Trois ans après son lancement en 2014, la start-up Locat’Me annonce un partenariat avec la MAIF. Elle souhaite devenir la référence des sites de location immobilière.
Locat’Me, l’alternative aux agences immobilières
Véritable alternative aux agences immobilières classiques, Locat’Me permet aux propriétaires de trouver le locataire idéal. Grâce à un système de « scoring », le site connecte gratuitement les propriétaires à des profils de locataires. Et le site fait en sorte que les profils correspondent exactement à leurs critères de sélection.
Lancée en 2013, la start-up compte aujourd’hui 150.000 utilisateurs. Elle ambitionne de dépasser les 300.000 cette année. Avec 300% de croissance en 2015, Locat’Me franchit une nouvelle étape grâce à une levée d’un million d’euros via le fonds d’investissement MAIF Avenir. Un montant qui permettra à la start-up d’agrandir son équipe. Cela permettra également d’assurer la promotion de ses nouvelles offres sur-mesure de recherche de locataire: Zen et Zen +.
Les expertises immobilières pour améliorer la confiance client
Si vous travaillez dans le milieu de l’immobilier, vous savez pertinemment qu’il est nécessaire de travailler la confiance de votre clientèle. Certes, la confiance entre le locataire et le propriétaire est importante, mais en tant que professionnel, vous avez également un rôle à jouer. Vous pouvez sécuriser à la fois, locataire et propriétaire. Cela en mettant en avant vos compétences acquises au cours de votre exercice. Nous ne parlons pas uniquement de votre formation de base et de vos différents emplois dans le domaine de l’immobilier. Nous souhaitons plutôt aborder la Formation expert immobilier. En réalité, nous devrions plutôt évoquer les formations, car le choix est vaste en la matière.
Nous allons en évoquer certaines, afin de vous donner une idée de celles que vous pouvez suivre. Vous avez toutes les formations vous permettant d’expertiser la valeur d’un bien immobilier, en vue d’une vente. Dans ce domaine, vous avez :
L’expertise de la valeur vénale
Cela vous permettra d’affiner vos estimations de prix et de surface notamment. Bien entendu, la formation va bien au-delà de ça, puisqu’il est important d’aborder le marché actuel de l’immobilier. Cela, peu importe le type de biens. Vous apprendrez donc différentes méthodes pour mener à bien votre expertise.
L’expertise d’un viager
Cette formation est très importante. Il n’existe pas qu’un seul viager, car vous avez le viager libre et le viager occupé. La réglementation sera ainsi abordée de manière spécifique pour la signature du contrat, ainsi que le calcul de la rente viagère.
L’accessibilité d’un bien pour les personnes handicapées (ERP)
Cela peut vous servir si vous travaillez avec des particuliers, qui veulent vendre ou louer à bien ayant les normes PMR. C’est d’autant plus important, si vous êtes spécialisé dans l’immobilier d’entreprise.
L’expertise de locaux commerciaux
Puisque l’on en est à parler des locaux commerciaux, il est important de savoir les estimer. En effet, les critères sont différents des biens concernant les particuliers. Le marché n’est pas du tout le même. Il vaut savoir évaluer les murs, le fonds de commerce et les baux commerciaux par exemple.
L’expertise de terrains agricoles
Là encore, cela fait partie d’une spécificité puisqu’il n’y aura pas de bâti et que selon la nature de l’exploitation, le prix ne sera pas identique. Vous pourrez donc être amené à expertiser un terrain viticole, de culture (céréales, fruitiers, maraîchage, …) ou de bois par exemple.
L’expertise BBC
Cette formation est indispensable quelle que soit votre spécialisation, car de nos jours, le respect environnemental nous concerne tous, du particulier à l’entreprise. Les normes BBC en matière de construction neuve ne cessent d’évoluer en ce sens. C’est également important pour estimer les futures consommations énergétiques des biens ou des locaux. Aujourd’hui, au-delà de l’aspect environnemental, chacun désire réaliser des économies.
Comme vous le voyez, ce ne sont pas les formations qui manquent dans le domaine de l’immobilier. Quel que soit votre domaine de spécialisation, vous en trouverez forcément une que vous pourrez mettre en avant par la suite.
Comment fonctionne Locat’Me ?
À l’image de Monster où les candidats créent un CV en ligne dans le but d’être contacté par un recruteur, les locataires créent leur profil locatif. Celui-ci devient le meilleur atout dans leur recherche d’appartement. D’une part, il leur permet d’attirer l’attention des propriétaires et de se démarquer les uns des autres. D’autre part, leur profil locatif universel peut être partagé partout sur internet, des sites d’immobilier aux réseaux sociaux, décuplant ainsi leur visibilité.
Côté propriétaires, seuls des locataires correspondant précisément à leurs attentes leur sont soumis. Le propriétaire contacte uniquement les profils souhaités. De cette manière, il conserve son anonymat et assure sa tranquillité. Pour les propriétaires souhaitant déléguer certaines tâches aux professionnels de Locat’Me (contrôle anti-falsification, visites…), le site propose deux offres d’accompagnement personnalisées : Zen et Zen+. Ces offres sont aux tarifs défiant toute concurrence et seulement facturés une fois le contrat de bail signé.
Partenariat entre Locat’Me et la MAIF
La MAIF confirme par cet investissement, son engagement pour devenir un acteur référent sur le marché de l’économie collaborative.
« Locat’Me propose des services innovants mêlant à la fois expérience, nouveaux usages et peer to peer. Le renforcement du partenariat nous paraissait donc évident. Il viendra enrichir notre écosystème de partenaires affinitaires avec qui nous construisons une société plus collaborative », explique Thomas Ollivier, responsable économie collaboratif et pratiques émergentes MAIF AVENIR.
Axé sur la confiance et l’humain, le concept innovant de Locat’Me a séduit 15.000 propriétaires en trois ans. Il a permis à plusieurs milliers de locataires de trouver l’appartement de leurs rêves.
« Les loyers impayés sont la première source de stress pour les propriétaires. Nous avons donc créé sur tous les outils nécessaires pour les rassurer : des dossiers de locataires vérifiés et certifiés, ainsi que la possibilité d’humaniser profondément son profil, ce à quoi beaucoup de bailleurs sont sensibles », explique Antoine Marck, co-fondateur de la start-up.
Accompagner les locataires
Dans le but de consolider cette relation de confiance, le partenariat avec la MAIF permet à Locat’Me de compléter sa démarche d’accompagnement du locataire. Pour chaque locataire ayant décroché un appartement, la start-up proposera instantanément une offre d’assurance habitation parfaitement adaptée. D’ordinaire, longues et complexes, ses démarches administratives pour la souscription à l’assurance seront ainsi réduites à un simple clic.
« Dans l’optique de faciliter et simplifier toutes les démarches de la recherche d’appartement à l’emménagement, nous souhaitions apporter au locataire une solution tout aussi simple pour souscrire à son assurance habitation. Grâce à notre partenaire MAIF, il pourra dorénavant souscrire très facilement à une offre sur-mesure », conclut Antoine Marck.