Une mesure simple et efficace de sobriété énergétique et d’adaptation au changement climatique peut-elle consister à repeindre les toits en blanc ? C’est en tout cas une idée qui fait l’objet d’amendements examinés dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables. Enercool, un spécialiste du “cool roofing” qui commercialise une peinture anti chaleur spécialement conçue pour rafraichir les bâtiments, nous en livre les avantages.
La peinture anti chaleur est-elle une alternative à la climatisation ?
Selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), sans baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il y aura deux fois plus de périodes de canicule en 2050 qu’aujourd’hui. Il va donc falloir se préparer à la montée des températures liée à des vagues de chaleur à répétition.
Dans ce contexte, l’utilisation de climatiseurs pour réguler la température intérieure des bâtiments devient une nécessité. Cependant, ces systèmes sont à l’origine d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre, du fait qu’ils consomment beaucoup d’énergie. Ainsi, la climatisation est à la fois coûteuse, énergivore et polluante. En 2020, elle représentait en France une consommation de 15,5 Twh et une émission de 4,6 millions de tonnes d’équivalent CO2 selon l’Ademe.
Alors, comment baisser la consommation énergétique liée à ces vagues de chaleur ? À cet effet, le député Julien Bayou a présenté le 8 décembre 2022 à l’Assemblée nationale une solution étonnante pour éviter de climatiser : “le cool roofing”. Il s’agit d’une méthode qui consiste à appliquer une peinture blanche sur les toits afin d’empêcher la surchauffe des bâtiments. Cette proposition fait partie du projet de loi sur les énergies renouvelables.
Le cool roofing ou la peinture anti chaleur : une solution pour s’adapter aux canicules
L’application d’une peinture blanche sur les toits n’est pas une idée récente. Elle est déjà utilisée dans les pays méditerranéens, car elle est fondée sur un constat scientifique. Lorsqu’un toit comporte une peinture qui réfléchit les rayons du soleil, en particulier la couleur blanche, les habitations accumulent moins de chaleur.
L’innovation réside dans l’utilisation de revêtements réflectifs. Cette méthode, connue sous le nom de “cool roofing”, a été popularisée aux États-Unis où elle est fréquemment utilisée sur les toits des centres commerciaux. Elle consiste à appliquer une peinture blanche réfléchissante sur le toit afin de limiter l’absorption des rayons du soleil et donc la chaleur qui pénètre dans le bâtiment.
Or, cette technique a été importée en France par la jeune société nantaise Enercool. Les gains sont concrets et validés par diverses études scientifiques :
- une baisse de 40°C en toiture,
- une réduction de la température intérieure allant jusqu’à -6°C,
- une économie sur l’énergie utilisée pour la climatisation de 40%.
Depuis 2020, l’entreprise commercialise des peintures réflectives blanches et une peinture anti chaleur teintée spécialement conçue pour le cool roofing. Si tous les bâtiments équipés de climatisation étaient repeints avec des peintures cool roof en alternative, les gains d’énergie de -40% représenteraient 6,2 TWh par an. Soit l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire pendant un an.
La peinture anti chaleur est une peinture très spéciale
En effet, sa formule intègre des pigments réflectifs capables de renvoyer les infrarouges responsables de la création de chaleur. De même, ils résistent aux attaques des UV qui provoquent le vieillissement des toits.
Plus concrètement, la peinture anti chaleur Enercool contient des aérogels de silice. D’ailleurs, cette technologie isolante est celle qui a été utilisée à l’origine par la NASA pour protéger les boucliers thermiques des lanceurs des rayons solaires.
La peinture anti chaleur permet ainsi aux toitures de :
- réfléchir la lumière,
- ne plus stocker la chaleur,
- limiter la capacité de transmission de chaleur aux couches inférieures des toitures.
Enfin, la peinture Enercool ne contient pas de résine fluorée, une substance très nocive pour l’environnement.
Une gamme de peinture qui s’adapte aux types de toitures
Enercool propose la gamme Sunprotect, une peinture blanche à haut pouvoir réfléchissant. Ainsi, elle présente un coefficient de réflectance solaire (SRI) de 106 et un coefficient d’émissivité thermique de 91 %.
Rappelons que l’émissivité thermique est un facteur qui permet de mesurer la capacité d’un matériau à émettre des rayonnements infrarouges sous forme de chaleur. Fabriquée en France, cette peinture offre une garantie minimale de 10 ans.
Cette peinture est destinée aux toits plats, mais elle convient à tous les types de revêtements de toiture, notamment :
- l’EPDM (un caoutchouc synthétique recyclable),
- la membrane bitumeuse,
- le zinc,
- le bac acier.
Par ailleurs, la peinture colorée anti-chaleur est davantage destinée aux toits traditionnels en pentes. En effet, il s’agit d’une peinture de rénovation longue tenue qui protège les toits de la salissure comme de la chaleur. Elle est proposée en six teintes : ardoise, zinc, tuile brune, tuile claire, tuile oxyde et tuile foncée.
Ainsi, elle ravive les toits tout en permettant de rafraîchir les bâtiments jusqu’à -3°C. De plus, les bâtiments conservent l’authenticité et le caractère du revêtement d’origine. Cette peinture permet ainsi aux toitures de réfléchir la lumière, de ne plus stocker la chaleur et de limiter la capacité de transmission de chaleur aux couches inférieures des toitures.