Pourquoi se rendre sur un salon immobilier ?

Pourquoi se rendre sur un salon immobilier ?

Bien qu’une grande partie de la recherche immobilière a lieu sur internet, les salons immobiliers affichent un visitorat en forte progression. La preuve que la rencontre physique avec les acteurs du marché reste plus que jamais d’actualité pour faire aboutir son projet d’achat.

Avec 11 salons immobiliers en 2018, le portail d’annonces Logic-Immo.com se place parmi les leaders de l’organisation d’événements immobiliers en France. Mais à quoi est dû le succès de l’événementiel immobilier grand public ? Certainement à un concept revisité avec une forte empreinte territoriale et institutionnelle mais également une montée en puissance du  rayonnement sur les réseaux sociaux.

« Les futurs acquéreurs ont parfois une image tronquée des salons immobiliers. Ces rendez-vous ont beaucoup évolué pour être au plus près dans l’accompagnement, la projection et le conseil. Cela va beaucoup plus loin que le simple fait de rencontrer les professionnels. C’est un service sur mesure proposé à chaque visiteur pour apporter tous les éléments de réponse sur le marché mais également sur l’environnement du bien », explique Séverine Amate, Directrice Communication chez Logic-Immo.com en charge de l’événementiel.

Echanger avec des professionnels et obtenir des conseils personnalisés

La recherche immobilière se fait de plus en plus à distance (internet, échanges de mail, appels téléphoniques…) et pourtant les futurs acquéreurs ont bien compris que la rencontre physique avec les professionnels experts constitue un véritable catalyseur pour faire aboutir leur projet. Les visiteurs obtiennent ainsi des informations précieuses pour peaufiner leur projet : estimation du pouvoir d’achat immobilier, mise en concurrence des différents acteurs du marché, information sur la tension du marché sur le type de bien recherché…

Faire le tour de l’offre immobilière locale

Le salon offre un panorama très exhaustif de l’offre immobilière le temps d’une simple visite des stands. Mais encore, il propose de profiter d’offres exceptionnelles spécial salon et de découvrir des nouveaux programmes neufs à venir.

Se renseigner sur les réglementations

Ces rendez-vous permettent de se mettre à la page concernant la réglementation, les dernières évolutions sur les aides à l’achat et les dispositifs défiscalisants (conférences, échanges avec les experts présents). Des leviers qui ont un fort impact sur le projet des futurs acquéreurs.

S’informer sur l’aménagement du territoire

Et encore, pour de nombreux événements, c’est l’occasion en or pour s’informer sur les aménagements et infrastructures prévues à moyen ou long terme sur le territoire : transports, réhabilitation de quartiers, commerces et équipements publics.

D’après une étude récente de l’Observatoire du Moral Immobilier publié par Logic-Immo.com, les futurs acquéreurs attachent beaucoup d’importance à l’environnement du bien (commerces, écoles, transports..).  Sensibles au potentiel de revente dès l’achat, les acheteurs ont pris conscience de l’intérêt de s’intéresser à l’environnement d’un bien et de son évolution dans le temps avant de se lancer.

Avec l’appui d’institutionnels locaux, des événements-pilote comme le Salon Immobilier de Caen ou encore Les Estivales de l’Immobilier et de l’Aménagement Urbain à Aix en Provence, permettent de cartographier l’avenir d’un territoire (avec les nouvelles infrastructures en cours de réalisation ou à venir) et d’y associer l’offre immobilière disponible et à venir lors de la visite du Salon. C’est par exemple, s’informer sur les accès et infrastructures type tramway ou bus en cours de chantier, découvrir les projets concernant de nouvelles écoles, les zones commerciales, les pôles d’activité ou universitaires…

« Les futurs acquéreurs sont de plus en plus renseignés sur le marché et ses opportunités avant de se lancer dans leur future acquisition. Se rendre sur ce type d’événement permet de gagner en expertise et en assurance avant de s’engager sur un achat… De quoi obtenir des réponses claires et personnalisées tout en mettant en concurrence les principaux acteurs du marché local le temps d’une visite des allées du salon », précise Séverine Amate.

En 2018, l’événementiel immobilier prend également une place de plus en plus importante sur les réseaux sociaux. « Les porteurs d’un projet immobilier sont de plus en plus connectés. Adopter le langage des réseaux sociaux permet de communiquer autrement auprès de ces candidats à l’achat. Cela implique de communiquer d’une manière plus ludique tout en étant sérieux sur la qualité du conseil proposé. Photos, vidéos… tout est permis pour faire vivre l’événement sur les réseaux et partager l’essence des conseils délivrés par les professionnels lors du salon », conclut Séverine Amate.

> https://www.facebook.com/lesrdvimmo/

L’agenda des prochains rendez-vous immobiliers proposés par Logic-Immo.com est disponible sur le site : http://rdv-immo.logic-immo.com/