Le logement reste au cœur des préoccupations des Franciliens. La Région IDF répond à leurs besoins à travers différents programmes. Ces derniers ont permis de venir en aide aux étudiants et aux jeunes actifs. Ils comprennent également la création et la remise à neuf du logement social. La transformation des bureaux en habitat figure également parmi les solutions avancées.
Logement : bilan entre 2016 et 2020
Sur cette période, les actions prioritaires portent sur les conditions de vie des étudiants. En effet, la Région Île-de-France a financé 13 000 logements pour les étudiants ainsi que la création de campus universitaires en banlieue.
Par ailleurs, il est important de réduire les fractures territoriales dans les quartiers populaires ou ruraux. C’est pourquoi, dans les territoires ruraux, les aides ont doublé. De plus, une centaine de quartiers populaires ont bénéficié d’un financement de 250 millions d’euros pour leur rénovation. La Région a également contribué à la lutte contre la désertification des médecins. Elle a subventionné la création de 81 maisons de santé pluridisciplinaires et l’installation de 80 médecins. Ce projet inclut, entre autres, le soutien de la télémédecine.
La rénovation et la création de logement social figurent parmi les programmes de la Région. Plus de 180 000 Franciliens en ont bénéficié. Le financement exclut les communes comptant plus de 30 % de logement social. Ce dispositif “anti-ghetto”accompagne également la rénovation des copropriétés dégradées.
Enfin, la région IDF préserve les espaces verts et les terres agricoles. Les ingénieurs ont privilégié les matériaux biosourcés et le bois. Cette mesure a aussi permis de créer 58 quartiers écologiques pour changer le visage des villes.
Plus de sécurité et de bien être
Les projets de la Région en matière de logement social sont importants. Il s’agit de rénover 50 000 logements d’ici 2030 afin de venir à bout des passoires thermiques. Le programme inclut également la réparation des ascenseurs y compris dans les copropriétés et la création de balcons. Plus de 200 000 Franciliens pourront en profiter. Néanmoins, les personnes condamnées pour trafics, violences et dégradation de bien seront exclues du logement social. La mairie s’engage par ailleurs à lutter contre les marchands de sommeil et l’habitat indigne.
Casser les dalles et remettre la nature en ville
De nouveaux quartiers innovants et écologiques vont voir le jour. Ainsi, le programme va être doublé grâce à la création de 65 nouveaux écoquartiers. Des propositions visent à étendre les jardins dans la cité.
L’idée des jardins partagés au pied des immeubles est largement plébiscitée. Car il faut en finir avec l’excès de béton ! Enfin certains quartiers pavillonnaires seront conservés afin de limiter l’urbanisation.
Améliorer les conditions de logement des jeunes
Quant aux jeunes actifs et aux étudiants, ils bénéficieront de 35 000 logements supplémentaires. De plus, ils obtiendront 3 000 places d’internat dans les lycées. Les programmes soutiennent aussi le logement partagé (coliving, intergénérationnel).
Les jeunes peuvent également profiter des aides régionales. Elles leur permettent de payer leur caution pour devenir locataires. Quant à la garantie immobilière solidaire, elle prend en charge les surcoûts d’assurance. Ces derniers concernent le crédit immobilier pour l’acquisition d’un logement. Ils s’appliquent également au risque de santé, en l’occurrence le VIH, le cancer et la mucoviscidose.
Répondre aux attentes des classes moyennes
Les classes moyennes sont trop souvent oubliées en matière d’aide au logement. C’est pourquoi, la région IDF souhaite renforcer son soutien aux logements locatifs intermédiaires.
Une autre proposition consiste à encourager l’accession sociale à la propriété. En cela, le bail réel solidaire permet de diminuer le prix d’achat du logement. Enfin, la région se penche sur la nécessité d’engager la transformation des bureaux non utilisés en logements.