Aller au contenu

Achat-Vente

Projet immobilier : Quelles sont les intentions d’achat des Français ?

projet immobilier des Français en 2023

Êtes-vous curieux de savoir si les achats immobiliers figurent parmi les projets des Français pour l’année 2023 ? Un récent sondage mené par OpinionWay pour Laforêt a cherché à comprendre le projet immobilier des Français. Dans ce contexte, l’inflation et son impact sur les taux des crédits immobiliers pourraient-ils ralentir les achats immobiliers ? De même, la classification DPE a-t-elle une influence sur les décisions d’achat immobilier ? L’article explore ces questions et fournit des perspectives intéressantes pour l’année à venir.

Le projet immobilier est dans l’air du temps en 2023 !

Selon un récent sondage OpinionWay pour Laforêt, plus d’un Français sur dix a l’intention d’acheter un bien immobilier cette année. Et, certains ont déjà entamé leurs recherches (8%).

Notons que les futurs propriétaires sont principalement les moins de 50 ans (20%), notamment les 25-34 ans (26%). Les couples avec des enfants de moins de 18 ans ont également des intentions d’achat élevées (25%). Contrairement aux célibataires sans enfant (11%). De même, les cadres (26%) sont enclins à investir dans l’immobilier.

Par ailleurs, les Franciliens sont intéressés par l’achat immobilier (20%), en particulier les Parisiens (32%). Cependant, le revenu du foyer n’a que peu d’impact sur les intentions d’achat (14% pour les foyers modestes et 16% pour les plus aisés). Ainsi, on observe que deux points séparent les deux groupes :

  • 14% des personnes dont le foyer gagne moins de 1 000 € par mois espèrent acheter un bien immobilier cette année,
  • contre 16% pour ceux dont le revenu mensuel est de 3 500 € ou plus.

En outre, que l’on soit propriétaire ou locataire, l’envie d’acheter un bien immobilier cette année reste la même (respectivement 13% et 14%). Ces résultats sont intéressants et soulignent l’importance du projet immobilier dans les perspectives futures des Français.

Quels sont les facteurs qui pourraient freiner le projet immobilier des Français ?

taux de crédit et projet immobilier

Le niveau des taux de crédit remettrait en question le projet immobilier.

Alors que de nombreux Français ont des projets immobiliers pour l’année en cours, la flambée des taux des crédits immobiliers pourrait bien les freiner net. En effet, les taux proposés par les banques ont un impact direct sur la capacité d’emprunt des particuliers. Or, on constate que les taux dépassent les 2% depuis fin 2022 et sont en constante augmentation. Ainsi, un taux supérieur ou égal à 3% remettrait en question les projets de plus de deux tiers des Français (68%). En effet, 81% des personnes ayant un projet d’achat immobilier pour cette année reconnaissent qu’elles pourraient y renoncer pour cette raison.

Dans ce contexte, le projet immobilier pourrait être freiné très rapidement. En effet, un tiers des Français remettrait en question leur projet immobilier dès que les taux atteindraient la barre des 3%. Or, au 17 mars, le taux moyen sur 25 ans atteint 3,05%.

De fait, les taux des crédits immobiliers ont un impact particulièrement important sur les projets d’achat des Franciliens. Une région où les prix de l’immobilier sont historiquement élevés. Ainsi, 75% des personnes résidant en Ile-de-France seraient potentiellement freinées par des taux supérieurs à 3%.

Enfin, le projet d’achat immobilier serait également repoussé pour les couples avec enfants. En effet, 77% d’entre eux font part de potentielles hésitations dès que les taux s’établissent à 3% ou plus, contre 61% des personnes seules et sans enfant. De toute évidence, les taux des crédits sont un facteur clé à considérer lors de l’achat immobilier. Les Français joueraient, en effet, la prudence face à des taux qui battent des records.

Les informations sur les performances énergétiques sont décisives dans les projets d’achat

Les Français attachent une grande importance à la classification du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) lorsqu’ils cherchent un bien immobilier. En effet, plus 83 % consultent cette information dans les annonces. Et, presque la moitié y prête une attention particulière (43%).

DPE dans les annonces immobilières

L’opinion à l’égard du DPE dans les annonces immobilières

D’ailleurs, l’absence de cette information dans une annonce suscite une certaine méfiance. Puisque 82% des Français affirment qu’ils se méfieraient d’une annonce qui ne mentionnerait pas le DPE.

Cependant, si le DPE est une information rassurante pour le projet immobilier, sa signification reste floue. Ils sont 39 % à ne pas comprendre les lettres de la classification. De plus, cette incompréhension est encore plus prononcée chez les personnes qui ont l’intention d’acheter un bien immobilier cette année (54%).

Malgré cela, les Français se servent d’autres codes pour évaluer le DPE, comme les codes couleurs auxquels ils apportent une réelle importance. Quoi qu’il en soit, 58 % des Français excluraient d’emblée une annonce pour un bien immobilier ayant un DPE inférieur à la tranche C. Cette proportion monte même à 65% chez les personnes qui ne comprennent pas les lettres de la classification. Ce qui démontre ainsi l’importance accordée à cette information.

Notons que les propriétaires vivant en appartement se montrent particulièrement réticents à l’égard des biens ayant un DPE inférieur à la tranche C. Sans doute, en raison des difficultés liées à la gestion énergétique des biens en copropriété. En effet, 70% d’entre eux ignoreraient une annonce pour un bien ayant une classification inférieure à cette tranche. En cela, les informations sur les performances énergétiques sont, non seulement consultées, mais aussi décisives dans le projet d’achat.

Étiquettes:
nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire