Lancée en juillet 2014, « Needelp » est une plateforme communautaire d’intermédiation de services à domicile entre particuliers. Avec Plus de 40.000 membres en 1 an, sa stratégie est basée sur le succès de services performants, d’une importante communauté et d’un système d’évaluation des compétences, fiable et sécurisant.
Needelp : Petit service à domicile entre voisin qui rencontre un grand succès
« Il y a quelques années, mon voisin m’a proposé d’aller chercher mon costume au pressing vu que j’étais dans l’incapacité de m’y rendre. L’idée de Needelp venait de naître. En seulement un an, nous avons développé une communauté de particuliers à la recherche de petits services et de personnes compétentes capables de les réaliser. La “gig economy”, c’est-à-dire le marché des petits boulots est en pleine explosion et nous sommes ravis de pouvoir y participer en apportant notre touche française », explique Guillaume de Kergariou, CEO et cofondateur de Needelp.
Loin des débats qui opposent les taxis et Uber, Needelp propose un service de mise en relation entre particuliers qui ne porte préjudice à aucune activité professionnelle. En grande majorité, les tâches demandées sont en effet en dessous des missions acceptées par les professionnels et les artisans.
Les jobbers de Needelp
Lorsqu’un particulier poste une tâche à accomplir, les « jobbers » disponibles proposent leur service et leur tarif. Ainsi, 95% des annonces trouvent un prestataire pour y répondre Les jobbers de Needelp ont tous une vérification et une évaluation après chaque service rendu.
En effet, Needelp procède à la vérification des documents suivants :
- la carte d’identité,
- le numéro Siren pour les auto-entrepreneurs
- une couverture via une assurance,
- un entretien téléphonique ou physique pour le service “express”.
Les tarifs sont fixés à l’avance et le particulier n’est débité qu’une fois le travail accompli par le jobber via le paiement en ligne sur Needelp.
Les micro-travailleurs de Needelp sont avant tout des hommes à 90%. Pour 40% d’entre eux, ils proposent du petit bricolage (montage de meubles, pose d’une cuisine, fixations et installations diverses, peintures, petite plomberie). Ils sont également 40% à proposer de l’aide au déménagement et livraison. Enfin 20% réalisent des tâches diverses : aides ménagère, nettoyage, repassage, photographie, prestations lors d’évènements, dépannage informatique.
Les micro-travailleurs ont entre 30 et 40 ans pour 40% d’entre eux, principalement des personnes sans emploi, des travailleurs à mi-temps ou des auto-entrepreneurs à la recherche de revenus complémentaires. Plus de 35% ont également entre 40 et 55 ans. Les jeunes étudiants ou les travailleurs débutants de 20 à 30 ans ne représentent que 20% des jobbers. Les personnes de plus de 55 ans ne sont que très peu représentées avec seulement 5%. Ce sont généralement des retraités “digitalisés” qui ont beaucoup de compétences et cherchent à la fois des compléments de revenus et des occupations.
Le service express
Pour les petits travaux qui ne peuvent pas attendre, Needelp a développé un service express permettant de réserver un jobber en quelques secondes. Unique en France et disponible depuis son lancement dans 7 villes de France (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, et Nice). En Ile-de-France, ce service garantit un prestataire opérationnel en moins de 24 heures. Seuls les meilleurs jobbers, ont accès aux demandes Express. Ce service est également éligible à une réduction d’impôt de 50%.
Avec une équipe de 6 personnes basées à Paris, Needelp ambitionne de devenir rapidement le leader en France et en Europe sur le marché des micro-travaux d’ici à 2018. « Nous voulons activement contribuer aux grands défis économiques et sociaux des 10 prochaines années. En générant des revenus complémentaires, nous sommes persuadés que Needelp est une des réponses au chômage, grâce au développement du travail à temps partiel, et en permettant également aux retraités de maintenir une activité. Needelp est un pivot en phase avec de nouvelles tendances de consommation collaborative », conclut Guillaume de Kergariou.
Needelp en chiffres
- 40.000 membres à fin septembre 2015
- 900€ de revenus moyens par « jobber »