Energies renouvelables : l’équipement des Français poursuit sa progression

energies renouvelables

En association avec OpinionWay, une enquête a été menée par Qualit’EnR auprès des ménages français. Elle les interroge à propos des énergies renouvelables, mais aussi de leur niveau d’équipement. Il semble que l’utilité des énergies renouvelables est toujours plébiscitée même si des opinions plus nuancées commencent à s’exprimer.

Qualit’EnR, l’ambassadeur des énergies renouvelables

Il s’agit d’une association œuvrant dans le déploiement des énergies renouvelables (EnR) au sein des bâtiments. Pour ce faire, Qualit’EnR propose des offres professionnelles de qualité supérieure à destination des particuliers. Exerçant dans ce domaine depuis une quinzaine d’années, l’association est accréditée par le COFRAC. Elle met également à disposition des entreprises d’installation des possibilités de qualification. En effet, six qualifications sont proposées, outre les deux nouvelles qualifications lancées cette année concernant la ventilation.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

À l’occasion de son 15ème anniversaire, Qualit’EnR publie la 10ème édition du baromètre “les Français et les énergies renouvelables”. Réalisée en partenariat avec l’institut d’études Opinion Way, cette étude analyse les comportements et opinions des Français à propos des énergies renouvelables. Ainsi, elle met en lumière l’appétence des Français pour les installations utilisant les énergies renouvelables en progression de 12 points depuis 2017. Plus globalement, leur perception des énergies renouvelables reste très bonne.

Les énergies renouvelables au cœur de la tendance

Estimées nécessaires au quotidien, les énergies renouvelables revêtent plusieurs atouts selon les Français. En premier lieu, ces dispositifs sont conçus pour permettre la préservation de l’environnement et l’autonomie en termes d’énergie. De plus, leur usage aide à améliorer le bien-être des occupants de la maison tout en réalisant des économies. Ceci dit, un logement composé d’installations utilisant les énergies renouvelables voit sa valeur optimisée. Pour les acquéreurs, ce critère pourrait être déterminant.

énergies renouvelables

Toutefois, malgré cette tendance plaçant l’utilité des énergies renouvelables en haut de l’échelle, quelques avis nuancés sont observés. Cela concerne surtout les Français qui soutiennent encore le recours aux énergies classiques. Dans la plupart des cas, ceux qui résident dans le sud de la France sont majoritairement pour le recours aux EnR. Quant à ceux vivant dans la région Hauts-de-France, l’hiver rigoureux a démontré l’importance de la mixité énergétique. En d’autres termes, ils estiment qu’avoir plusieurs sources d’énergie est plus que nécessaire pour parer à toutes les éventualités.

Une évolution des équipements en énergies renouvelables

L’équipement des Français en énergies renouvelables poursuit sa progression. Désormais, 44 % des foyers sont équipés d’au moins un appareil fonctionnant avec des énergies renouvelables. C’est 3 points de plus qu’en 2019, mais 12 points de plus qu’en 2017. Cette hausse touche surtout les propriétaires de maisons individuelles. Que l’on soit locataire ou propriétaire, en appartement, on est bien moins équipé. Aussi, seuls 23% des Français vivant en appartement disposent d’équipements utilisant les énergies renouvelables.

Parmi les équipements les plus prisés par les Français, le chauffe-eau thermodynamique arrive en tête de liste. Ensuite, l’insert bois, le poêle à bois et la pompe à chaleur sont les plus cités par les participants au sondage. Il est à noter que bon nombre de foyers comptent s’équiper dans un avenir proche de panneaux solaires photovoltaïques. D’ailleurs, la région du sud de la France semble plus propice à l’usage de ce type de dispositif. Cela explique les 83 % de Français en Occitanie ayant porté leur choix sur ce système.

En parallèle à cela, une baisse générale de l’usage des installations classiques est observée. De sorte que le chauffage électrique perd 6 points (29%). De son côté, la chaudière fioul ou gaz, ancienne, perd 1% (16%). Toutefois, la chaudière fioul ou gaz, performante à condensation est stable (18%).

Les installateurs d’équipements et les labels de qualité gagnent la confiance des Français

Selon les résultats de l’enquête menée par Qualit’EnR, 65 % des foyers français reconnaissent l’importance du travail des installateurs d’équipements et la qualité de leurs services. Ce regain de confiance concerne particulièrement les propriétaires, les foyers aisés, les communes rurales et les villes moyennes.

De plus, la notoriété des équipements fonctionnant avec les énergies renouvelables dépend de la qualité du travail des installateurs.

Pour ce qui est des labels de qualité, gage de sûreté et de durabilité, le nombre de Français qui les exigent ne cesse de croître. Le label doit porter la mention RGE. C’est encore mieux s’il est recommandé par un proche. À l’ère numérique, il est difficile pour les entreprises prônant l’utilisation des EnR de passer outre les avis sur Internet.

Installateurs des équipements et entreprises certifiées

Néanmoins, 70 % des ménages français considèrent la proximité comme critère de base. Cela s’explique par le sérieux des installateurs d’équipements techniques, la fiabilité du service après-vente et la qualité de la maintenance. À noter qu’environ 75 % des Français souhaitent se faire accompagner dans la recherche des aides disponibles.

En conclusion, même s’il reste encore minoritaire, l’équipement en EnR poursuit sa progression. En effet, plus de la moitié des Français en sont équipés ou envisagent de l’être (59%). Pour autant, les Français les plus modestes ne connaissant pas toujours les aides dont ils peuvent bénéficier. Aussi, renforcer l’accompagnement pourrait avoir un impact sur le choix d’engager des travaux de rénovation énergétique. D’ailleurs, les installateurs dont l’image est bonne pourraient, pleinement, être des relais pour ce type d’accompagnement. Il reste que le label de qualité devient indispensable pour les professionnels. C’est le gage de confiance le plus important pour les Français.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)