Maintenance des ascenseurs : Fabrice GRASSEAU, Responsable Process Opérationnels nous livre son expérience au sein de la maison Drieux-Combaluzier

Maintenance des ascenseurs : Fabrice GRASSEAU
Fabrice GRASSEAU

Maintenance des ascenseurs : Fabrice GRASSEAU, Responsable Process Opérationnels nous livre son expérience au sein de la maison Drieux-Combaluzier

Mon rôle au sein de la maison Drieux-Combaluzier est de déployer et de contrôler les nouveaux processus à faire respecter par le personnel opérationnel et tous les intervenants. Je pilote aussi, le service qualité et sécurité afin de respecter les règles imposées à nos métiers.

La maintenance et les interventions ne sont jamais sous-traitées, y compris les interventions de nuit. Nos techniciens sont présents chez Drieux-Combaluzier depuis 15 ans en moyenne. Pour ma part, j’ai débuté comme technicien de dépannage il y a 25 ans !

Nous avons mis en place des systèmes d’alertes pour mettre en surveillance nos appareils avant que le client signale un disfonctionnement. La technologie de nos armoires de commandes intègre, depuis de nombreuses années, des systèmes électroniques de contrôle des organes de sécurité de l’ascenseur. Cela nous permet de détecter facilement les défauts et d’anticiper les pannes éventuelles en remplaçant à titre préventif les pièces concernées.

Lorsque nous détectons un disfonctionnement répétitif sur un appareil, nous missionnons un technicien hautement qualifié chargé d’un diagnostic approfondi et la résolution du problème.

Nos techniciens ont les moyens de mettre en œuvre leur savoir-faire. Leur expertise est une réelle valeur ajoutée dans le déploiement d’une maintenance préventive.

Cette maintenance préventive a plusieurs impacts bénéfiques :

  • cela évite les déplacements répétés des techniciens,
  • réduit les appels des usagers,
  • augmente significativement le taux de satisfaction et renforce considérablement la qualité de service.

Le taux d’appels qui étaient auparavant de l’ordre de 4,8 par appareil et par an a chuté à 4. Par ailleurs, nous mettons tout en œuvre pour assurer aux usagers de nos ascenseurs une sécurité maximale. Notre taux de disponibilité atteint 98,2% ! Ce n’est pas pour rien que Drieux-Combaluzier est certifié OH SAS 18001 et ISO 9001.

L’autonomie de la maison Drieux-Combaluzier, notamment grâce à ses ateliers de réparation, réduit au maximum le temps d’arrêt de nos appareils et nous permet de nous adapter à la complexité des équipements modernes. Dans nos ateliers, les compagnons sont formés à intervenir sur tous types d’ascenseurs, quelle que soit leur marque. Et là où, en général, un ascensoriste classique va devoir commander une pièce neuve, nos compagnons peuvent fabriquer une pièce sur-mesure en quelques heures.

Nous sommes capables de dépanner nos clients sur les cartes de manœuvre de la majorité des ascenseurs du marché, même d’anciennes générations qui ne sont plus fabriquées. Nos électrotechniciens peuvent créer (pour nos produits) ou restorer le programme informatique d’une carte électronique à micro processeur dans notre atelier de région parisienne.

Nous avons d’ailleurs, constitué un stock de cartes identifiées comme les moins robustes et sources de défaillances. Nous bénéficions aussi du réseau de pièces détachées du groupe thyssenkrupp dont Drieux-Combaluzier est la filiale parisienne.

La maintenance, a pour nous, vocation à prévenir les pannes. Nous essayons de recueillir le maximum d’informations de nos clients lorsqu’ils passent par notre « pôle relation clients ». Nous avons mis en place une équipe dédiée pour répondre à toutes les questions des usagers mais aussi pour pouvoir analyser plus précisément les causes de disfonctionnement. Les réclamations sont traitées sans délais car nous utilisons ces données précieuses pour réaliser des actions correctives adaptées.

Nous essayons d’arriver très vite sur le site. Pour cela, les techniciens sont équipés de 2 roues géolocalisés et maîtrisent toutes les technologies mises en œuvre dans nos ascenseurs mais aussi dans la plupart des appareils du marche?. Ce service de proximité permet d’assurer un dépannage rapide et ainsi d’éviter un arrêt prolonge? de l’ascenseur. Notre organisation est dédiée à la rapidité d’intervention et au fil des années, nous avons développé une expérience unique, loin de la standardisation des grands groupes internationaux, un gage de qualité pour nos clients.

www.drieux-combaluzier.com