour une copropriété plus grande, cet engagement de trois ans offre tranquillité et sécurité.

Effectivement, cela contribue à la sérénité des copropriétaires. Ainsi, tous les ans, une entreprise spécialisée vérifie et maintient les canalisations, signalant tout problème potentiel. C’est une démarche préventive comparable à l’entretien régulier d’un ascenseur. De cette manière, les inspections annuelles des canalisations d’évacuations permettent d’éviter de nombreux désagréments. Et, notamment, de prévenir les engorgements.

Quelles sont les options après trois ans de contrat d’entretien ?

Après trois ans, nous observons que de nombreuses copropriétés ont bénéficié d’un curage complet la première année et d’entretiens suivis pendant les deux années suivantes. Ainsi, à la fin de cette période, nous proposons deux options pour le renouvellement du contrat d’entretien des canalisations.

Nous pouvons effectuer un nouveau curage complet, bien que cela ne soit pas toujours nécessaire. En effet, si les contrôles appropriés ont été effectués, les canalisations sont généralement en bon état et ne requièrent pas de curage immédiat.

C’est pourquoi, nous offrons une alternative axée sur le contrôle continu des canalisations horizontales. Dès lors, nous procédons à des inspections annuelles des petites colonnes et des canalisations horizontales sans réaliser un curage intégral. Notons que ce suivi régulier implique un budget significativement réduit par rapport au curage complet. Puisque cette fois, on se concentre principalement sur la vérification et le nettoyage. Toutefois, en cas de nécessité, nous intervenons dans la journée sans frais additionnels si cela relève de la garantie. Autrement, les prestations complémentaires seront facturées.

Fréquemment, au terme de six ans, après un premier et un second contrat, nous réalisons une inspection vidéo des canalisations pour évaluer leur état d’encrassement. Cela nous permet de déterminer si un nouveau curage est requis ou si les canalisations peuvent rester telles quelles pour trois années de plus. Ainsi, un entretien régulier maintient les canalisations en bon état sur le long terme et vous offre une véritable tranquillité d’esprit.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire Hydrosonic sur sa page dédiée.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire