Photographies : Paris, fenêtres sur l’histoire : de la commune à mai 68

Photographies : Paris
© Parigramme - Avenue Mozart

Ce guide touristique historique est l’œuvre d’un photographe Julien Knez, il nous propose une présentation visuelle de l’histoire de Paris en incrustant des vues d’époque dans des photographies contemporaines.

Ces fenêtres en noir et blanc permettent un voyage dans le temps au fil des principaux sites touristiques de la capitale : place Vendôme, place de la Concorde, Moulin-Rouge, la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, les Champs Elysées, etc.

L’incrustation de photographies historiques dans des vues contemporaines ouvre d’étonnantes fenêtres sur le passé. Ainsi, l’événement qui n’avait pas nécessairement laissé de trace matérielle retrouve une véritable existence et la ville d’aujourd’hui se voit littéralement habiter par son histoire.

Plus que jamais, le contemporain curieux est convié à une plongée dans le temps comme s’il lui était offert de se promener sur différentes scènes, au cœur de l’histoire en train de se faire.

Parisien d’origine et de cœur, Julien Knez est directeur artistique depuis 2000 pour le compte de différentes agences. Amoureux de Paris et photographe amateur, il anime golem13.fr, un blog sur le marketing et la créativité.

«Paris. Fenêtres sur l’Histoire», par Julien Knez,

19×13 cm, 176 pages, 12 euros.

Editions Parigramme. Bilingue français-anglais.

En librairie le 24 mars.

Source : www.parigramme.com