La loi Climat continue de faire parler d’elle. Dès le 1er avril, l’audit énergétique sera obligatoire pour toute vente de maisons ou immeubles en monopropriété ayant un DPE F ou G. Ce bilan de la performance énergétique du bâtiment proposera deux scénarios de travaux possibles pour le faire sortir de la catégorie des passoires énergétiques. Ainsi, il devra atteindre au moins la lettre C. Il inclura également une estimation des économies d’énergie générées ainsi que leur impact sur la facture d’énergie. Mais, quels seront les effets de cette nouvelle réglementation sur le marché immobilier ?
Audit énergétique obligatoire au 1er avril : analyse approfondie et travaux importants
À partir du 1er avril, une nouvelle mesure concernant l’audit énergétique des logements va entrer en vigueur. L’audit énergétique présentera deux scénarios de travaux possibles pour améliorer la performance énergétique du logement :
- en une seule fois, dans le cadre d’une rénovation globale,
- par étape, avec une estimation de l’impact de chaque étape sur la facture énergétique.
Grâce à cette mesure, les acheteurs auront toutes les informations nécessaires pour entreprendre les travaux qui vont améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. De même, ils estimeront les économies qu’ils pourront en attendre sur leur facture énergétique.
Ainsi, l’audit énergétique obligatoire affiche clairement les montants des travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique du logement. Or, ces travaux comprennent les rénovations énergétiques telles que l’isolation des murs ou le changement de chaudière. Mais également tous les travaux induits par ces changements, comme la peinture ou l’électricité.
Audit énergétique obligatoire : vers une accélération de la baisse des prix des maisons F ou G ?
Cependant, les montants de travaux estimés pour une rénovation globale risquent d’être conséquents. Surtout que l’objectif de l’audit est de faire passer le DPE des logements concernés d’une lettre F ou G à une lettre C au minimum.
Selon Romain Villain, directeur général de heero by EP, les montants de travaux pour une rénovation globale d’une maison F ou G de 100 m2 carré pourrait s’élever autour de 30 000 € à 50 000 €. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’audit énergétique recommande un scénario de travaux qui peut être réalisé par étapes pour échelonner les dépenses. Toute la question est de savoir comment on va pouvoir financer ces travaux !
Les montants de travaux, atteignant plusieurs dizaines de milliers d’euros, auront un impact certain sur la décision d’achat des futurs propriétaires. Et, par conséquent, sur le prix qu’ils sont prêts à mettre.
Avec la mise en place de l’audit énergétique obligatoire, les marges de négociation risquent de s’accentuer davantage. Or, on constate que ces marges sont déjà de 5 % à 20 % sur les biens considérés comme des passoires énergétiques. Les acheteurs auront ainsi toutes les cartes en main pour négocier.
Des risques d’embouteillage et de décalage de signatures en avril !
L’audit énergétique obligatoire doit être fourni à l’acheteur dès la première visite. Et, au plus tard, lors de la signature du compromis de vente. Ce qui pourrait entraîner des retards de signatures et des ruptures de compromis si l’audit n’a pas encore été effectué.
En effet, selon Brice Cardi, président de l’Adresse, les acheteurs pourraient demander une réduction de prix s’ils pensent avoir payé trop cher au moment de la signature du compromis. Et, on peut alors s’attendre à un refus du vendeur. C’est pourquoi théoriquement l’audit énergétique doit être remis à l’acquéreur lors de la première visite pour éviter les mauvaises surprises… à condition de trouver un diagnostiqueur pour le réaliser !
En effet, seuls 20 % des diagnostiqueurs ont été formés pour réaliser l’audit énergétique. De fait, ce diagnostic est bien plus complexe qu’un simple DPE. Puisqu’il considère des éléments tels que les pathologies du logement et les problèmes structurels. En outre, l’audit énergétique obligatoire engage la responsabilité du diagnostiqueur alors que le risque est plus grand. Ce qui entraîne une certaine réticence de leur part. Notons que les diagnostiqueurs doivent même être assurés spécifiquement pour cette activité.
L’Adresse lance son Pack Eco Logement !
L’Adresse lance son Pack Eco Logement !
Certes, les agents immobiliers ont un rôle crucial dans le contexte de l’audit énergétique obligatoire. Ils doivent anticiper les problèmes en se rapprochant des diagnostiqueurs pour savoir s’ils sont en mesure de réaliser des audits.
De plus, ils doivent informer les propriétaires concernés de l’obligation de réaliser un audit s’ils s’apprêtent à vendre une maison classée F ou G. Chez l’Adresse, ils vont encore plus loin en proposant des solutions concrètes pour accompagner les travaux de rénovation énergétique pour les bailleurs, les propriétaires occupants ou les futurs acquéreurs.
En effet, le réseau d’agents immobiliers a noué des partenariats avec des entreprises de la Proptech pour aider leurs clients à estimer les aides dont ils peuvent bénéficier. Et, d’autre part, ils recommandent des artisans RGE pour réaliser les travaux. L’Adresse offre ainsi un accompagnement complet pour chaque étape du projet immobilier, de la mise en vente à la rénovation.
“ Les sociétaires du réseau L’Adresse vont pouvoir estimer pour leurs clients les aides dont ils peuvent bénéficier. Mais aussi recommander des artisans RGE pour réaliser les travaux, condition sine qua none pour obtenir MaPrimeRenov’ et les CEE. L’Adresse propose ainsi un accompagnement à toutes les étapes du projet immobilier, de la mise en vente du bien, à sa rénovation !” – Brice Cardi, président de l’Adresse.