L’Agence nationale des Fréquences (ANFR) a publié, le 24 décembre 2015, les résultats de près de 3000 mesures réalisées en 2014 dans le cadre du dispositif national de surveillance de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques.
ANFR : Exposition du public aux ondes radioélectriques
Les valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques qui sont fixées par le décret 2002-775 du 3 mai 2002 sont respectées sur tous les sites qui ont fait l’objet d’une mesure en 2014. Rappelons que les valeurs réglementaires sont comprises entre 28 et 87 volts par mètre.
L’analyse globale de 3000 résultats de mesures réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014 a montré un niveau de champ médian de 0,38 V/m et 90% des niveaux mesurés à la sonde large bande sont inférieurs à 1,4 V/m. Les niveaux de champs mesurés sont légèrement plus élevés en milieu urbain qu’en milieu rural et légèrement plus élevés en extérieur qu’en intérieur.
Le contributeur le plus fort
Une analyse plus détaillée a montré que la téléphonie mobile est le contributeur le plus fort dans près de 60% des cas. En milieu rural, cette tendance est moins marquée avec seulement 40% des cas pour lesquels la téléphonie mobile domine. Il convient de noter qu’en milieu rural, dans 20% des cas, aucune source significative n’est mesurée. En extérieur, la téléphonie domine également très largement (75% des cas).
Des cas plus élevés que d’autres
Dans seulement 18 cas, un niveau de champ électrique de plus de 6 V/m a été mesuré. Ces niveaux faisant l’objet d’une attention particulière ont tous été identifiés en milieu urbain, en intérieur pour 8 des cas et en extérieur pour les 10 autres. Les principales sources d’exposition sont la téléphonie mobile, les services HF (ondes courtes, moyennes et longues), le Wifi et les services de radiodiffusion FM. Dans 57% des cas, c’est la téléphonie mobile qui est le contributeur principal.
La loi du 3 août 2009 : Respect des valeurs limites d’expositions
Dans le cadre de ses missions, l’ANFR veille au respect des valeurs limites d’exposition. Depuis la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement, toute personne, physique ou morale, peut demander à faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques dans des locaux d’habitation ou dans des lieux accessibles au public.
> Demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques