Aller au contenu

Immobilier

Marché immobilier : Embellie hivernale selon les notaires

  • par
Marché immobilier : Embellie hivernale selon les notaires

Immonot.com publie la tendance du marché immobilier à partir d’une enquête nationale réalisée en octobre 2016 auprès d’études notariales réparties sur toute la France. Au début de l’automne, l’activité des négociateurs s’est révélée beaucoup plus forte que prévue. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

L’activité : des prévisions optimistes pour décembre

Selon les dernières statistiques du Ministère du Logement, le nombre de ventes de logements anciens cumulé sur 12 mois atteignait, fin août, le chiffre record de 843.000. Ce chiffre confirme les prévisions faites, fin juin, par Immonot auprès de son panel de négociateurs à partir des compromis qu’ils avaient enregistrés. Ils anticipaient ainsi le volume des contrats signés 2 mois plus tard.

« En revanche, la chute d’activité envisagée pour la période estivale a été plus faible que prévue. D’où une prévision plus optimiste pour le mois de décembre. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que cette activité soit encore plus importante, les acquéreurs potentiels se multipliant après l’élection de Donald Trump », analyse le Professeur Bernard Thion pour Immonot.com.

 

Les prix immobiliers reprennent des couleurs

Les prévisions à court terme sur le prix des logements reprennent des couleurs. C’est ainsi que 27% des notaires interrogés ont constaté la poursuite d’une baisse des prix fin octobre (ils étaient 42% fin août). 70% des négociateurs considèrent que les prix vont demeurer stables, 20% misent sur la poursuite des baisses et 10% sur une hausse. Néanmoins, la hausse des taux d’intérêts qui s’amorce depuis l’élection américaine risque de changer la donne. Le Prix du m2 médian d’un appartement ancien est de 1745 €/m2 soit 110.000€ avec une évolution sur 3 mois en légère hausse : + 0,20%.

 

Privilégier la vente tant que les taux sont bas

Alors que l’on s’acheminait tranquillement vers une fin d’année de très bonne facture grâce à une baisse continue du taux des crédits immobiliers depuis le début de l’année, les velléités du nouveau président des Etats-Unis en matière financière incitent les banques à revoir à la hausse l’évolution future des taux d’intérêts.

« Il est peu probable que les crédits immobiliers en soient très affectés avant la fin décembre. Mais à plus long terme, les conditions exceptionnelles que l’on connaît actuellement vont probablement s’effriter et agir à la baisse sur les prix des logements. Cette analyse conduit 57% des notaires du panel à privilégier de nouveau la vente d’un bien existant avant le rachat d’un autre », conclut le Professeur Bernard Thion.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire