Aller au contenu

Vie pratique

74 % des Français aiment leur eau du robinet

Les Français aiment leur eau du robinet

La 19ème édition du baromètre TNS-SOFRES* « Les Français et l’eau », pour le centre d’information sur l’eau, fait apparaître des niveaux de satisfaction élevés tant vis-à-vis de l’eau du robinet que de son service.

La satisfaction des Français vis à vis de la qualité globale de l’eau de leur domicile est élevé puisque 74% des Français se disent satisfaits. Les Français sont globalement rassurés quant à l’évolution de la qualité de l’eau du robinet ces dernières années. En effet, 41% pensent que la qualité est restée stable et la même proportion (40%) qu’elle s’est améliorée, 19% estiment qu’elle s’est dégradée dans la même période.

Quand on les interroge sur leurs raisons d’insatisfaction à l’égard de la qualité de l’eau (pour la boire), mauvais goût et calcaire arrivent en tête. La crainte des risques de pollution ou pour la santé reste minoritaire. Les Français sont largement satisfaits du goût de leur eau du robinet (69%), sur tout le territoire. Lorsqu’on regarde de plus près, région par région, on observe une appréciation très positive dans un grand quart Sud Est, et au contraire un grand quart Nord Est beaucoup moins enthousiaste à l’égard de l’eau du robinet. Il faut cependant rappeler que 80% des Français ont confiance dans l’eau du robinet. 66 % des interviewés déclarent n’utiliser aucun appareil filtrant au quotidien. Parmi ceux qui déclarent en utiliser : 21% utilisent une carafe filtrante, 9% utilisent un adoucisseur d’eau et 7% utilisent un filtre sur les robinets.

Les Français sont avant tout des « buveurs mixtes », puisque 75% d’entre eux disent boire aussi bien de l’eau du robinet que de l’eau en bouteille. Ces « buveurs mixtes » ont cependant une préférence pour l’eau du robinet : ils déclarent boire 6 verres d’eau du robinet pour 4 verres d’eau en bouteille. 65% des Français boivent chaque jour de l’eau du robinet, 86% en consomment occasionnellement. 51% des Français boivent de l’eau en bouteille chaque jour. 88% en consomment occasionnellement.

Sur leurs motivations à boire de l’eau du robinet, les raisons majeures évoquées sont la praticité et le prix. 55% répondent « parce que c’est pratique à la maison » et 54% « parce qu’elle est moins chère ». 70% s’en éloignent parce qu’ils trouvent qu’elle n’a pas bon goût. Pour 43%, l’eau en bouteille est plus pratique en déplacement ou en voyage et pour 38%, cela reste une histoire de goût. Le choix est évident : ouvrir un robinet quand on a soif, rien de plus simple, et en prime ça coûte effectivement moins cher que l’eau en bouteille (entre 100 et 300 fois moins cher). C’est d’ailleurs ces mêmes raisons qu’évoquent ceux qui déclarent ne pas boire d’eau en bouteille : « Parce que c’est cher » (22%) « Parce que c’est pas meilleure que l’eau du robinet » (10%).

Par ailleurs, 84% des usagers se disent satisfaits du service public de l’eau dans leur commune et 67% estiment que l’eau est plutôt chère. Ils sont 88% à être convaincus que son prix augmentera dans les années à venir, à cause de la hausse du coût de la vie (59%) et de la nécessité de besoins croissants de traitements (également 59%).

L’importance de la préservation des ressources en eau et la nécessité de dépolluer les eaux usées pour protéger la nature font quasiment l’unanimité (98%). 70% des personnes interrogées sont convaincues que les ressources sont polluées et 62% d’entre eux pensent que leur qualité va se dégrader.


Une écrasante majorité (89%) des Français affirment être attentifs aux quantités d’eau qu’ils consomment
. Ils sont un peu moins nombreux qu’en 2013 (49% contre 53%) à invoquer l’argument économique. Plus de la moitié (51%) mettent en avant des raisons environnementales, contre 47% précédemment. Ainsi, la quasi totalité dit à veiller aux éventuelles fuites d’eau (93%). Et près des deux tiers affirment éviter l’usage des pesticides qui contribuent à polluer l’environnement (63% vs 61%).

* Sondage réalisé auprès d’un échantillon national de 1.019 individus âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française métropolitaine, du 28 novembre au 8 décembre 2014.

Source : www.cieau.com

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire