Punaises de lit : les Français durement touchés par ce fléau

Punaises de lit : les Français durement touchés par ce fléau

Près de 7 % de la population française est concernée par les punaises de lit. Soit 4,7 millions de personnes ces 5 dernières années ! Ce phénomène est pourtant sous-estimé. Alors qu’il devient plus en plus difficile de s’en débarrasser. D’ailleurs des entreprises en profitent pour vous faire payer le prix fort pour un résultat très insatisfaisant…

Les punaises de lit, un phénomène d’ampleur

Un véritable enfer au quotidien pour plus 4,7 millions de personnes en France. En effet, ce fléau au cœur de nombreux ménages rend la vie impossible, et ne cesse de s’étendre depuis les 5 dernières années.

Inscription NL MI 728×150

Ce nuisible n’épargne personne, il s’invite dans tous les types de logements et auprès de toutes les catégories sociaux professionnelles. Toutefois, certaines régions de France sont plus propices à les accueillir. C’est le cas de l’Île-de-France qui concentre 29% des nids de punaises de lit.

punaise de lit - régions les plus touchées
source : Badbugs

Quelle en est la cause ?

On observe que les séjours de courtes durées sont à l’origine de 24% des contaminations en intérieur. Ces punaises de lit peuvent apparaitre lors de l’aménagement (20% des cas). Toutefois, il est important de noter que ce n’est pas forcément vous qui causez cette infestation. En effet, il se peut qu’elles proviennent de votre entourage, ou bien d’un voisin contaminé.

L’étude montre que les 4 sources d’infestation les plus communément soupçonnées sont :

  • les voyages (44%),
  • les échanges avec des proches touchés (30%),
  • l’emménagement dans un lieu infesté (20%),
  • et les achats d’occasion (10%).

Une fois infecté, il faut réagir vite et efficacement, malgré le coût conséquent que cela entraine… Car pour s’en débarrasser, cela prend du temps. Éliminer des punaises de lit n’est pas chose facile. Dans près de 11% des cas, cela a duré plus de 6 mois ! Une période bien trop longue qui provoque une réelle détresse psychologique forte. D’autant plus lorsque le problème vient d’un voisin…

Un budget moyen conséquent pour se débarrasser des punaises de lit

Il faut compter un budget moyen de 1249 euros pour éradiquer définitivement ces nuisibles de votre foyer. En effet, il faut compter un minimum de 620 euros pour des traitements professionnels et plus ou moins 400 euros pour les dommages collatéraux (meubles jetés puis remplacés, dégradations…)

punaises de lit
source : Badbugs

 

Ce genre d’attaque arrive que vous soyez propriétaire ou bien locataire, cela n’épargne personne. D’ailleurs, seulement 41% des propriétaires ont pris en charge le coût du traitement pour leurs locataires. De fait, la majorité des locataires (51 %) ont dû assumer entièrement ce prix.

De nombreux locataires tentent de réagir vite et seuls, mais cela ne suffit pas. C’est pourquoi, la plupart des victimes finissent par faire appel à des professionnels (48 %). Cependant, il est très important de faire attention aux nombreuses arnaques présentent sur internet ou via des publicités déposées dans vos boîtes aux lettres.

Une insatisfaction causée par des tarifs très aléatoires

Dans le commerce, vous ne trouverez pas de produits “insecticides” pour éradiquer l’infestation. Seuls des professionnels seront capables d’éradiquer ces punaises de lit. Toutefois, dans une majorité des cas, ils ne répondent pas aux attentes. Que ce soit par un manque d’information, un problème de prix, un manque de conseils, un traitement inefficace…

Aussi, dans 31% des cas, le prix a été une source de problèmes. En effet, dans 14 % des cas, il a évolué entre celui annoncé et celui finalement payé. Dans 39% des cas, il y avait un déficit d’information sur l’entreprise, ses conditions et ses protocoles. Il est évident qu’il est nécessaire pour les entreprises de construire une relation de confiance face aux clients. Il faut donc imposer un certain sérieux, une qualité de travail, une totale transparence et un bon rapport qualité/prix.

Toutefois, dans l’urgence de la situation, on s’en remet à des professionnels qui sont le plus souvent contactés sur recommandation du propriétaire des lieux ou d’un proche. Cette méconnaissance du marché entretient une crainte de l’arnaque, décrédibilisant la profession.

Un besoin d’accompagnement et de transparence

Afin de répondre rapidement et efficacement aux besoins des Français, BadBugs a été créé il y a 2 ans. En effet, depuis sa création cette plateforme permet aux victimes des punaises de lit de s’en débarrasser sereinement, en payant le prix juste.

C’est pourquoi, la plateforme a mis en place un comparatif pour les artisans présents sur le site (prix, avis, contenu de leurs traitements). Une fois le professionnel choisi, la prise de rendez-vous se fait via la plateforme, pour obtenir un réel suivi de A à Z. Ce sont déjà 83% des clients qui sont satisfaits du travail réalisé depuis 2 ans.

L’autre point fort de BadBugs, est de pouvoir offrir à ses clients un service de standard et un chat ouverts 7 jours sur 7. De plus, vous trouverez 50 fiches conseils et tutos gratuits. Ils permettent aux victimes des punaises de lit de réagir vite et efficacement.

Vous bénéficiez d’un véritable accompagnement indépendant. C’est important de savoir quelle stratégie adopter et de pouvoir se faire aider sur le choix du mode de traitement. Des conseils et astuces qui devraient faciliter votre quotidien pendant cette période compliquée.


Étude menée sur un échantillon de 300 personnes, ayant déjà eu affaire à des punaises de lit au cours des 5 dernières années (2016-2021). Réalisée du 01 février 2021 au 05 février 2021.


Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Bonnes vacances 2021