Aller au contenu

Crédit

Taux d’usure à plus de 4% : comment cela va-t-il impacter vos prêts ?

taux d'usure

Les taux d’usure viennent de franchir une étape symbolique. Ils dépassent les 4% pour toutes les durées de prêts (10, 15, 20 ou 25 ans). C’est une première depuis 2016 ! Ce taux, qui est désormais révisé mensuellement, pourrait encourager les banques à prêter davantage. Mais, à des taux également plus élevés. Ainsi, ils pourraient atteindre jusqu’à 4% cet été. Cette évolution suscite l’attention des emprunteurs et des professionnels du secteur financier.

La hausse des taux d’usure met-elle fin à la période de taux bas pour les prêts immobiliers ?

Les taux d’usure viennent d’être publiés au Journal Officiel et il semblerait que la tendance à la hausse se confirme. En effet, pour le mois d’avril, les taux ont augmenté de manière significative. Ainsi, ils ont progressé de 24 points sur les durées de crédit de 20 ans et plus. D’ailleurs, la hausse totale est de 1,19 point par rapport à fin 2022. Cela porte les taux d’usure à plus de 4 % pour toutes les durées les plus pratiquées par les banques (10, 15, 20 et 25 ans). Un niveau symbolique qui n’avait pas été atteint depuis 2015 !
Evolution des taux d'usure
Cette augmentation est d’autant plus surprenante que les taux de crédit étaient encore de 2,50 % il y a peu, soit 0,70 point de moins qu’actuellement. La révision mensuelle des taux d’usure a, en effet, permis une vraie accélération dans l’augmentation de ces taux plafonds. De fait, mois après mois, ils deviennent moins bloquants et permettent de financer davantage d’emprunteurs. Cependant, les taux de crédits augmentent rapidement, dans leur sillage.

La bonne nouvelle, c’est que la situation est en train de se normaliser progressivement. Néanmoins, ce n’est qu’en septembre que l’ensemble des partenaires bancaires devraient réouvrir totalement les vannes du crédit. Entre-temps, les emprunteurs doivent se préparer à des taux d’intérêts plus élevés. Ils devront s’adapter à cette nouvelle donne du marché immobilier.

Taux de crédit : la barre des 4 % est-elle inévitable cet été ?

Dans un contexte de remontée rapide des taux d’usure, les banques ne tardent pas à augmenter également leurs taux de crédit. Avant la publication des barèmes du mois d’avril, les taux les plus courants sur 20 ans oscillent entre 3,20 % et 3,50 %. Tandis que sur 25 ans, ils se situent entre 3,50 % et 3,75 %.

Évolution des taux de crédit et d’usure sur 20 ans

Évolution des taux de crédit et d’usure sur 20 ans

Malgré une légère détente des taux d’emprunt d’État en mars et une anticipation de ralentissement des hausses de la Banque centrale européenne, les taux d’usure vont continuer leur ascension progressivement jusqu’au 1er juillet.

“ Sur les durées longues, ils pourraient atteindre entre 4,70 % et 4,90 %. Ce qui signifie que les taux de crédit pourraient de nouveau franchir la barre des 4 % sur 25 ans, voire sur 20 ans. Un niveau inédit depuis 2012 !” – Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Étiquettes:
nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire