Aller au contenu

Vie pratique

L’aménagement intérieur et la décoration font rêver les Français !

  • par
L’aménagement intérieur et la décoration font rêver les Français !

A l’initiative de l’Union nationale des industries françaises de l’ameublement (UNIFA), présidée par Dominique Weber, le VIA* a piloté une vaste étude destinée à mieux comprendre le rapport des Français avec leurs espaces de vie.

Aujourd’hui, la plupart des gens interrogés raisonnent aménagement global de leur espace de vie. 82% d’entre eux accordent une attention particulière à l’ameublement, l’équipement et la décoration de leur logement. Ils en attendent de l’émotion et des sensations de bien-être, de confort de vie …

« Pour chacun d’entre nous, la « maison » est un endroit protecteur par essence et de surcroit dans le contexte actuel un espace de ressourcement. De plus, l’aménagement intérieur reflète la personnalité des occupants et marque chaque étape de la vie. L’aménagement intérieur est un projet évolutif, pièce par pièce, qui s’étend tout au long de la vie », commente Marie-Cécile Pinson, Responsable relations entreprises au sein du VIA et Chef de projet de l’étude « Courants de création ».

C’est pourquoi, malgré le contexte économique tendu, 1/3 des Français ont réalisé récemment des travaux d’amélioration ou de réhabilitation de leur logement (67% des français propriétaires). Contrairement aux idées reçues, le prix n’est pas un critère dominant. Le critère esthétique apparaît comme un facteur clé pour les Français, avec 83% d’entre eux qui accordent beaucoup d’attention au design du produit en intégrant de multiples facteurs (sociétaux, culturels, environnementaux, fonctionnels).

« Aujourd’hui on ne veut plus simplement acheter un meuble, on raisonne « ambiance décorative » d’une pièce. Ce qui implique de penser l’offre proposée globalement : mobilier, accessoires et éléments de décoration. De surcroit, à défaut d’éducation en la matière, les Français sont très demandeurs de conseils et d’accompagnements dans ce domaine de peur de se tromper », explique Gérard Laizé, Directeur Général, VIA.

Trois grands courants de création dans le Cadre de vie dominent aujourd’hui en France. Ce sont comme les intemporels d’une garde-robe, les trois incontournables pour les Français.

– Le « City » : déclinaison du design international d’esprit italien, hommage aux représentations des grandes métropoles, ce style aux lignes épurées et influencé par les nouvelles technologies et par l’esthétique industrielle, séduit 25% des Français.

– Le « Néo Classique » : élégant, simple, et chaleureux d’abord porté par les hôtels/restaurants, exprime un statut socioculturel ; on le retrouve dans 1 foyer sur 4.

– Le « Naturel charpenté » : offre issue majoritairement de la fabrication française, où le bois, les couleurs et les matières naturelles dominent, ce style talonne les deux autres, avec 20% des Français qui déclarent sa présence dans leur logement.

Les autres styles présents chez les Français : le « Rustique fermier » (18%), le Brico Basic (17%), le « Charme » (13%), l’«Ecolo-tech » (7%), etc.

Le Français n’est pas « monostyle », bien au contraire. Qu’ils soient utilisés seuls ou mixés, on compte en moyenne dans chaque foyer, 2,4 styles répartis dans les différentes pièces du logement. Toutefois, 26% des Français déclarent ne pas avoir de style. Sans doute parce qu’ils n’arrivent pas à choisir et qu’ils ont besoin d’être mieux accompagnés lorsqu’ils investissent dans l’équipement, l’aménagement et l’ameublement de leur logement.

Notons que sous l‘influence de l’économie de partage et de la révolution numérique, des nouveaux modèles d’affaires émergent et prennent toute leur place : le marché de l’occasion (27 %) et du recyclage/de la transformation (25%). Cela se confirme d’autant plus avec les courants émergents : Ecolotech (32% occasion, 29 % recyclage), Monacal (27% occasion, 23 % recyclage), Charme (32% occasion, 26 % recyclage). Demain, ce seront de nouvelles formules comme le leasing qui existe déjà pour le marché professionnel.

« Les Français ne veulent plus de consommation jetable, impersonnelle. Ils plébiscitent les circuits de recyclage, d’échange, de consommation responsable… ce qui signifie, pour les distributeurs, réfléchir à des offres différentes. Des produits éco-responsables dont on explique la provenance par exemple. Ou encore de nouvelles formules comme le leasing qui accordent plus de valeur à l’usage qu’à la possession d’un objet », conclut Gérard Laizé.

* VIA (Valorisation de l’Innovation et de la Création dans l’aménagement et l’ameublement des espaces de vie)

Source : www.unifa.org

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire