Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, lancent une mission sur l’avenir de la profession immobilière face à la révolution numérique.
La révolution numérique inquiète les ministres
Analyser et étudier les changements sur les professions immobilières
Comme annoncé par Sylvia Pinel en décembre dernier lors du congrès de la FNAIM, le Gouvernement souhaite disposer d’une analyse sur les changements générés par la révolution numérique dans l’activité traditionnelle des professions immobilières. Une mission est confiée à Bernard Vorms, président du CNTGI avec l’appui de France stratégie.
Mais au-delà des changements que ce mouvement induit, la ministre du logement souhaite la conduite « d’une réflexion prospective plus large afin de dresser un panorama des évolutions qui se dessinent quant aux nouveaux usages du logement permis par les outils numériques. »
Il s’agit d’étudier, en effet, les nouvelles modalités de transactions, de partage et d’échanges, l’immédiateté des transactions , les nouveaux types de services associés à la mise à disposition de logements ou les nouvelles demandes du public.
Étudier les éventuelles conséquences de la révolution numérique
Ces transformations ne sont pas sans conséquences pour les différents acteurs concernés. Il est alors nécessaire d’identifier les opportunités mais aussi les impacts potentiels pour les professionnels, les occupants et plus globalement sur la protection du consommateur.
Le CNTGI devra également envisager les conséquences de ces évolutions sur l’organisation du marché, son environnement juridique sans oublier les modalités d’intervention de la puissance publique. Ainsi, des propositions juridiques ou économiques, devraient permettre de renforcer l’efficacité des professionnels et d’affronter la concurrence internationale.
Enfin, Bernard Vorms, pour mener à bien sa mission, s’intéressera tout particulièrement à tirer les enseignements des expériences étrangères les plus innovantes et élargira ses consultations au-delà du seul cercle des spécialistes de l’immobilier. En cela, le CNTGI trouvera appui auprès de France stratégie.
Les conclusions de cette mission, confiée à Bernard Vorms avec l’appui de France stratégie, seront rendues en juillet 2016.