Le Groupe Terrésens a lancé le 3 juillet la commercialisation de sa première Copropriété Résidentielle de Tourisme™ au Portugal. Les propriétaires d’appartements dans des résidences secondaires de tourisme peuvent profiter à leur convenance de leur investissement tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux et de revenus locatifs.
Le concept unique de la Copropriété Résidentielle de Tourisme (CRT™)
Le concept de Copropriété Résidentielle de Tourisme est né fin 2013 du constat que les propriétaires d’appartements dans des résidences secondaires de tourisme étaient frustrés de ne pas pouvoir profiter à leur convenance de leur investissement, leurs séjours étant limités en nombre de jours et à certaines périodes de l’année.
Le Groupe Terrésens a imaginé le concept de la CRT™ qui permet aux propriétaires de jouir selon leurs envies de leur résidence secondaire, sans être soumis aux obligations de gestion d’une résidence de tourisme habituelle, tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux et de revenus locatifs.
My Second Home, filiale du Groupe Terrésens accompagne les propriétaires dans la gestion, et assure la location des résidences. Bon fonctionnement, location des biens, entretien et suivi technique des appartements et des parties communes, service de conciergerie personnalisé, tout un ensemble de prestations sera mis en place pour répondre aux souhaits des propriétaires d’un bien et faciliter leur séjour et les périodes de vacances des appartements.
Commercialisation de la première Copropriété Résidentielle de Tourisme™ au Portugal
Le Groupe Terrésens construit une Copropriété Résidentielle de Tourisme (CRT) haut de gamme alliant charme et prestige dans un nouveau paradis sauvage au bord de l’Atlantique à Comporta au Portugal. Au cœur d’une réserve naturelle à seulement 1h de Lisbonne, le resort « La Réserve » proposera à de futurs acquéreurs des biens de prestige ainsi qu’un service de gestion optimal de leur bien. Cet investissement permet de plus de bénéficier de la fiscalité avantageuse proposée par le Portugal aux résidents de nationalité étrangère.
« La Réserve » proposera à ses résidents de nombreux services et activités : piscine, spa, terrain de sport, club enfants, restaurant-bar, superette, location de vélos électriques et navettes vers la plage.
La livraison du projet est prévue pour le 4ième trimestre 2019.
Investir au Portugal, un atout sur le plan fiscal
Le Portugal propose aux ressortissants étrangers une fiscalité particulièrement avantageuse. Le régime du « résident non habituel » permet sous certaines conditions d’établir sa résidence fiscale sur le territoire portugais à condition de ne pas y avoir résidé durant les 5 années précédentes et d’y séjourner pour une durée minimum de 6 mois par an. Attribué pour une durée de 10 ans, ce statut permet aux retraités de ne pas être imposés sur leurs pensions comme c’est le cas en France.
Mais le régime fiscal de faveur mis en place depuis 2009 concerne tout à la fois les retraités français que certains actifs qui souhaiteraient s’installer au Portugal.
S’agissant des retraités, une circulaire (n°9/2012 du 3 août 2012) rappelle que les retraités européens qui s’installent au Portugal bénéficient d’une exonération totale d’IRS (l’Impôt sur le revenu portugais), pendant 10 ans, sur leurs pensions de retraite. En revanche, sont exclus de ce bénéfice les fonctionnaires retraités français qui perçoivent leur pension de l’Etat français ou d’une collectivité locale.
S’agissant des actifs qui souhaiteraient s’installer au Portugal pour y exercer une activité professionnelle, des avantages fiscaux sont également prévus et notamment une taxation à taux fixe à 20% au titre de l’impôt sur le revenu à condition de remplir un certain nombre de critères bien définis.
Dans les deux cas, pour bénéficier des avantages fiscaux, il est nécessaire de solliciter le bénéfice du statut de résident non habituel auprès des autorités fiscales du Portugal. Il est à noter que le bénéfice du statut s’applique aussi à des personnes de nationalité portugaise vivant en France et qui souhaiteraient retourner dans leur pays.