La start-up bordelaise Kolibri a la volonté de révolutionner le marché de l’ameublement clé en main. En effet, elle facilite les projets immobiliers des investisseurs locatifs en leur proposant une solution de packs d’ameublement complets.
Ameublement clé en main destiné à la location meublée
L’investissement immobilier demeure le placement préféré des Français. Puisque l’on compte plus d’1 million de transactions effectuées en 2021. Or, 25% de ces investissements sont destinés à de la location meublée. Soit un marché annuel de 250 000 biens.
Le choix n°1 de l’aménagement tout en un
Pour autant, si la location meublée apporte, en effet, de nombreux avantages, son ameublement demeure contraignant pour les propriétaires. Il est nécessaire pour la mise en location de ces biens, mais reste chronophage.
C’est dans ce contexte que Kolibri a développé une solution flexible pour faciliter l’ameublement des investissements locatifs. En effet, la distribution classique du mobilier se fait en magasin physique. Cela demande en moyenne plus de 20 heures par projet aux investisseurs.
Dans ce cas, il n’est pas question d’un ameublement clé en main puisqu’il est impossible de se procurer des packs tout compris : Mobilier + électroménager + décoration. Or, sans accompagnement, les livraisons en plusieurs fois peuvent étendre les délais à plusieurs mois.
C’est pourquoi, Kolibri propose une solution d’ameublement complète. Ainsi, elle répond aux nouveaux besoins des investisseurs locatifs en quête de solutions clé en main de bout en bout.
Un catalogue d’ameublement complet prêt à l’emploi
La start-up Kolibri propose une solution de packs d’ameublement clé en main complets, livrés et installés sous 3 semaines dans toute la France. Pour ce faire, Kolibri est en partenariat avec le Village du Meuble, le plus grand acteur indépendant du mobilier en France.
Ainsi, l’entreprise met à disposition des propriétaires un catalogue. Ce dernier comprend tout le nécessaire pour faire de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) ou de la Location Meublée Professionnelle (LMP). Cette activité se conforme au respect de la loi ALUR et propose également des possibilités de financement. L’entreprise propose ainsi des centaines d’éléments permettant de meubler tous les intérieurs.
Soulignons que les régimes LMNP et LMP présentent de nombreux avantages, notamment une fiscalité plus intéressante. Ils permettent aussi une meilleure gestion à condition de mettre les biens rapidement en location. On observe que la vacance locative peut être réduite jusqu’à -40%. Enfin, il est possible d’augmenter les loyers perçus (jusqu’à +20%) et d’optimiser sa rentabilité projet.
“ Plus que des meubles, nous vendons de la tranquillité à nos clients investisseurs, afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : l’investissement locatif. Kolibri leur fait économiser des dizaines d’heures de gestion de projet.” – Eliott Magrez, co-fondateur et CEO de Kolibri.
Ameublement clé en main : une vision de l’avenir
Pour aller chercher ses clients, Kolibri a créé un système d’apport d’affaires avec des professionnels de l’immobilier, et notamment des gestionnaires locatifs. La startup collabore déjà avec plusieurs grandes entreprises partenaires, comme Pure Gestion ou encore Gestia Solidaire.
Un réseau de plus de 400 apporteurs d’affaires est constitué autour de cette activité. Cela leur permet d’économiser de nombreuses heures de travail d’ameublement tout en proposant un service supplémentaire à leurs clients.
“ Pour proposer un service encore plus facilitant à nos apporteurs d’affaires, nous leur mettons à disposition une interface sur notre site internet, qui leur permet de suivre facilement leurs projets, et de piloter leur activité plus sereinement.” – Eliott Magrez.
Kolibri cherche aujourd’hui à faire davantage connaître son service afin de signer de nouveaux partenariats. Dans le viseur, des acteurs importants du marché, notamment avec Beanstock, actuellement en phase de test, et Masteos. Opérant depuis Bordeaux, la start-up a meublé une dizaine d’appartements à Vierzon, Montpellier, Nice et Bordeaux sur le mois d’octobre 2022.
La société ne manque pas d’idées pour poursuivre son développement commercial :
- développement d’un site marchand destiné aux particuliers avec des meubles durables et bien sourcés,
- création d’une manufacture Kolibri pour proposer nos propres meubles,
- lancement de la Kolibri Academy pour former des personnes en réinsertion au reconditionnement du mobilier, etc.