Aller au contenu

Energie

Don d’un million d’ampoules LED : Convention entre l’EDF et le Ministère de l’écologie

Transition énergétique : EDF va distribuer un million d’ampoules LED

EDF et le Ministère de l’écologie, du développement durable, et de l’énergie ont présenté une convention pour la distribution gratuite par EDF d’un million d’ampoules LED dans les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » de moins de 250.000 habitants.

 

Distribution gratuite d’un million d’ampoules LED : EDF

La distribution d’un million d’ampoules LED par EDF se déroulera en 2016 et 2017 dans les collectivités qui le souhaitent, situées dans les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » de moins de 250.000 habitants.

Elle ciblera en priorité les ménages à faible revenu, pouvant connaître des difficultés pour se procurer ce type d’équipements, générateur d’économies d’énergie. Les habitants concernés pourront retirer leurs ampoules LED auprès des collectivités. Les anciennes ampoules sont alors collectées et acheminées vers des centres de recyclage.

L’utilisation d’ampoules LED permet de réaliser 80% d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’ampoules classiques à incandescence. Ces ampoules ont une durée de vie d’au moins 15.000 heures soit supérieure à 15 ans. Cela complète les services d’ores et déjà mis en oeuvre par EDF pour aider les clients à réaliser des économies d’énergie (conseils, aide aux travaux de rénovation énergétiques, outils de suivi des consommations…).

Pour Jean-Bernard Lévy, PDG du Groupe EDF « Les économies d’énergie sont une composante essentielle de la transition énergétique. C’est pourquoi EDF est résolument engagée auprès de ses 25 millions de clients en France, et de ses 38 millions de clients dans le monde, pour les aider à consommer mieux. C’est une mission essentielle pour le Groupe EDF, en tant qu’acteur de service public. »

En échange de sa contribution, EDF recevra des Certificats d’économies d’énergie (CEE) à hauteur de 1 MWh cumac pour 3,25 €HT dépensés au titre des coûts éligibles liés à la mise en œuvre du programme CEE « LED dans les territoires à énergie positive ».

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire