Aller au contenu

Immobilier

Observatoire Interkab : éclairage des agents immobiliers indépendants

Observatoire Interkab : éclairage des agents immobiliers indépendants

Avec ses 8 500 agences immobilières indépendantes, l’Observatoire Interkab dévoile les grandes tendances du marché immobilier en ce début d’année. Ce premier trimestre 2024 se présente ainsi sous des auspices mitigés, marqués par des mesures gouvernementales qui peinent à insuffler une nouvelle dynamique au marché. Entre prudence et optimisme, l’Observatoire Interkab offre une vision éclairée et approfondie de l’état actuel et des perspectives du marché immobilier.

Entre espoir et stagnation : le marché immobilier au premier trimestre 2024

L’Observatoire Interkab, au cœur des analyses sectorielles, révèle une image contrastée du marché immobilier au premier trimestre 2024. Malgré une amélioration des conditions de crédit, une certaine morosité perdure, selon les agents immobiliers indépendants.

> Consulter notre article sur : “Bilan Laforêt du marché immobilier au 1er trimestre 2024

Baisse des prix, mais les acquéreurs hésitent

Au premier trimestre 2024, le marché immobilier français a enregistré une baisse nationale des prix moyens au mètre carré de 2% par rapport au dernier trimestre de 2023. Cette tendance est encore plus marquée dans les dix plus grandes villes de France, avec une baisse moyenne de 3%. Ainsi, des villes comme Rennes et Nantes ont vu leurs prix chuter de 7% et 5%, respectivement. D’ailleurs, sept agents immobiliers indépendants sur dix constatent une baisse des prix jusqu’à 5 points, et pour 23% d’entre eux, cette baisse est même plus significative.

Observatoire Interkab
Malgré ces ajustements tarifaires, 66% des agents rapportent une stagnation ou une diminution du nombre d’acheteurs, signalant un retour timide sur le marché. L’augmentation des stocks, particulièrement pour les appartements de deux à trois pièces et les maisons de quatre à cinq pièces, illustre les difficultés des primo-accédants. En effet, ces derniers sont touchés par une baisse de pouvoir d’achat et une difficulté à accéder à la propriété. Ce phénomène souligne une saturation du marché avec une concurrence accrue entre les biens disponibles.

Une légère éclaircie dans le ciel immobilier

Néanmoins, un vent d’optimisme souffle légèrement sur le marché. D’abord, une majorité significative d’agents, soit 73%, constate une solidité accrue des promesses de vente. Ce renforcement est principalement soutenu par une sélection rigoureuse des dossiers de financement et un assouplissement notable des conditions d’octroi de crédit par les banques.

De plus, cette dynamique positive a réduit les délais de vente de dix jours en moyenne, bien que ces indicateurs restent supérieurs aux niveaux pré-Covid.

Par ailleurs, les marges de négociation ont légèrement augmenté, atteignant presque -6% au premier trimestre 2024. Cette situation reflète un marché où les offres au prix deviennent rares. Même si les marges de négociation demeurent raisonnables. Olivier Bugette, CEO de La Boîte Immo, souligne que, malgré un contexte financier plus clément, l’impact de l’inflation sur les finances des ménages pèse lourd, ce qui limite la reprise des projets immobiliers.

Perspectives 2024 : Un marché immobilier en quête d’équilibre selon l’Observatoire Interkab

L’année 2024 s’annonce comme une période de réajustements et d’incertitudes pour le marché immobilier français. L’Observatoire Interkab, en sondant le pouls de ce secteur, offre une vision précise des défis et opportunités à venir.

Des transactions en baisse, un marché qui cherche sa voie

Au premier trimestre, on observe une baisse de 8% des transactions par rapport au T4 2023. Selon l’Observatoire Interkab, 62% des agents immobiliers anticipent une continuation de cette tendance à la baisse pour 2024. Malgré certains signes de relance, le marché peine à opérer une transformation significative.
Des transactions en baisse
Le gouvernement, conscient de cette situation, a déployé plusieurs mesures. Cependant, l’efficacité de ces actions reste questionnée par 70% des agents immobiliers. Et, la plupart, restent sceptiques, sur la capacité des interventions gouvernementales à redynamiser le marché. Seuls 30% des agents se montrent légèrement convaincus, une minorité qui reflète l’attente d’une stratégie plus impactante.

Un marché immobilier en quête d'équilibre selon l’Observatoire Interkab

Le DPE : un enjeu persistant en 2024

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) continue de jouer un rôle central dans les décisions d’achat et de vente. Les biens classés F ou G, moins énergétiquement performants, représentent 8% du marché. Ainsi, ils sont en légère amélioration par rapport à l’année précédente. Toutefois, la baisse des prix pour ces propriétés demeure insuffisante pour stimuler l’intérêt des acheteurs. C’est pourquoi, 70% des agents indépendants considèrent ces étiquettes comme un frein majeur.

La nouvelle règle de calcul du DPE
Dans un contexte où le gouvernement ajuste les critères du DPE pour les petites surfaces, les réactions des propriétaires varient. Environ 60% des agents immobiliers notent une propension accrue à maintenir ces biens sur le marché locatif. Parallèlement, 40% observent une tendance chez certains propriétaires à saisir l’opportunité pour vendre, espérant capitaliser sur les ajustements réglementaires.

En conclusion

L’année 2024 se dresse comme un carrefour d’opportunités et de défis pour le marché immobilier. Entre la persistance de barrières à l’entrée pour les acheteurs et les ajustements réglementaires visant à stimuler l’activité, l’Observatoire Interkab souligne l’importance d’une stratégie globale. Cette stratégie devra non seulement adresser les préoccupations immédiates, mais aussi anticiper les évolutions futures pour garantir un marché immobilier dynamique et accessible.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire