Aller au contenu

Copropriété

Location espace publicitaire

Question :

Je suis membre d’une copropriété à laquelle a été proposé un contrat de location du mur de façade afin d’y afficher 3 espaces publicitaires.

Sur quelles bases évaluer cette location ?

Quels sont nos droits et devoirs concernant cet affichage ?

Réponse :

Il n’y a pas de critère particulier en ce qui concerne le prix de location. C’est à vous de négocier avec l’annonceur. Tout dépend aussi de votre quartier, de la qualité de l’emplacement, etc.

En ce qui concerne vos droits et devoirs, ils seront détaillés dans le contrat. Il est impossible d’en donner un exposé in abstracto. Veillez simplement à ce que tous les frais d’entretien incombent à l’annonceur.

Un aspect complémentaire , c’est l’autorisation administrative qui implique l’accord préalable de la copropriété et le dépôt d’un dossier “Déclaration de travaux ” qui peut impliquer un refus ou des aménagements demandés par les bâtiments de France .

Ne pas oublier de vous assurer que le mur n’est pas mitoyen et prévoir dans le contrat une clause vous permettant d’intervenir sans frais sur ce mur s’il nécessite une opération de ravalement d’entretien , réparation etc…

Comment se procurer un panneau publicitaire pour un emplacement locatif ?

C’est désormais un fait : de plus en plus d’entreprises veulent se relancer dans les panneaux publicitaires ! Après avoir pu vivre des années assez difficiles, et une crise sanitaire liée au coronavirus qui a pu mettre à mal certains imprimeurs, on peut voir que le panneau publicitaire a finalement de beaux jours devant lui… Dans le cas où vous avez un espace que vous voulez utiliser pour placer un panneau publicitaire, ou bien que vous souhaitez utiliser un panneau publicitaire sur un emplacement locatif, les lignes qui suivent devraient vous intéresser.

En effet, ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de vous procurer un panneau publicitaire, et c’est la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à vous renseigner sur le sujet pour ne pas prendre cette décision à la légère. Ainsi, en choisissant de vous tourner vers un professionnel sur le web, vous allez mettre toutes les chances de votre côté : vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, et les professionnels qui proposent des panneaux publicitaires Akilux proposent généralement des devis en ligne !

Quels sont les critères à choisir pour un panneau publicitaire Akilux ?

Si vous avez pu décider de vous tourner vers un panneau akilux, voici les différents critères que vous devriez prendre en compte…

L’épaisseur

Avec certaines épaisseurs de panneaux publicitaires qui peuvent paraître parfois assez minces, mieux vaut vous renseigner sur les épaisseurs disponibles avant de demander une impression ! En effet, cela pourrait vous permettre de vous assurer que votre panneau publicitaire soit bien adapté à la surface que vous louez…

La base et la hauteur

Comme vous pouvez l’imaginer, en fonction de la base et de la hauteur, votre panneau publicitaire Akilux n’aura pas tout à fait le même prix à l’unité. Ainsi, vous pouvez donc indiquer les dimensions du panneau publicitaire que vous vous apprêtez à louer, notamment si vous avez déjà pu avoir connaissance de cette information. Dans le cas contraire, avant de remplir cette information sur le site de l’imprimer, nous vous encourageons à vous renseigner auprès de l’organisme qui vous loue l’emplacement publicitaire.

La quantité

En fonction de la quantité d’impressions que vous allez choisir, le prix à l’unité de votre panneau Akilux pourrait bien diminuer ! N’hésitez donc pas à anticiper et à imaginer ce que vous pourriez louer comme emplacements par la suite, que ce soit dans les jours ou les mois à venir…

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire