Aller au contenu

Copro Tech'

Les Français et les objets connectés : Quelles sont leur attentes ?

Les Français et les objets connectés : Quelles sont leur attentes ?

Une étude* menée par Le Groupe La Poste et OpinionWay révèle que les Français sont convaincus de la formidable opportunité des objets connectés. Sur le podium des domaines à plus fort potentiel selon eux : les services de proximité, l’habitat et le bien-être et la santé.

80 milliards, c’est le nombre d’objets connectés qui seront utilisés dans le monde en 2020 (source Idate) ! Bracelet, lunettes, montre, serrure, station météo… leurs formes se multiplient, et leurs usages aussi. Loin d’être un effet de mode, l’Internet des objets déferle progressivement dans la vie des Français et s’étend à des champs très variés : santé, bien-être, habitat, automobile, gestion de la ville… et bien plus encore dans les années à venir !

Parmi les usages les plus prometteurs, l’habitat se classe directement en deuxième position juste derrière les services de proximité et devant le bien-être. Les Français sont technophiles et attentifs à leur « Home sweet home ». Ainsi, 9 Français sur 10 sont déjà familiers des objets connectés et sont capables d’en citer au moins deux.

77% des Français pensent que les objets connectés doivent pouvoir protéger leur domicile contre les intrusions. Une attente particulièrement forte chez les plus jeunes (83% des 18-24 ans) mais également chez les seniors de 65 ans et plus qui sont 84% à partager cet avis. Par ailleurs, 74% des Français pensent que ces objets leur permettront de réaliser des économies d’énergie. On observe également que 71% des personnes interrogées souhaitent pouvoir piloter leurs appareils électroménagers à distance grâce à leurs objets connectés.

Le Groupe La Poste a déjà fait ses premiers pas sur le terrain de l’Internet des objets en lançant début 2015 ses premières offres innovantes : « le hub numérique », une plateforme universelle de pilotage des objets connectés, et « Postaccess », une solution d’accès connecté au domicile.

Grâce au hub numérique de La Poste, chacun peut désormais créer ses propres services numériques personnalisés. Par exemple, si une hausse de température est détectée par un thermostat intelligent, ce dernier pourra déclencher automatiquement l’arrêt des radiateurs, activer les ventilateurs ou les stores et augmenter l’apport en eau des plantes d’intérieur. Avec le hub numérique de La Poste il est même possible de combiner les fonctionnalités de prises électriques pilotables à distance, de détecteurs de mouvement et de panneaux solaires intelligents pour gérer au mieux la consommation et la production d’énergie du foyer.

*Etude La Poste-OpinionWay réalisée du 17 au 18 décembre 2014 auprès d’un échantillon national de 1 032 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Source : http://legroupe.laposte.fr/

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire