Aller au contenu

Immobilier

Logement : L’emploi temporaire incite à la mobilité résidentielle

  • par
Logement : L’emploi temporaire incite à la mobilité résidentielle

L’Anil publie une étude* sur le logement et la mobilité des ménages d’actifs. Celle-ci s’appuie sur l’exploitation de l’enquête nationale logement de 2013. L’étude met surtout en évidence une forte mobilité résidentielle des ménages d’actifs, particulièrement chez ceux en recherche d’emploi ou en emploi temporaire.

Les ménages en emploi stable sont majoritairement (58%) propriétaires de leur logement, tandis que les ménages au chômage ou en emploi temporaire sont majoritairement locataires (respectivement 60% et 59%). Sans surprise, ces écarts dans les statuts d’occupation reflètent aussi des écarts dans les revenus moyens. L’étude met surtout en évidence une forte mobilité résidentielle des ménages d’actifs, particulièrement chez ceux en recherche d’emploi ou en emploi temporaire.

 

Une forte mobilité résidentielle des ménages d’actifs

Les ménages d’actifs, en particulier se recherche d’emploi ou en emploi temporaire, sont plus mobiles que la moyenne. En effet, parmi ces derniers, 32% ont déménagé entre 2009 et 2013, alors que cette proportion et de 26% pour les ménages d’actifs, de 22% pour les inactifs, de 7% pour les retraites et de 20% pour l’ensemble des ménages. Globalement ce sont 5,5 millions de ménages qui ont déménagé en quatre ans dont 4,5 millions d’actifs.

Le statut d’occupation du nouveau logement dépend du statut dans emploi. Les ménages en emploi stable non-salariés ont plus fréquemment emménagé comme propriétaires et les ménages en emploi temporaire et ceux en recherche d’emploi dans le parc locatif privé. Le parc locatif social a toutefois permis de loger 17% des actifs mobiles.

 

Des mobilités professionnelles impliquant des mobilités résidentielles

Les événements professionnels sont particulièrement propices à la mobilité des actifs. Les ménages ayant connu en changement établissement ou d’entreprise, ou une mutation sont deux fois plus mobiles que le reste de la population. Au total, 33% des ménages d’actifs ayant connu au moins une évolution dans l’emploi – et même 41% de ceux ayant connu un changement d’établissement ou d’entreprise – ont déménagé entre 2009 et 2013.

 

Divers freins à la mobilité professionnelle

Changer de logement peut constituer un frein à la mobilité professionnelle et géographique. Selon une étude du Conseil d’orientation pour l’emploi, une majorité des actifs (56% des salariés et 55% des personnes en recherche d’emploi) disent ne pas être prêts à déménager pour trouver un emploi qui correspondrait à leur recherche, alors qu’ils ne trouveraient pas d’emploi similaire proche de leur lieu de vie actuel. Parmi ces ménages, l’attachement au territoire, la présence des proches, un cadre de vie agréable, sont des raisons fréquemment évoquées. Le coût d’un déménagement et d’un nouveau logement est la deuxième raison la plus fréquemment évoquée par des personnes en recherche d’emploi.

 

Diverses motivations aux mobilités résidentielles

Selon l’enquête logement de lnsee, les principaux motifs du dernier déménagement chez les ménages actifs sont les raisons liées au logement (37%). Viennent ensuite, les raisons personnelles et familiales à hauteur de 25%, les raisons professionnelles (16%), la mobilité résidentielle forcée (12%) et les raisons liées à l’environnement (7%).

* Cette étude s’appuie sur l’exploitation de l’enquête nationale logement de 2013. La cible de l’étude est constituée des 17,4 millions de ménages (au sens de l’Insee) disposant d’un logement en propre, 3,1 millions d’actifs étant par ailleurs hébergés par une personne de leur famille ou par un autre tiers ou vivant dans un structure collective (caserne ou foyer par exemple). Sur ces 17,4 millions de ménages d’actifs, 10,8 millions disposent d’un emploi stable, tandis que 2,5 millions sont concernés par le chômage, 1,9 million par l’emploi temporaire et que 2,2 millions sont dans une situation d’emploi non salarié.

 

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire