La visite immobilière dans le métaverse est la dernière nouveauté de SeLoger. Ainsi, ce réseau a collaboré avec Quartus et Veepee pour organiser des ventes privées de programmes neufs en ligne. À cette occasion, les candidats acquéreurs ont pu découvrir virtuellement les appartements à vendre, mais de façon plus immersive.
La technologie de la réalité virtuelle « métaverse » appliquée à l’immobilier
Le terme « métaverse » est issu de la combinaison de deux mots « méta » et « univers ». On le définit comme un monde parallèle au monde réel que l’on peut explorer par le biais d’Internet. Cette technologie de la réalité virtuelle intègre ainsi avec succès le secteur de l’immobilier neuf.
Le métaverse appliqué à l’immobilier
La visite immobilière dans le métaverse attire de plus en plus d’investisseurs aujourd’hui. D’ailleurs, celle-ci a grandement aidé des professionnels de l’immobilier dans la vente des biens auprès des grandes célébrités. Elle permet aux aspirants acheteurs de visiter un logement dans des conditions plus réalistes.
En effet, cette innovation permet au réseau SeLoger de s’adapter aux attentes de nombreux futurs acquéreurs (63 %). Ces derniers souhaitent que les professionnels de l’immobilier se servent davantage des outils digitaux, selon l’Observatoire du Moral Immobilier SeLoger.
Une expérience de visite immobilière plus immersive dans le métaverse
Grâce au métaverse, SeLoger offre aux aspirants acquéreurs une expérience de visite plus interactive et plus immersive. Comment celle-ci se déroule-t-elle concrètement ? Depuis son ordinateur ou son smartphone, le candidat s’immerge complètement dans une représentation de grande qualité du projet.
La navigation à travers les différentes pièces du logement s’effectue de manière particulièrement fluide. Lors de la visite, le candidat a ainsi l’impression de se trouver vraiment à l’intérieur de l’appartement.
Il lui est possible d’interagir directement avec le vendeur et de poser des questions au professionnel de l’immobilier. Il peut obtenir des informations supplémentaires qui s’avèrent essentielles dans sa prise de décision d’achat.
Le métaverse, association du monde réel et virtuel
Selon Virginie Boudet, Vice-Présidente Marque & Communication de SeLoger (AVIV Group), le métaverse permet de réunir les deux mondes. Ce nouvel univers virtuel apporte un éclaircissement à la réalité quotidienne de l’Homme. En effet, une visite immersive et interactive d’un appartement qui existe réellement permet aux futurs acquéreurs de mieux se projeter.
Notons que cette expérience de visite dans le métaverse est proposée pour la première fois par SeLoger. C’était lors des ventes privées spéciales de programmes neufs de Quartus et de Spirit. Organisé par Veepee, cet événement s’est déroulé les 27 et 28 septembre 2022.
Sans inscription préalable, une visite des appartements sur Oncyber, acteur majeur dans le secteur de l’art, était possible à tout moment. En outre, durant ces ventes privées, SeLoger a proposé la prise en charge des frais de notaire pour l’achat d’un appartement.
Plusieurs autres innovations attendues dans le secteur de l’immobilier neuf
La visite immobilière dans le métaverse parvient à répondre à une exigence particulière du marché de l’immobilier neuf. Celle-ci constitue, en effet, une aide précieuse aux futurs acquéreurs d’un logement neuf. Par ailleurs, cet univers ouvre la porte à de nombreuses autres possibilités en vue d’innover constamment dans le secteur immobilier.
D’après François Faure, Directeur Stratégie Acquisition & Data de Quartus, ce promoteur immobilier se focalise depuis longtemps sur l’innovation. Il a ainsi adhéré immédiatement à la proposition de SeLoger de lancer la visite de biens immobiliers dans le métaverse. Cela permet à Quartus d’avancer dans sa démarche en apportant plus de valeur à ses programmes neufs. Ce promoteur attend impatiemment les retours d’expérience des candidats acquéreurs dans le métaverse.
Précisons que Fabien Teichner, Fondateur et Directeur de la Création de l’agence Interruption, est le concepteur du projet présenté par SeLoger. Selon ce spécialiste, d’autres idées encore plus innovantes sont nées grâce au lancement de cette nouvelle expérience sur Oncyber. En effet, il imagine une collaboration avec des artistes afin d’organiser des visites privées combinées d’appartements et d’expositions d’œuvres d’art.
“ Inaugurer cette nouvelle expérience sur Oncyber dont la spécialité est de permettre de créer des lieux sur mesure pour l’exposition de NFT nous ouvre à d’autres idées pour la suite. Pourquoi ne pas collaborer avec des artistes et organiser des visites privées à la fois de biens immobiliers et d’exposition d’œuvres d’art ?” – Fabien Teichner.